Les bénévoles de Maranatha construisent une nouvelle église à Cuba

Posté le 1er Juillet 2016 – Julie Lee, Maranatha Volunteers International, avec Adventist Review

Des bénévoles Adventistes du Septième Jour ont aidé à la construction de la première église à Cuba depuis 16 ans sous les auspices du ministère Adventiste de Maranatha Volunteers International.

Trente bénévoles se sont rendus à Cuba en juin pour travailler avec des équipes locales à l’érection de l’église de deux étages à Cárdenas, une zone touristique côtière très populaire de 137000 habitants située à 115 kilomètres à l’est de la capitale La Havane, mais aussi pour proposer une clinique dentaire et des activités pour les enfants.

Même s’ils travaillent à Cuba depuis le milieu des années 1990, les complexités politiques ont rendu difficile la mobilisation de bénévoles pour les plus de 200 projets que Maranatha a mené à bout à Cuba.

Et puis une opportunité de servir à Cuba s’est présentée il y a juste quelques mois, ont indiqué les responsables de Maranatha. Les équipes locales étaient alors au début de la construction de l’église Adventiste du Septième Jour de Cárdenas. Maranatha a rapidement organisé une équipe de bénévoles pour rejoindre le projet, recrutant les participants à partir d’une liste de personnes intéressées.

L’église de Cardenas, établie dans les années 1930 a fait face à de nombreuses difficultés, mais la congrégation s’est développée au point de se retrouver à l’étroit dans ses locaux. Chaque sabbat, les membres d’église devaient installer une bâche et des bancs à l’extérieur du bâtiment d’origine pour accommoder les personnes présentes.

Ils avaient urgemment besoin d’une plus grande église, et lorsque Maranatha est arrivée à Cuba dans les années 1990, la reconstruction de l’église de Cárdenas étaient en tête des priorités, a dit Don Noble, président de Maranatha.

« Lorsque nous avons commencé à Cuba au début, j’avais des rencontres avec le président de l’union, Daniel Fontaine, de manière régulière, » a dit Don Noble. « Je me rappelle que lors d’une de ces rencontres, il a amené une liste de projets qui étaient vraiment prioritaires pour eux – et sur cette liste, il y avait le projet de l’église de Cárdenas. Pasteur Fontaine a déclaré : ‘Nous avons vraiment besoin, désespérément besoin – d’une église à Cárdenas.’ »

Mais Maranatha a été confrontée à des défis constants, y compris au niveau du terrain et de la délivrance des permis.

Jose Gonzalez Lopez, ancien à l’église de Cárdenas, se rappelle la longue bataille qu’il a fallu mener pour obtenir le terrain et les permis de construire.

A chaque fois « nous pensions que nous avions tout, les permis…et puis il manquait quelque chose, » a t-il dit. « Notre espoir s’évanouissait. On se retrouvait à la case départ. Les choses ont été ainsi et cela a été un combat de vingt ans jusqu’à ce que, Dieu merci, Dieu permette que nous puissions construire cette église. »

Le gouvernement a approuvé le projet de construction de l’église de Cárdenas en 2014, et les équipes locales ont donné le premier coup de pioche l’année d’après. L’église, dessinée par Maranatha, est environ 10 fois plus grande que l’église d’origine et peut accommoder 500 personnes.

Plus de 200 Adventistes vivent à Cárdenas et il y a environ 33000 Adventistes à Cuba qui compte une population de 11,3 millions d’habitants.

En contraste avec les structures plus simples que Maranatha construit dans de nombreux pays, les bénévoles étaient plus limités dans ce qu’ils pouvaient faire sur le site de construction de l’église pour des raisons de sécurité. Ils ont plutôt travaillé aux côtés des équipes de construction qui avaient été embauchées et ont apporté leur aide à divers niveaux. Plusieurs de ceux qui faisaient partie de l’équipe de construction locale étaient des membres de l’église de Cárdenas. L’église devrait être dédicacée en 2017.

Le projet de construction de l’église intervient après qu’une visite historique du président des Etats Unis, Barack Obama, à Cuba en mars 2016, ait donné l’espoir aux Adventistes de l’ile que le dégel des relations entre les Etats Unis et Cuba pourrait déboucher sur de plus grandes opportunités pour l’évangélisation. En mai, des étudiants de l’Université Adventiste de Washington ont nettoyé les rues, ont peint des maisons et ont mis sur pied une clinique proposant des visites médicales à La Havane ; c’était la première fois, pour autant qu’on s’en souvienne, qu’une université Adventiste d’Amérique du Nord sponsorisait un voyage missionnaire humanitaire sur l’ile caribéenne.

Danielle Casseus, bénévole de l’état de la Floride qui a travaillé aux côtés de membres locaux sur le site de Cárdenas, a confié que sa foi avait été consolidée par l’expérience.

Cela augmente ma foi de voir comment ils travaillent diligemment pour quelque chose d’aussi difficile, » a dit Danielle Casseus. « Cela a été un encouragement pour moi d’avancer et de continuer à prier et d’avoir la foi que lorsque vous priez pour quelque chose, Dieu permet que cela se réalise en Son temps. »

Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=23172&lang=fr#ixzz4DFVI0PcO

2 Commentaires

    • Beaubrun Lubernis sur 23 octobre 2016 à 7 h 05 min
    • Répondre

    Je tiens à féliciter Marantha pour son oeuvre à travers le monde. Telle a été la mission quand il était sur la terre. Je vous dis de continuer cette oeuvre combien parlante. Chapeau Maranatha.

    1. Bonjour cher internaute.
      Merci pour ces paroles d’encouragement.
      L’Equipe Communications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.