Venezuela, l’église partage encore plus d’espérance alors que démarre l’initiative « Seigneur Transforme Moi. »

28 Juillet 2016 – Maracaibo, Venezuela – Yosainy Oyaga/DIA

L’Eglise Adventiste du Septième Jour dans l’Ouest du Venezuela a réuni près de 1000 de ses dirigeants, pasteurs et laïcs dans la vile de Maracaibo le weekend dernier afin d’inspirer les congrégations à approfondir leur relation avec Dieu, de les impliquer dans la vie de l’église et de les motiver à établir le contact avec leurs communautés même si la situation est difficile.

La rencontre, qui était le troisième programme du genre dans la région, visait à motiver les membres d’église à rechercher un réveil spirituel à travers l’étude quotidienne de la Bible et la prière dans le cadre de l’initiative d’évangélisation que l’Eglise Adventiste en Inter Amérique a baptisé « Seigneur Transforme Moi. »

Les dirigeants de l’église au niveau local se sont penchés sur l’initiative et sur ce qu’elle signifie dans le contexte de la vie au Venezuela.

« Cette initiative ‘Seigneur Transforme Moi’ est un appel du Peuple de Dieu au Seigneur pour que, par le biais du Saint Esprit, Il puisse transformer nos esprits, nos habitudes, et notre conduite, » a déclaré pasteur Julio Palacio, président de l’Eglise Adventiste dans l’Union de l’Ouest du Venezuela.

« Il nous faut amener de l’espérance parce que nous croyons que le Seigneur nous bénit au milieu de la crise, » a dit pasteur Palacio. Une crise devrait être une occasion d’être motivés et pas une raison de découragement pour l’Eglise Adventiste, a-t-il expliqué. « L’église doit continuer d’avancer au milieu des difficultés. »

L’élan pour cette marche en avant ne s’est pas arrêté dans la région Ouest du Venezuela, il a provoqué une croissance explosive au cours des derniers mois et de l’année écoulée, a fait remarquer pasteur Orlando Ramirez, secrétaire exécutif de l’Eglise Adventiste pour l’Union de l’Ouest du Venezuela. « Quelques 128 nouvelles églises ont été implantées et nous avons pu organiser quatre nouveaux champs locaux, par conséquent nous espérons que cette initiative ‘Seigneur Transforme Moi’ nous permettra de connaitre une croissance et une consolidation encore plus grandes dans notre effectif de membres. »

L’élément clé, a dit pasteur Ramirez, est qu’avec cette initiative, « nous prenons en compte tous les aspects de la vie personnelle des membres d’église pour une implication totale dans l’église. »

L’implication du membre, c’est ce qui fera la différence, ont indiqué les dirigeants de l’église.

Des activités ont été mises en place dans l’église de telle sorte que les membres servent dans de nombreux projets comme par exemple en donnant de leur temps et de leurs talents pour achever la construction de plusieurs temples, ou encore en s’impliquant dans des orchestres et des groupes musicaux, ou en partageant l’espérance à travers de nombreux services publics comme des visites médicales, des expos santé, des campagnes de nettoyage de villes et bien plus encore.

Une église Adventiste en particulier à Merida a mis en place une stratégie spéciale qu’elle a baptisée le « Petit Paquet d’Amour. » Les membres d’église donnent des denrées alimentaires à partir de ce qu’ils ont pu acheter pendant la semaine et font des paquets qui sont distribués aux familles nécessiteuses dans l’église et dans la communauté.

Chaque sabbat, l’église distribue 50 paquets de nourriture aux personnes handicapées, aux sans abri, et au personnes en réhabilitation. Jusqu’ici, plus de 400 sacs de nourriture ont été distribués depuis le début de l’initiative il y a deux mois de cela.

« C‘est une initiative à laquelle devraient participer tous les membres d’église vu que la situation actuelle est une réalité pour nous tous, » a dit Silvia Medina, membre de l’église Adventiste de Merida. « En tant que leaders, nous devrions tourner nos regards vers des projets sociaux dont les communautés peuvent bénéficier, » a-t-elle ajouté.

Le sacrifice et l’engagement à aider les autres dans la communauté constituent une démarche que pasteur Melchor Ferreyra, directeur des ministères personnels pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, a pu constater au Venezuela.

Pasteur Ferreyra admire la manière dont l’initiative « Seigneur Transforme Moi » est adoptée, avec des activités spéciales qui mettent l’emphase sur la transformation de la vie personnelle du membre, la transformation dans l’église et dans la communauté. Les plus de 3000 petits groupes organisés sous la coordination de centaines d’églises dans la région Ouest du Venezuela, constituent une des méthodes clés permettant d’accomplir cela.

« L’église joue un rôle important dans la communauté, et l’engagement des pasteurs et des membres laïcs est un élément crucial pour apporter de l’espérance à ces nombreuses personnes qui ont besoin du salut, » a dit pasteur Ferreyra.

Partager l’espoir dans la région Ouest du Venezuela, c’est ce qui fera la différence pour le succès de l’initiative « Seigneur Transforme Moi » a dit pasteur Balvin Braham, assistant chargé de l’initiative d’évangélisation auprès du président de la Division Inter Américaine.

« C’était merveilleux de voir l’engagement de tous les pasteurs, des directeurs de département et des responsables au niveau de l’union et des fédérations locales qui embrassent et adoptent l’initiative, » a dit Balvin Braham. « Seigneur Transforme Moi se penche sur tous les aspects de l’être humain et amène l’espérance et la possibilité de servir. »

Les dirigeants de l’église au niveau local continueront de visiter chaque région de l’Ouest du Venezuela pour les motiver à être transformés, à servir et à établir le contact au sein des communautés où elles se trouvent.

L’Union de l’Ouest du Venezuela, connue auparavant sous le nom d’Union des Antilles et du Venezuela compte plus de 152000 membres qui se réunissent pour adorer dans 841 églises et groupes. Cette union est l’une des deux unions que compte le Venezuela. L’Union de l’Est du Venezuela supervise Caracas et les portions orientales du pays.

Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=23576&lang=fr#ixzz4GE9aOaz6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.