Au Costa Rica, la plus importante expo santé touche le secteur de la classe moyenne supérieure

22 Avril 2015 – Cartago, Costa Rica – Libna Stevens/DIA

Les leaders de l’Eglise Adventiste du Septième Jour sont heureux des résultats obtenus suite à la plus importante expo santé organisée dans un centre commercial huppé de Cartago au Costa Rica le weekend dernier. Le programme, organisé au Centre Commercial Terra Mall, dans l’une des plus grandes agglomérations de Cartago, a vu la participation de plus de 300 personnes qui ont visité la douzaine de stands mis en place autour des huit remèdes naturels dont on a besoin pour vivre une vie plus saine : l’eau, le repos, l’exercice physique, le soleil, l’air, la nutrition, la tempérance et la confiance en Dieu.

Les clients du centre ont pu faire des tests médicaux, vérifier leur poids, écouter des présentations sur les bienfaits apportés par des habitudes saines, recevoir des informations sur la nutrition, participer à un concert Chrétien, consulter de la littérature présentant une vie meilleure, recevoir une copie du livre « Des Secrets qui Changeront Votre Vie » écrit par Mark Finley et Peter Landless, et bien plus encore.

« Nous voulions entrer en contact avec des gens dans ce centre commercial en particulier afin de commencer à étudier la santé de la population grâce à un sondage spécifique qui nous permettra d’avoir plus d’informations sur les personnes qui vivent dans l’agglomération de Cartago, » a déclaré Franck Artavia, directeur des ministères de la santé pour l’église dans la région du Centre Sud au Costa Rica et organisateur du programme.

Franck Artavia a indiqué qu’il s’agissait de la plus grande action d’impact dans le domaine de la santé jamais menée dans le pays et que cela servirait de rampe de lancement pour l’engagement de la région à promouvoir un style de vie sain à travers des expos santé au cours des mois à venir, vu que l’obésité, l’hypertension et le diabète continuent d’augmenter dans le pays.

« C’était une merveilleuse opportunité de voir de nombreuses personnes réclamer la prière au stand de la confiance en Dieu que nous avions mis en place, » a dit Franck Artavia. « Nous avons dû en fait acheter des boites de mouchoirs parce qu’énormément de personnes sont venues avec leurs préoccupations et leurs problèmes cherchant le réconfort et la prière. »

Grâce au leadership de Luis Diego Clare de l’Institut Sanitaire Adventiste PATMOS Latam, plus de 100 membres d’église formés se sont portés volontaires pour participer bénévolement au programme qui a généré plus d’unité et de sens de la mission pour proclamer le message sanitaire et l’espérance du salut, a dit Franck Artavia.

« Plusieurs des personnes qui sont passées dans nos stands ont demandé des études bibliques et des visites, et donc nous sommes enthousiasmés par l’opportunité de transmettre ces contacts à nos pasteurs locaux afin qu’ils assurent le suivi, » a ajouté Franck Artavia qui coordonne également des programmes d’expos santé avec d’autres fédérations régionales dans le pays.

L’Eglise Adventiste dans le territoire de l’Union Centraméricaine du Sud s’est engagée dans une dynamique de santé et d’évangélisation, d’après ce qu’indique pasteur Ricardo Marin, directeur des ministères de la santé pour l’union qui gère l’église au Costa Rica et au Nicaragua.

« Nous avons travaillé dur pour former les pasteurs, les dirigeants et les membres d’église au cours de l’année écoulée, » a dit Ricardo Marin. « Maintenant de plus en plus de programmes de ce genre amènent davantage de connaissance et permettent d’avoir des contacts auxquels nous pouvons donner suite. »

Le programme qui a eu lieu au centre commercial Terra Mall était très important « par rapport à la classe moyenne supérieure qu’il dessert, et les contacts avec la direction du centre a laissé les portes ouvertes pour d’autres expos santé à cet endroit, » a ajouté pasteur Marin.

Des expos santé ont déjà été organisées dans plusieurs centres commerciaux et dans des parcs à travers le Costa Rica et le Nicaragua, indique encore pasteur Marin. Le plan est d’organiser des activités d’impact sanitaire plus importantes encore dans les villes plus grandes du Costa Rica et du Nicaragua.

Le programme a été couvert par la station de radio et la chaine de télévision de l’église.

Des plans sont déjà établis pour toucher San Jose, la capitale du Costa Rica au cours des prochains mois, a dit Franck Artavia.

Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=16513&lang=fr#ixzz3YJk8qkbx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.