ADRA intensifie ses efforts humanitaires après le tremblement de terre au Népal

28 Avril 2015 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis – Andrew McChesney, rédacteur Adventist Review.

Une équipe d’intervention d’urgence envoyée par ADRA est arrivée au Népal mardi pour intensifier les efforts visant à distribuer de la nourriture et des abris à des dizaines de personnes se retrouvant dans le dénuement après le séisme meurtrier qui a frappé le pays le weekend dernier.

La catastrophe du 25 avril dernier a causé la mort de plus de 5000 personnes et quelques 10000 autres personnes ont été blessées, ont indiqué les autorités népalaises.

Aucun Adventiste du Septième Jour n’a été tué, mais Umesh Pokharel, le président de l’Eglise Adventiste au Népal a fait état d’un blessé, le premier connu à ce jour. Il s’agit d’un jeune garçon d’une famille Adventiste. Le garçon qui vit dans un village népalais a été frappé par une pierre lors du séisme et est resté à l’hôpital mardi, a dit Umesh Pokharel à Adventist Review.

L’Agence Adventiste de Développement et d’Aide Humanitaire a indiqué avoir fait l’acquisition de 400 bâches et 348 tentes auprès de vendeurs népalais et attend de recevoir mercredi 17 palettes contenant 1360 bâches en provenance de Dubaï.

Les bâches, d’une valeur d’environ 21000 dollars, étaient acheminées par avion par un groupe humanitaire des Nations Unies pour le compte d’ADRA.

« On a besoin d’abris temporaires pour tous ceux – y compris le personnel d’ADRA – qui vivent dans la rue parce qu’ils ont perdu leurs maisons ou craignent les risques des répliques, » a indiqué ADRA dans un communiqué sous forme d’e-mail.

Elle a précisé que d’après les premières estimations, 1,4 millions de personnes avaient besoin d’aide alimentaire, cela inclut les quelques 750000 personnes qui vivent dans des maisons en mauvais état près de l’épicentre du séisme à quelques 80 kilomètres de Katmandou la capitale du Népal.

« Le tremblement de terre a perturbé les préparations pour la prochaine saison de plantation, ce qui pourrait affecter la sécurité alimentaire du Népal au cours des mois à venir, » a indiqué ADRA. La saison de la mousson commence dans deux mois. Ce sera une course contre la montre pour s’assurer que tout le monde puisse planter. »

L’Eglise Adventiste au niveau local est également impliquée dans les efforts humanitaires. Umesh Pokharel, président de la Section du Népal, un champ rattaché de la Division de l’Asie du Sud, a déclaré que son bureau avait rassemblé 100 tentes, 100 sacs de riz, 100 cartons de nouilles et de l’eau potable, et passera la semaine prochaine à distribuer cette aide sur deux sites.

Umesh Pokharel se soucie également du bien-être de dizaines de pasteurs Adventistes ainsi que de membres d’église qui ont perdu leurs maisons, il a en outre lancé lundi un appel à l’aide aux membres d’église du monde entier.

Mardi, il a remercié Ted N.C. Wilson, président de l’Eglise Adventiste mondiale, les leaders de la Division de l’Asie du Sud ainsi que bien d’autres personnes pour avoir répondu aussi promptement.

« Nos amis du monde entier ont fait preuve d’une immense solidarité, » a t-il dit.

On a besoin de plus d’aide, a t-il dit.

ADRA, dans le même temps, a indiqué qu’elle concentrerait ses efforts humanitaires sur le district de Dhading, à l’ouest de Katmandou et plus tard sur le district oriental de Kavre où se trouve l’Hôpital Adventiste Scheer Momorial.

Cependant une équipe chargée de faire une évaluation de la situation lundi n’a pas pu atteindre le district de Dhading pour constater les dégâts à cause de l’état des routes. L’équipe est sortie à nouveau mardi, cette fois à moto, et les coordonnateurs d’ADRA attendent d’elle un rapport.

Parmi ceux qui ont été touchés par la destruction dans le district de Dhading, se trouve Dana Dai, chauffeur pour le bureau d’ADRA au Népal, à Katmandou. Le séisme a rasé sa maison dans le district de Dhading. Tout son bétail a péri. Il a perdu son grand-père. Sa famille vit maintenant dehors sous une bâche en plastique avec 15 autres familles.

Mais, a dit ADRA, Dana Dai continue chaque jour d’aller au travail et de se présenter au bureau d’ADRA, disant : « Je suis le seul chauffeur, et si je ne suis pas présent au bureau, qui conduira notre véhicule pour aller dans le champ ? »

Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=16612&lang=fr#ixzz3YskKHRtK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.