La nouvelle génération en matière de témoignage : la clé USB en papier

Posté le 9 Aout 2016 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis – Andrew McChesney, rédacteur informations, Adventist Review

L’autre jour, l’inventeur Andrew DePaula était assis dans un avion à côté d’un homme âgé d’une vingtaine d’années environ.

Le jeune homme semblait davantage intéressé à regarder par le hublot qu’à parler – jusqu’à ce qu’Andrew DePaula sorte un morceau de papier de la taille d’une carte.

DePaula a montré à son voisin que ce qui ressemblait à un morceau de papier ordinaire pouvait être plié pour devenir la première et seule clé USB en papier.

« Trop bien ! s’est exclamé le jeune homme, prenant la carte des mains de DePaula.

DePaula lui ayant dit qu’il pouvait garder la carte, le jeune homme a sorti son portefeuille qui était attaché à une chaine et l’a soigneusement rangée à l’intérieur.

« Je vais montrer cela à tous mes amis, » a t-il dit.

Andrew DePaula venait juste de remettre au jeune homme une copie de La Tragédie des Siècles, écrit par la cofondatrice de l’Eglise Adventiste du Septième Jour, Ellen G. White, sans mentionner une seule fois la religion.

« Je n’aurais jamais pu lui donner un livre, » a dit DePaula en relatant la rencontre à Adventist Review. « Il ne l’aurait jamais accepté. Mais je suis sûr qu’il a ramené cette carte chez lui et l’a montrée à ses amis. Qui sait ce que le Saint Esprit fera avec ça. »

L’Eglise Adventiste du Septième Jour fait équipe avec Andrew DePaula et son entreprise intelliPaper basée à Spokane dans l’état de Washington, afin de produire une nouvelle génération d’outils à partager sur la base de cartes USB en papier. Les cartes contenant des images en couleur de chaque côté sont déjà disponibles à partir de 1 dollar US l’unité ; les cinq titres disponibles sont : Le grand Espoir, une version abrégée de La Tragédie des Siècles ; Vers Jésus, une version en anglais moderne du livre Vers Jésus ; « Oser Croire, » un film sur la création vu par Moïse ; « Heroes, » qui comprend un lien vers le jeu du même nom ; et « Dites-le au Monde, » un film sur l’histoire de l’Eglise Adventiste qui sortira en octobre. Le Grand Espoir est également disponible en espagnol et d’autres traductions sont en train d’être réalisées.

Le partenariat entre la Conférence Générale et intelliPaper était présenté dans le hall d’exposition de la convention annuelle d’ASI qui s’est terminée le weekend dernier à Phoenix en Arizona.

Nancy Lamoreaux, la directrice générale des services d’information de la Conférence Générale a fait l’éloge des cartes USB comme étant la prochaine étape en matière de partage de la foi Adventiste.

« Aujourd’hui, le Grand Espoir et d’autre titres sont disponibles sous forme de cartes intelliPaper bon marché, ce sont des moyens efficaces permettant de placer notre message entre les mains de personnes qui autrement ne seraient pas intéressées, » a-t-elle écrit dans l’édition été/automne du magazine Inside ASI distribué à la convention.

« Dieu Donne de Bonnes Idées »

Andrew DePaula, s’exprimant lors d’une interview dans le hall d’exposition d’ASI, a refusé de discuter de son invention sans avoir au préalable mis l’accent sur le fait que c’est à Dieu que revenait tout le mérite.

« Dieu donne de bonnes idées, » a-t-il dit, en tenant une clé USB en plastique dans une main et dans l’autre une carte USB en papier. « Je préfère dire en fait que c’était Son idée. Tout ce que nous faisons vient de Dieu. »

L’origine de la carte USB en papier remonte au début des années 2000 à l’époque où Andrew DePaula travaillait en tant que directeur adjoint du ministère Bibleinfo.com à la Fédération Adventiste de l’Upper Columbia, à Spokane. Cherchant une façon peu onéreuse de partager sa foi, il a mis tout le site web Bibleinfo.com, la Bible en quatre langues et d’autres informations sur un mini CD vendu chacun 1 dollar. Plus de 100000 mini CD ont été distribués avant qu’un conflit autour d’un brevet, sans rapport avec le travail de DePaula, ne vienne brutalement stopper la production des disques.

A la recherche d’une nouvelle façon de partager, Andrew DePaula a commencé à se demander s’il pouvait créer une clé USB pour moins d’un dollar. En 2008, il a assisté au salon Consumer Electronics à Las Vegas pour trouver une solution, mais il a réalisé qu’il ne pouvait amener le prix en dessous de 3 dollars, ce qui était trop élevé pour une distribution.

Découragé, Andrew DePaula a commencé à jouer avec son badge du salon de l’électronique dans sa chambre d’hôtel à Las Vegas et a remarqué une bosse sur la carte. Il a démonté le badge et a trouvé à l’intérieur une pièce à transmission radio RFID qui permettait au salon de l’électronique de suivre ses déplacements.

« A ce moment là, ça a fait tilt, » a dit Andrew DePaula. « C’est comme si Dieu avait vidangé mon cerveau – s’ils pouvaient faire ça avec une puce et une antenne, pourquoi ne pouvais-je pas faire une clé USB en papier ? »

Il a fallu trois ans à Andrew DePaula pour fabriquer un prototype fonctionnel qui a fait ses débuts en 2011 à la convention d’ASI de Sacramento en Californie. Trois années supplémentaires se sont écoulées avant qu’il ne soit en mesure de mettre en place un processus de fabrication.

« Il n’y a rien de tel sur le marché, » a t-il dit. « Nous avons effectivement inventé la technologie des circuits intégrés sur papier. »

Comment Fonctionnent les Cartes USB Adventistes

La carte USB en papier, qui a à la fois des applications pour le ministère et des applications commerciales, contient une petite puce en silicone capable de contenir des livres, des études bibliques, des liens internet et des sites web. Les cartes produites avec l’Eglise Adventiste contient moins d’un Mégabyte de mémoire et sont en lecture seule, mais d’autres versions fabriquées par intelliPaper sont inscriptibles et contient une plus grande mémoire. L’entreprise d’Andrew DePaula qui possède 15 brevets, fabrique également des cartes avec la technologie sans fil, leur permettant de communiquer directement avec des Smartphones et d’autres appareils.

Les cartes Adventistes à partager sont disponibles en lots de 10 sur le site web Adventist.cards. Une 11ème carte dans le lot permet à l’acheteur d’inscrire les cartes et de mettre en ligne une photo et un message personnel pour des destinataires.

Lorsque le destinataire insère la carte dans un port USB, la photo et le message apparaissent en même temps avec une invitation à se connecter en ligne avec l’expéditeur de la carte.

Mais ce n’est pas tout.

« Discrètement, la carte mémorise qu’elle a été insérée et où elle a été insérée, » a expliqué John R. Beckett, directeur du Bureau du Logiciel et de l’Internet Mondial à la Conférence Générale, qui travaille étroitement avec Andrew DePaula sur le projet. « Donc en partageant les cartes, vous recevez des réactions indiquant que ce partage en vaut la peine parce que les gens insèrent les cartes et regardent leur contenu. »

Bien qu’Andrew DePaula travaille à une échelle réduite avec des sociétés telles que Fedex, The American Chemical Society (la Société Chimique Américaine,) et Malwarebytes, il a indiqué que sa priorité est de trouver pour son invention des applications pour le ministère.

« J’ai le ministère dans le sang, » a déclaré Andrew DePaula qui a grandi dans une famille missionnaire en Afrique de L’Ouest. « Ceci pourrait non seulement faciliter le ministère mais pourrait à terme être également une bonne entreprise pour financer le ministère. »

Il a dit être impatient de voir d’abord l’Eglise Adventiste utiliser la technologie à grande échelle.

« Il n’y a rien de tel pour témoigner auprès des autres, » a-t-il dit. « Je peux donner ces cartes à des personnes qui n’accepteraient jamais un livre ou une brochure, essentiellement grâce au facteur curiosité. »

Andrew DePaula a dit qu’il aime distribuer les cartes. Il en garde toujours un certain nombre dans une poche ainsi qu’une clé USB ordinaire dans une autre. A chaque fois qu’il a une opportunité, il demande à un étranger : « avez vous déjà vu une carte USB en papier ? » Lorsqu’on lui répond de manière inévitable « non », il sort une carte, ainsi que la clé USB et dit : « regardez. » Ensuite il plie la carte et la place à côté de la clé USB et dit : « Les deux sont identiques. »

Le résultat en général est un mélange de surprise, de curiosité et d’excitation, a t-il expliqué.

Lors d’une récente visite dans un centre commercial, lui et un ami ont distribué en moins d’une heure 13 cartes USB en papier contenant le livre
La Tragédie des Siècles.

« Je n’ai jamais vu ce type de réactions de la part des gens, » a dit Andrew DePaula. « Nous avons distribué 13 cartes parce qu’au cours des nombreuses interactions, la personne était tellement enthousiasmée qu’elle a appelé d’autres personnes à qui nous avons aussi donné des cartes. »

Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=23727&lang=fr#ixzz4H7rldZ00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.