27 Mai 2014 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis…Ansel oliver/ANN
L’Eglise Adventiste du Septième jour est l’un des nombreux groupes se joignant à l’Organisation Mondiale de la Santé pour marquer l’occasion du 31 mai, Journée Mondiale Sans Tabac.
L’Eglise Adventiste soutient le thème de cette année, « Augmenter les Taxes du Tabac, » une mesure de base préconisée par l’église dans sa déclaration publiée en 1996 sur le tabac.
Une déclaration faite par l’Organisation Mondiale de la Santé indique que « une augmentation des taxes qui ferait grimper les prix du tabac de 10 pourcent ferait diminuer la consommation de tabac d’environ 4 pourcent dans les pays à forts revenus, chiffre qui peut atteindre 8 pourcent dans les pays à revenus faibles ou moyens. » La déclaration indiquait aussi que, « L’usage du tabac est la cause de mortalité la plus évitable dans le monde, il est responsable actuellement de 10 pourcent des décès chez les adultes dans le monde. »
Dr Peter Landless, directeur des Ministères de la Santé pour l’Eglise Adventiste mondiale, a déclaré que l’augmentation des taxes sur le tabac est l’une des mesures les plus économiques pour faire diminuer l’usage du tabac, surtout chez ceux qui sont jeunes et pauvres. « Bien que nous respections la liberté d’entreprise dans le monde commercial, nous devrions aussi respecter la liberté des citoyens à établir des règles qui contrôlent la cause de décès la plus facilement évitable, » a t-il dit.
Les Adventistes – connus depuis longtemps pour leur promotion d’un style de vie sain – s’étaient déjà exprimé contre le tabac une dizaine d’années avant que la dénomination ne soit officiellement organisée en 1863.
Alors que les pays développés intensifient leurs restrictions sur le tabagisme, les fabricants de tabac mettent davantage l’accent sur les pays en voie de développement où ils font face à moins de résistance. Les Adventistes poursuivent des initiatives anti tabac par le biais du réseau mondial d’églises, d’écoles et d’hôpitaux de la dénomination.
Au Cambodge, en Asie du Sud-est, où le taux de tabagisme est d’environ 40 pourcent chez les hommes, l’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) a mis en place des projets anti tabac depuis 1995. On pouvait à l’époque voir les responsables de la santé au niveau du gouvernement fumer pendant leurs rencontres, ce qui a amené ADRA à établir un partenariat avec d’autres organisations non gouvernementales pour aider à faire descendre au milieu des années 90, le taux de tabagisme qui était à 70 pourcent.
« ADRA travaille en ce moment à favoriser la prise de conscience par l’éducation grâce à ses programmes de développement basés en milieu rural et à ses partenaires dans les endroits où le taux de tabagisme n’ont pas été réduits aussi rapidement que dans les zones urbaines, » a déclaré Mark Schwisow, directeur d’ADRA Cambodge.
En Bulgarie, en Europe de l’Est, les données montrent que 45 pourcent des personnes âgées de 25 à 64 ans fument, a déclaré Valérie Dufour, directrice des Ministères de la Santé pour la Division Inter Européenne de l’Eglise Adventiste. L’Eglise Adventiste en Bulgarie est l’un des nombreux groupes demandant la remise en place d’une interdiction du tabac, une interdiction qui avait été abrogée par le Parlement en 2010, a indiqué Valérie Dufour.
Au Portugal, en Europe de l’Ouest, l’Eglise Adventiste organise de programmes pour aider à arrêter de fumer depuis 1967, a indiqué Valérie Dufour. Plus de 4000 programmes ont permis de toucher quelques 60000 fumeurs dans le pays.
L’Eglise Adventiste a proposé au monde un programme pour arrêter le tabagisme pour la première fois dans les années 50, un programme baptisé « Breathe Free » (Vivre sans tabac). » En juillet, l’église lancera une version mise à jour du programme qui inclura des nouvelles recherches et de nouvelles méthodes. Le nouveau plan de vie Sans Tabac a été revu et remanié dans une collaboration entre la Commission Internationale pour la Prévention de l’Alcoolisme et de l’Addiction aux Drogues et l’Université de Loma Linda, une institution de l’Eglise Adventiste.
« Nous prions que cela serve à donner l’impulsion pour cette énergie renouvelée dans les efforts faits par l’église pour faire une différence dans la vie des nombreuses personnes qui désirent arrêter cette habitude de fumer, » a dit Dr Landless, directeur des Ministères de la Santé. « Ma prière est que nous répondions à cet appel. Le besoin est clair et notre devoir bien défini. »
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=12009&lang=fr#ixzz33D6kpVav