Les Adventistes du Nord du Mexique pleurent la disparition tragique de deux chefs-guides

29 Juillet 2016 – Tecate, Basse-Californie, Mexique – DIA

L’Eglise Adventiste du Septième Jour dans le Nord du Mexique pleure la disparition de deux de ses membres qui ont perdu la vie cette semaine lors d’une retraite camping dans un parc national sur les pistes dans les Montagnes de la Sierra Juárez. Les corps de Narcizo Mora Marín, 39 ans et de Jhoana Díaz López, 16 ans, ont été retrouvés après une opération de recherche minutieuse menée par les responsables du parc et par les équipes de secours.

« C’est un des accidents les plus tragiques et les plus tristes que notre église ait eu à confronter dans toute son histoire, » a déclaré pasteur César Turrubiates, président de l’Eglise Adventiste en Basse-Californie, dans un message vidéo.

« Nous savons que le groupe avait reçu l’aval du comité d’église avant d’effectuer ce programme de camping, ceci après qu’un visite préliminaire du site par les dirigeants ait été faite en mars de cette année, » a indiqué pasteur Turrubiates. « Ils avaient suffisamment d’eau, de nourriture et l’équipement nécessaire pour ce weekend de retraite. »

D’après les responsables de l’église, le groupe de 15 Chefs-Guides des églises Adventistes de Ojo de Agua et de la Morita à Tijuana ont voyagé pendant 130 kms environ pour se rendre au Parc National Constitucion 1857 à Sierra de Juárez pour leur retraite camping.

Le groupe a effectué une marche matinale le 22 juillet 2016 et le programme prévoyait ensuite une période de repos, un moment pour s’hydrater et pour manger pendant le sabbat et de commencer une marche de 4,5 kms pour ensuite retourner sur la même distance à 16h00.

Le groupe s’était scindé en deux et avait débuté la marche de 4,5 kms qui les amènerait à une deuxième station où un coordonnateur leur donnerait des instructions au sujet d’activités spécifiques, avant qu’ils ne repartent pour la prochaine station.

Le premier groupe composé de cinq chefs-guides s’est trompé et a pris une mauvaise direction, n’arrivant jamais à la deuxième station. Jhoana Diáz et Narciza Mora faisaient partie de ce groupe. Plus tard ce soir là, les dirigeants d’église ont été informés qu’une jeune fille de Tijuana avait été hospitalisée à Tecate. Les dirigeants de l’église au niveau local ont alors rapidement averti les responsables de la protection Civile au Parc et une opération de recherche et de secours a été lancée pour retrouver le groupe porté disparu. Deux autres membres de ce premier groupe ont été retrouvés.

Tôt dimanche matin, l’église a loué un autre hélicoptère pour la recherche alors que les agents de la Protection Civile, les pompiers et d’autres personnes spécialisées dans la recherche continuaient l’action sur le terrain.

« Malheureusement, le corps de Narcizo Mora a été retrouvé le 25 juillet et celui de Jhoana Diaz le jour suivant, » a indiqué pasteur Turrubiates. « Depuis le départ, nous faisons un travail d’accompagnement avec les familles et nous avons fait des arrangements pour le transport et les autres aspects à l’occasion de cette tragédie. »

La cause du décès n’a pas été annoncée.

Les membres d’église ont rempli l’église Adventiste de Ojo de Agua à Tijuana hier pour un service mémorial spécial en l’honneur de la chef-guide Jhoana Díaz. Des dizaines de chefs-guides venus d’églises locales se sont réunis là où avait lieu l’enterrement pour honorer la mémoire de leur camarade chef-guide.

Jhoana Díaz López laisse sa mère, son beau-père et son grand frère.

Narcizo Mora laisse son épouse Eva et deux fils âgés de 8 et 2 ans. Pasteur Turrubiates a voyagé avec Eva vers l’état de Guerrero pour le service mémorial et l’enterrement de Narcizo Mora dans son village d’origine.

Pasteur Turrubiates a remercié les membres d’église pour leurs prières pendant la recherche et à l’occasion de cette disparition, il a aussi invité à prier encore pour les familles qui ont perdu leurs proches.

Dans son message, pasteur Al Powell, directeur des ministères de la jeunesse pour l’Eglise Adventiste dans la Division Inter Américaine, a exprimé à quel point il était ému de compassion suite à la disparition de deux de nos meilleurs chefs-guides de la Fédération de Basse-Californie.

« Aux familles, aux responsables du club et aux membres d’église ainsi qu’aux amis proches de Narcizo et de Jhoana, je voudrais exprimer mes plus sincères condoléances à chacun d’entre vous. De concert, les directeurs de jeunesse et les jeunes à travers notre territoire se sont engagés à continuer de vous soutenir par la prière. Puissiez-vous ressentir la réassurance et le réconfort que seul Jésus peut donner et rappelez-vous que très bientôt Il reviendra comme Il l’a promis et Il redonnera la vie à ceux qui l’attendent et nous ne seront jamais plus séparés, » a dit Al Powell.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’église Adventiste de Basse-Californie ICI

Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=23599&lang=fr#ixzz4GEA5Do9K

2 Commentaires

    • PHILIPPE sur 4 août 2016 à 6 h 17 min
    • Répondre

    AH !
    QUE DIEU CONSOLE SON PEUPLE

    1. Bonjour Philippe.
      L’Éternel sait consoler.

      L’Equipe Communications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.