15 Mai 2015 – Miami, Floride, Etats Unis – Libna Stevens/DIA
« Le membre d’église en Inter Amérique est deux fois plus généreux en moyenne que le membre d’église à travers le monde. » Ce sont là les mots prononcés par le trésorier de la Division Inter Américaine (DIA), Filiberto Verduzco, au début de son rapport financier présenté aux membres du comité exécutif réunis à l’occasion des rencontres administratives annuelles de l’église qui ont lieu cette semaine à Miami en Floride.
« Je voudrais publiquement remercier le Seigneur de ce qu’Il ait été aussi bon envers l’Eglise Adventiste en Inter Amérique au cours de cette année écoulée, » a dit Filiberto Verduzco. « Nous n’avons donc rien à craindre parce que les évidences de Ses bénédictions sont si fortes, et nous louons Dieu avec cette assurance. »
Il y a quelques unions de notre territoire où les responsables financiers ont suivi la chose pendant des années, » a dit Filiberto Verduzco. On peut citer en exemple le membre d’église en Haïti dont les offrandes représentent 11,36 pourcent du montant de sa dime, et cela « fait de lui ou d’elle, le membre le plus généreux de l’Eglise Adventiste mondiale, » a t-il ajouté.
Le membre d’église dans l’Union Dominicaine arrive en seconde position avec un montant d’offrandes s’élevant à 10,48 pourcent du montant des dimes.
Huit autres unions du Venezuela, du Mexique, du Costa Rica, du Nicaragua et du Salvador donnent des offrandes qui s’élèvent entre 7,64 pourcent et 9,62 pourcent du montant de leurs dimes, a expliqué Filiberto Verduzco. Le montant des offrandes des autres 12 divisions mondiales correspond environ à 7 pourcent du montant de leurs dimes.
C’est incroyablement généreux de la part de nos membres en Inter Amérique, » a ajouté frère Verduzco.
Le trésorier a poursuivi en expliquant qu’en 2014, la contribution en dimes de la DIA faite à l’église mondiale représentait 10 pourcent du montant total de dimes récoltées dans le monde. La contribution en dimes de la Division Nord Américaine (DNA) représente 40 pourcent des dimes mondiales et le reste des divisions mondiales ou les divisions non-Nord Américaines, contribuent pour 60 pourcent du total de dimes collectées dans le monde.
« Cela vous montre simplement à quel point l’église en Inter Amérique est engagée dans le domaine financier, » a dit Filiberto Verduzco. « Nous avons une église généreuse et déterminée à réaliser la mission de l’église, pas seulement au niveau local mais dans le contexte d’une église mondiale. C’est la raison pour laquelle je crois que le Seigneur bénit. »
Les bénédictions éclipsent le fait que la plupart des devises dans le territoire sont des devises faibles, seules quelques unes sont fortes. Filiberto Verduzco a rapporté qu’au cours des cinq dernières années, les devises se sont profondément affaiblies, cependant on peut constater une augmentation des dimes, mais la diminution se voit lorsqu’on considère les chiffres annuellement.
Dans son rapport, Filiberto Verduzco a indiqué que 72 pourcent du budget de fonctionnement provient de devises faibles et 28 pourcent de devises stables. Les devises du Mexique, de la Jamaïque, de la Colombie, de la République Dominicaine, du Venezuela et d’Haïti représentent 54 pourcent du budget de fonctionnement. « Cela a amené des défis mais Dieu continue de nous accompagner. »
En décembre 2014, le fond de roulement était de 217 pourcent et les liquidités étaient à 232 pourcent.
Financement Hope Channel Inter Amérique
Le plan financier et les fonds nécessaires au fonctionnement des trois nouvelles chaines de télévision qui composent Hope Channel Inter Amérique, ont également été présentés aux membres du comité exécutif ; c’est une entreprise qui coutera environ 7 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.
Les leaders ont pris un vote pour demander des fonds spécifiques à la Conférence Générale pour financer une partie des dépenses parmi lesquelles on trouve la connexion satellitaire, l’équipement et le matériel.
Le défi posé par la vérification des organisations
Les membres du comité ont pu découvrir un nouveau plan pour les vérifications financières, ou inspections financières, pour les 390 organisations et les 12100 églises qui ne font pas l’objet d’une vérification par le Système de Vérification de la Conférence Générale (GCAS). Seules 189 organisations sont vérifiées par la GCAS, a indiqué Guillermo Gonzalez, trésorier adjoint de la DIA.
Un nouveau logiciel en ligne sera mis en place dans les organisations qui doivent faire l’objet d’une vérification par la DIA ; il sollicitera tous les vérificateurs locaux qui devront à leur tour répondre à un vérificateur général.
« Le défi est énorme, mais il nous faut avoir un tel système en place afin de pouvoir mieux gérer le système financier de la division, » a ajouté Guillermo Gonzalez. Le système devrait être mis en place cette année dans tout le territoire.
Arrangement Financier au Mexique
Parmi les défis au niveau légal et fiscal rencontrés dans certains pays de la DIA, le Mexique s’est avéré être le plus grand défi, a dit pasteur Israël Leito, président de la DIA, alors qu’il s’adressait à plus de 100 membres du comité exécutif.
Nous avons dû créer un système pour la gestion financière des fonds de l’église pour les cinq unions du Mexique, » a ajouté pasteur Leito. Le bureau établi à Mexico sera une sorte d’extension de la Division pour ce qui est des questions financières.
Florencio Suarez, désigné pour être à la tête de ce bureau il y a six mois de cela, aidera au développement et à la mise en place de solutions pour mieux gérer les finances au Mexique.
Offrande du 13ème Sabbat
Les leaders ont choisi par vote les trois unions qui recevront l’Offrande du13ème Sabbat en 2018 : l’Université Adventiste des Antilles dans l’Union Portoricaine pour la construction de leur église, l’Université du Sud de la Caraïbe à Trinidad pour la construction de l’église du campus, et l’Hôpital Adventiste du Sud-est dans l’Union Mexicaine du Sud-est pour la modernisation de l’établissement hospitalier.
Les leaders ont également voté la possibilité de décider de voter sur des projets spécifiques pour les fonds de la prochaine offrande du 13ème Sabbat soumis par les unions de la DIA.
« Nous évaluerons l’importance des projets soumis et nous ferons les choix par projet et non en établissant une séquence d’unions, » a dit pasteur Leito.
De plus, les leaders de l’église ont reçu les dernières informations sur le changement intervenant au niveau du plan de protection des employés, et aussi sur les avancées technologiques pour la division y compris la stratégie mise en place pour la cyber sécurité, ainsi que sur l’investissement dans la vidéoconférence et le système téléphonique utilisé dans tout le territoire.
Pour en savoir plus sur la Division Inter Américaine, visitez notre site à l’adresse interamerica.org
Pour voir une galerie de photos, cliquez ICI
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=16989&lang=fr#ixzz3albeBi1N
2 Commentaires
A QUAND SERONS NOUS CHOISI POUR QUE NOUS AUSSI PUISSE PROFITER DUN PROJET NOUS AVONS A METTRE EN VALEUR L4ACQUISITION DU FONCIER DE PETIT PEROU A MODERNISER NOS ECOLE A LES SECURISER APERMETTRE QUE NOS ENFANTS PUISSE S4EPANOUIR DANS UN MILIEU AGREABLE IL Y A 4 TRESIEME SABBAT DANS L4NNEE NOUS AUSSI NE SERAIS CE QUE PAR RECONNAISSANCE DE LAPPORT FINANCIER FOURNI ON PENSE ENFIN A NOUS MERCI
Auteur
Bonjour cher Chérubin.
La plupart de ces questions seront abordées lors de l’assemblée générale qui a lieu du 23 au 26 mai 2015.
L’Equipe Communications