ADRA : Aide aux Iles Fidji après le cyclone dévastateur

21 Février 2016 – Fidji – Andrew McChesney, rédacteur informations, Adventist Review
L’Agence Adventiste de Développement et d’Aide Humanitaire (ADRA) s’est dépêchée de faire parvenir une aide d’urgence après que le plus violent cyclone de l’histoire des Iles Fidji ne se soit abattu sur cette nation du Pacifique Sud, causant la mort d’au moins cinq personnes et provoquant des dégâts très étendus, y compris dans les logements du personnel dans une université Adventiste du Septième Jour.
Les autorités évaluaient encore les dégâts dimanche après que le cyclone Winston se soit brutalement abattu sur les Iles Fidji avec de fortes pluies et des vents soufflant à plus de 320 kilomètres heure.
« C’était un terrible cyclone. C’était une nuit effrayante, » a dit Iliapi Tuwai, directeur d’ADRA aux Iles Fidji.
« Il n’y a toujours pas d’électricité ni d’eau ici à Suva, et nous n’attendons pas que cela soit rétabli avant mardi, » a t-il déclaré dans un communiqué, en faisant référence à la capitale des Iles Fidji. « Sans électricité, nous ne pouvons faire fonctionner les pompes à eau. Sans électricité, il n’y a pas de communications vers les régions isolées et les autres iles. C’est le principal problème actuellement. »
Environ 80% des 900000 habitants qui composent la population du pays, sont sans électricité, ont indiqué les autorités. Des milliers de personnes ont trouvé refuge dans les 750 centres d’évacuation approuvés par le gouvernement, y compris des écoles et des églises Adventistes.
Avant que le cyclone ne touche le pays, ADRA avait déjà mis de côté du matériel d’urgence y compris 1000 containers d’eau, du savon, des pastilles de purification d’eau, des kits de premier secours et d’autres articles d’hygiène et de propreté.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement pour nous assurer que l’aide parvienne aussi rapidement que possible là on en a le plus besoin, » a dit Iliapi Tuwai.
Ted N.C. Wilson, président de l’Eglise Adventiste mondiale a invité les membres à venir en aide aux Iles Fidji d’une manière ou d’une autre.

« Que l’Eglise Adventiste du Septième Jour à travers les activités de ses membres et d’ADRA offrent une démonstration publique de ce que signifie apporter de l’aide comme Christ le ferait, alors que nous démontrons l’Implication Totale du Membre auprès de ceux qui sont grandement dans le besoin, » a t-il dit sur sa page Facebook. « J’appelle tout le monde à aider et à prier pour les Iles Fidji pour qu’elles récupèrent après le passage du cyclone. »
L’Implication Totale du membre est une initiative de l’Eglise Adventiste visant à encourager chacun des près de 19 millions de membres à travers le monde à trouver des moyens de proclamer Jésus à travers les activités de tous les jours.
L’Eglise Adventiste compte environ 25000 membres qui adorent dans 260 congrégations aux Iles Fidji d’après les dernières statistiques publiées par le Bureau des Archives, des Statistiques et de la Recherche de l’Eglise Adventiste mondiale. Le président des Iles Fidji qui a été élu à cette fonction essentiellement cérémonielle à la fin de l’année dernière est un Adventiste du Septième Jour.
Alors que le cyclone approchait, les églises Adventistes à travers le pays ont annulé les services du sabbat et ont invité les membres à prêter attention aux instructions de sécurité venant des autorités.
« Nous demandons à tous les membres d’église de ne pas circuler, de faire des provisions d’eau potable, et de se préparer à des coupures d’électricité imminentes et de rester à l’intérieur, » a indiqué la Mission des Iles Fidji dans un communiqué. « Si votre maison n’est pas en sécurité…s’il vous plait, rendez vous dans un centre d’évacuation maintenant ! »
Des détails au sujet de l’état des bâtiments appartenant à l’Eglise Adventiste après le passage du cyclone ont commencé à émerger dimanche. Des logements pour le personnel à l’Université Adventiste de Vatuvonu sur la deuxième plus grande ile des Iles Fidji, Vanua Levu, ont été endommagés, obligeant les enseignants à trouver refuge dans les salles de classe, ont indiqué les leaders de l’église. La route menant à l’Université Adventiste de Fulton qui se situe dans la banlieue de Nadi sur la principale iles des Fidji, a été bloquée par des arbres renversés et par la montée des eaux. Mais les bâtiments du campus récemment construit n’ont subi aucun dégât.
ADRA a indiqué que les vents destructeurs et l’étendue des inondations pourraient conduire à des pénuries alimentaires dans les mois à venir.
« La nourriture représentera un besoin urgent et important vu que des vols sont annulés et que des magasins ont été rasés, » a t-il dit.
Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=21251&lang=fr#ixzz40x7NLA4z

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.