Guatemala : Le gouvernement lance l’initiative pro-santé lors du congrès des JA

31 Juillet 2014 – Guatemala City, Guatemala – Libna Stevens/DIA
Des milliers de jeunes Adventistes ont démontré leur engagement à vivre un style de vie sain alors même que les responsables du Ministère de la Santé du Guatemala lançaient l’initiative sanitaire depuis le Palais National de la Culture à Guatemala City un peu plus tôt aujourd’hui.

Le programme a rassemblé des responsables gouvernementaux ainsi que des organisations s’occupant de la santé afin de promouvoir l’initiative de l’Eglise Adventiste du Septième jour appelée « Je Veux Vivre en Bonne Santé » – un plan qui met en avant huit remèdes ou bonnes habitudes sanitaires telles que boire de l’eau, cultiver une attitude positive, consommer des fruits et légumes, prendre suffisamment de repos, pas de fast food, prendre un bon petit déjeuner et manger moins au diner, et aussi être joyeux.
« Merci de partager cette initiative, » a déclaré Dr Jorge Villavicencio, Ministre de la Santé du Guatemala, alors qu’il exprimait son appréciation à l’endroit des dirigeants de l’église et des plus de 6300 personnes qui se trouvaient sur la place nationale.
« Votre soutien et le souci que vous avez pour la santé de notre pays nous aideront dans la prévention des maladies qui frappent notre nation, » a dit Dr Villavicencio. « Nous ne savons vraiment pas comment vous remercier pour votre soutien. »
Le ministre Villavicencio a été rejoint sur l’estrade par les dirigeants de l’église et par des dizaines de jeunes sur la place venus participer au Congrès de Jeunesse de l’Inter Amérique, pour une séance d’exercice de 30 minutes.
Le lancement de l’initiative s’est fait sur l’un des quatre sites à travers la ville capitale des districts de Mixco, Villa Nueva et San Miguel Petapa où l’on a vu des cliniques mobiles proposer des visites médicales gratuites, des activités de mise en forme, des classes de nutrition et d’autres services sanitaires menés par le gouvernement pendant toute la journée.

Les jeunes qui sont venus au Guatemala pour le congrès organisé pour l’ensemble du territoire de l’église, ont défilé dans les rues et ont distribué des tracts en rapport avec l’initiative « Je Veux Vivre en Bonne Santé. »
L’idée c’est que les jeunes puissent interroger quelques 25000 personnes et les instruire au sujet des bonnes habitudes sanitaires et les préparer pour la suite que prendra en main le gouvernement, » a déclaré Gustavo Menendez, directeur de la communication pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique.
C’était vraiment le timing idéal pour avoir cette initiative durant le congrès de jeunesse organisé pour l’ensemble du territoire, alors même que le gouvernement a adopté l’initiative récemment, après avoir été encouragé par l’Organisation Panaméricaine de la Santé à entrer en contact avec l’Eglise Adventiste au Guatemala, a expliqué pasteur Menendez.
Voir l’initiative « Je Veux Vivre en Bonne Santé » arriver à ce niveau national avec le gouvernement amène un grand degré de satisfaction a déclaré Antulio Espinoza, responsable de la santé pour l’Union Mexicaine du Nord qui est à l’origine de cette initiative.
« C’est extraordinaire de constater que le message de santé que l’église a depuis plus de 150 ans et concentré dans ces huit bonnes habitudes sanitaires bénéficie à tant de personnes par delà les frontières, » a dit Antulio Espinoza. Le plan a été adopté dans tout le Mexique et des plans sont en cours pour l’introduire en République Dominicaine, en Colombie et dans plusieurs pays Européens, a t-il ajouté.
L’objectif de l’initiative pendant le congrès de jeunesse est que la jeunesse pratique elle même ces bonnes habitudes sanitaires, qu’elle partage avec les habitants du Guatemala que l’on peut vivre en bonne santé, et qu’elle participe à la présentation de ce même message pro-santé dans leurs églises et dans leurs communautés lorsqu’ils retourneront dans leurs territoire d’origine, a expliqué Antulio Espinoza.
Bevann Douglas, 26 ans, délégué de Trinidad était content de voir que l’église prend une position de leadership avec cette initiative pro-santé à grande échelle.

« Nous avons besoin de pratiquer avec sérieux un style de vie plus sain parce que la plupart du temps, il est difficile de nous distinguer des autres lorsqu’il est question de nos choix en matière de santé, » a dit Bevann Douglas. « Il est important pour nous de manger correctement et d’être en bonne forme pour éviter un grand nombre de maladies. » Tous les troisièmes sabbats du mois, Bevann Douglass va proposer des visites médicales dans les communautés avoisinantes avec son église.
Pour Mayrel Artiles, 21 ans, originaire de Porto Rico, il s’agit de bien plus que de manger les bons aliments. « Il s’agit avec cette initiative pro-santé de communiquer la joie et le bonheur, » a dit Mayrel Artiles. « Je constate qu’il y a dans la société un grand besoin en matière de santé émotionnelle et spirituelle, et avec cette initiative, nous pouvons partager tellement plus de cette paix et cet espoir que nous avons en Jésus.
« Je suis vraiment heureuse de pouvoir entrer en contact avec tous ceux qui sont ici à l’occasion de cette initiative pro-santé sur cette place, » a dit Benedict Pascascio, 21 ans, originaire de Belize. « La santé est notre plus grande richesse et c’est notre responsabilité d’aider les autres à lutter contre les maladies qui touchent les gens aujourd’hui. »
Pour voir une galerie de photos de l’action d’impact communautaire « Je Veux Vivre en Bonne Santé » qui s’est déroulée à Guatemala City, cliquez
ICI.
Traduction: Patrick Luciathe

 

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=12816&lang=fr#ixzz39dDyU9y3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.