Déclaration sur la candidature aux élections présidentielles américaines du Dr Ben Carson

La Division Intereuropéenne de l’Église adventiste du septième jour estime qu’il n’y a pas besoin d’émettre une déclaration sur la candidature du Dr Ben Carson aux élections présidentielles américaines.
Par contre, la Division nord-américaine a produit la déclaration suivante, qui répond bien aux questions essentielles portant sur ce sujet :
« Comme le cycle électoral 2016 aux États-Unis commence, l’Église adventiste du septième jour est consciente de l’intérêt croissant pour la candidature aux élections présidentielles du Dr Ben Carson. L’histoire du Dr Carson est bien connue de la plupart des adventistes, en tant que médecin chirurgien très respecté.
L’Église adventiste a depuis longtemps la position de ne pas soutenir ou de contrecarrer un candidat à un poste électif. Ce poste est fondé à la fois sur notre position historique de séparation de l’Église et de l’État et de la loi fédérale applicable concernant le statut d’exonération de l’impôt sur les Églises.
Alors que sur le plan personnel, les membres de l’Église sont libres de soutenir ou pas tout candidat à un poste électif, il est essentiel pour l’Église, en tant qu’institution, de rester neutre par rapport aux candidats en lice pour un poste électif.
Des précautions doivent être prises pour que les locaux de l’Église restent toujours un espace neutre en la matière. Les employés de l’Église doivent aussi rester prudent en n’exprimant pas leurs opinions politiques et leurs préférences pour un candidat, y compris lorsqu’il s’agit du Dr Ben Carson.
Nous voulons aussi rappeler aux membres des églises adventistes, aux pasteurs et au personnel administratif, précise la Division Nord américaine, la position officielle de l’Église adventiste attachée à la séparation de l’Église et de l’État. L’Église a travaillé depuis son origine, avec diligence pour protéger la liberté religieuse de tous les êtres humains, quelles que soient leurs croyances religieuses.
« Les adventistes devraient donc travailler dans le but d’établir une pleine liberté religieuse pour tous et ils devraient pas utiliser leur influence sur les dirigeants politiques et les notables pour faire progresser leur foi ou entraver celle des autres. Les adventistes devraient prendre leurs responsabilités civiques très au sérieux. Ils devraient participer à la procédure de vote qui leur est accessible, lorsqu’il est possible de le faire en leur âme et conscience, et ils devraient partager la responsabilité de construire la société à laquelle ils appartiennent. Les adventistes ne devraient cependant pas se préoccuper de politique ou se servir de la chaire dans l’église locale ou de leurs publications pour promouvoir des théories politiques. »
(Déclaration de la Conférence générale de Juillet 2001, Les relations de l’Église et de l’État) in Déclarations Ethiques et faits de société, vol.II, p.24-25, Editions Vie et Santé, 2003.
De même que les dirigeants de l’Église, les membres peuvent être contacté par les médias locaux ou nationaux pour faire des commentaires sur la candidature du chirurgien Ben Carson, en particulier en ce qui concerne son appartenance à l’Église adventiste. Étant donné les implications nationales de cette question, les interrogations des médias sont mieux traitées au niveau de la Division nord-américaine des adventistes du septième jour.
Ainsi, diriger tous les reporters , journalistes ou demandes de renseignements concernant le Dr Carson aux élections présidentielles au département des communications de la Division Nord américaine, Dan Weber ou à son associé Julio Munoz. cliquez ici
L’Église adventiste du septième jour valorise le Dr Carson comme elle le fait pour tous ses membres. Toutefois, il est important pour l’Église de maintenir son soutien historique depuis son origine sur la séparation de l’Église et de l’État en ne souscrivant ni en contrecarrant un candidat ». (Déclaration de la Division de l’Amérique du Nord de l’Église adventiste du septième jour).
Source : CD-EUD News/BIA

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • POULLET Serge sur 15 décembre 2015 à 14 h 58 min
    • Répondre

    Quelle contradiction dans ce texte !! Comment comprendre que tout membre reste libre d’exprimer son soutient à tout candidat à un poste électif et ne pas utiliser son influence sur un dirigeant politique ! EXPRIMER son soutient signifie développer ses idées en vue de convaincre l’homme que l’on soutient, d’aller dans la direction qu’il a choisi ! C’est aussi valable pour tout autre interlocuteur qu’on a en face de soi.
    D’accord pour la position de neutralité de l’église

    1. Bonjour cher POULLET Serge. Votre message a été reçu.
      L’Equipe Communications

    • POULLET Serge sur 15 décembre 2015 à 15 h 14 min
    • Répondre

    Par ailleurs, comment  » construire la société à laquelle ils appartiennent  » sans se préoccuper de politique (au sens noble du terme) ?

    1. Bonjour cher POULLET Serge. Votre message a été reçu.
      L’Equipe Communications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.