Des bénévoles construisent une église Adventiste en République Dominicaine

Posté le 25 Janvier 2017 | Santo Domingo, République Dominicaine | Julie Lee, Maranatha Volunteers International,

SLes Adventistes du Septième Jour d’une communauté située à 40 minutes au nord de Santo Domingo, la capitale de la République Dominicaine, disposent maintenant d’une église de 100 places qui attire les visiteurs plutôt que la dérision des voisins.

L’église Adventiste du Septième Jour de Portadores de Luz à Villa Mella avait une chapelle assemblée à partir de morceaux de métal jusqu’au moment où une escadron de participants de Maranatha Volunteers International est descendu sur place et en dix jours a construit une nouvelle église avec une structure en acier galvanisé et des murs de parpaings.

Cette initiative de construction entre dans le cadre du Projet de Noël pour les Familles organisé par Maranatha, un voyage missionnaire annuel dont l’objectif est d’offrir aux familles des vacances passées dans le service. Cette année, le programme a attiré 72 bénévoles en République Dominicaine. Les participants viennent des Etats Unis, du Canada, du Brésil et des Bermudes ; les tranches d’âges représentées allaient de 5 à 75 ans.

Le projet a été édifiant pour la congrégation de Portadores de Luz ; leur ancienne structure suscitait le ridicule et la dérision de la part de la communauté locale, rendant difficile l’idée d’attirer des visiteurs pour le service de culte. Mais tout ceci a changé maintenant.

« Nous pouvons maintenant inviter même des personnes riches parce qu’elles auront un endroit confortable où s’asseoir – un bâtiment convenable où adorer Dieu, » a dit Zacarías Franco, premier ancien de Portadores de Luz. Bien que le bâtiment doive encore être peint, la congrégation se réunit pour adorer dans le sanctuaire spacieux depuis la fin de la construction il y a un mois. « Nous sommes maintenant encore plus motivés parce que nous pouvons montrer à la communauté que notre Dieu est bien réel et désireux de non seulement nous sauver mais aussi de pourvoir à nos besoins ! »

Les bénévoles ont également repeint l’église Adventiste de La Colina, un bâtiment que Maranatha a construit en 2002 ; ils ont aussi réalisé un programme du ministère des enfants avec les membres de Portadores de Luz et ont organisé une clinique médicale qui a permis à des centaines de patients d’être consultés.

Il y avait beaucoup de jeunes participants dans l’équipe de bénévoles. Ceux qui avaient moins de 13 ans ont été invités à un centre de loisirs organisé par les bénévoles de Maranatha. Dans ce programme les enfants travaillaient quelques heures le matin sur divers sites pour ensuite passer à des activités missionnaires ou culturelles l’après midi. Les enfants ont eu l’opportunité de poser des blocs, de peindre une église et des maisons du quartier, d’assembler et de distribuer des paquets de nourriture et d’apprendre comment préparer de la nourriture dominicaine.

Le matin de Noël, les bénévoles ont accueilli un groupe d’orphelins d’un foyer de Santo Domingo pour une célébration spéciale. Les adultes ont organisé des jeux et les enfants ont présenté l’histoire de la naissance de Jésus en espagnol, avec des costumes et de la musique. La journée s’est achevée avec un diner spécial au cours duquel des présents et du matériel scolaire ont été offerts à chacun des orphelins.

Pour la famille Ratteray des Bermudes, l’interaction avec les orphelins était particulièrement significative. Loida et son époux ont décidé de participer au voyage missionnaire afin d’offrir une expérience de Noël différente à leurs deux filles âgées de 8 et 12 ans.

« J’ai remarqué que les périodes de fêtes devenaient très matérialistes et onéreuses. J’ai réalisé que nous perdions la véritable signification de Noël. Lorsque j’ai découvert qu’il y avait un projet de mission pour les familles pendant la période de Noël, le Saint Esprit m’a convaincue que c’était ce que Dieu voulait que nous fassions cette année, » a dit Loida Ratteray.

Mais abandonner la manière habituelle de célébrer Noël n’a pas été chose facile. La famille Ratteray est habituée aux grands rassemblements avec la famille élargie, à beaucoup de cadeaux, de jeux, de fête et de nourriture.

« Lorsque nous avons annoncé aux membres de notre famille que nous ne participerions pas aux festivités, ils ont été choqués, a dit Loida Ratteray.

Elle a aussi dit à ses filles qu’il n’y aurait pas de cadeaux cette année. Les filles apporteraient plutôt des cadeaux aux orphelins. C’était un changement radical dans la tradition familiale, et cela a été difficile à accepter pour les filles. Mais tout cela a changé au cours du voyage missionnaire.

« Après avoir échangé avec les enfants de la localité et voyant comment certains d’entre eux vivaient, les filles sont devenues plus généreuses et ont apprécié davantage ce qu’elles avaient, » a dit Loida Ratteray. « Ma plus jeune fille Daniela en particulier. Elle est revenue désireuse de casser sa tirelire afin d’acheter des choses pour les enfants que nous avons visité en République Dominicaine. Elle a donc encouragé sa sœur a donner l’argent reçu pour son anniversaire. Leur perspective a véritablement changé ! »

Pour Bobby Peña de Californie, faire l’expérience d’une période de fête orientée vers le service n’était que l’un des bénéfices de la participation à ce Projet de Noël pour les Familles. Lui, son épouse et deux fils adolescents ont décidé de prendre part au voyage missionnaire afin de passer du temps de qualité ensemble avant que leurs garçons les plus âgés aillent à l’université.

« Nous sommes une famille très occupée, les emplois du temps fous, le travail, le bénévolat, l’église et l’école – toutes ces choses sont bonnes, mais nous voulions une opportunité de déconnecter quelque peu et mettre l’accent sur le service, » a dit Bobby Peña.

En République Dominicaine, les Peña ont travaillé en tant qu’équipe, mettant en place le programme du Centre de Loisirs des Enfants et dirigeant le culte. Pendant dix jours, la famille a dormi, mangé, travaillé et adoré ensemble avec quelques rares moments passés loin les uns des autres. Le résultat ?

« J’ai réalisé que lorsqu’on interroge notre famille au sujet du voyage, la réponse contient habituellement le mot – extraordinaire, » a dit Bobby Peña. « Ce voyage nous a aidé à reconnecter en tant que famille, les uns avec les autres et aussi avec Dieu. Cela nous a également permis d’avoir l’avantage de nous faire de nouveaux amis. Sortir de notre zone de confort, écouter des récits relatés par des bénévoles et des membres locaux, tout cela a eu sur nous un impact important. Et j’aimerais dire que nous voyons maintenant les gens sous un jour nouveau – la valeur que chacun apporte dans le service, comment nous pouvons nous aider mutuellement, et le travail que le Seigneur a pour chacun de nous. »

« Cela a été vraiment une expérience extraordinaire pour notre famille et cela a été la meilleure chose que nous ayons faite depuis longtemps. »

Depuis 1969, Maranatha Volunteers International a offert des opportunités de service pour les bénévoles avec la construction d’églises, d’écoles, de puits d’eau potable. Maranatha a débuté le Projet de Noël pour les Familles en 2003 comme une activité alternative pour les périodes de fête et comme moyen pour les familles de vivre l’expérience du service ensemble. Maranatha offre également des projets pour les familles pendant l’été. En 2017, il y aura des Projets pou les Familles au Guyana et au Kenya. Rendez vous sur le site www.maranatha.org pour une liste complète des opportunités pour les bénévoles.

Traduction: Patrick Luciathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.