23 Mars 2016 – Miami, Floride, Etats Unis – Libna Stevens/DIA
La visite historique du président Obama à Cuba cette semaine a suscité de l’espoir à l’Eglise Adventiste du Septième Jour sur l’ile. L’église croit qu’un dégel dans les relations entre les Etats Unis et Cuba serait synonyme de plus grandes opportunités pour l’évangélisation et la croissance de l’église.
Aldo Perez, président de l’Eglise Adventiste du Septième Jour à Cuba, était l’un des 20 responsables religieux choisis par le gouvernement cubain pour assister au discours du président Obama à La Havane hier.
« C’était un moment historique où l’église s’est retrouvée parmi des personnalités du gouvernement et du milieu religieux de notre pays, » a dit Aldo Perez. « Nous avons eu l’opportunité d’assister à un discours très éloquent avec un appel à la réconciliation, un discours très positif pour la normalisation des relations entre les deux pays et nous espérons que cela pourra amener de nouvelles opportunités pour le peuple cubain et pour l’église. »
Les conditions ont été plutôt favorables pour l’église dans le pays au cours des derniers mois, a déclaré pasteur Perez. « Nous avons pu avoir une place [en tant qu’église] dans la société cubaine et on nous a accordé la liberté de mener nos activités, » a dit pasteur Perez.
Un peu plus tôt ce mois ci, de nombreux jeunes s’étaient rendus dans les rues dans le cadre des activités de la Journée Mondiale de la Jeunesse. Vêtus de t-shirts sur lesquels il y avait des rubans où on pouvait lire « Jésus Vous Aime, » ils ont organisé des expos santé dans des parcs publics, ont distribué de la nourriture à ceux qui vivent dans la rue et ont nettoyé des parcs dans la communauté.
Juste la semaine dernière, l’Eglise Adventiste a été autorisée à utiliser la salle de spectacle de 3000 places, Heredia de Santiago de Cuba, la salle de spectacle la plus prestigieuse de la ville, pour organiser des rencontres d’évangélisation tenues par Dwight Nelson, pasteur de l’église de l’Université d’Andrews, d’après ce qu’a indiqué Dayami Rodriguez, directeur de la communication pour l’Eglise Adventiste à Cuba. Avant cela, des étudiants de l’Université d’Andrews ont tenu des rencontres d’évangélisation pendant une semaine dans des églises et des petits groupes dans la ville de Santiago de Cuba, ont indiqué les leaders locaux de l’église. Suite à cette initiative, 250 personnes environ ont été baptisées.
« Le travail des missionnaires médicaux continue de se consolider dans les communautés de l’ile où il n’y a aucune présence Adventiste, » a dit Dayami Rodriguez.
Pasteur Israël Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, a vu beaucoup de changement se produire sur l’ile récemment. « Je me rappelle ma première visite à Cuba en 1982, » a dit pasteur Leito qui était à l’époque le directeur des ministères de la jeunesse pour la DIA. « Vous ne pouviez pas transporter une Bible avec vous, il vous fallait la mettre dans un sac en papier pour la cacher. » Maintenant, 34 ans plus tard, les choses sont bien différentes, a t-il ajouté.
« L’église a fait sa part pendant toutes ces années en respectant le gouvernement et ses règlements, » a dit pasteur Leito, « et maintenant elle se trouve dans une position où elle a des opportunités de proclamer l’évangile plus librement. »
L’Eglise Adventiste à Cuba compte plus de 32500 membres qui se réunissent pour adorer dans 460 églises et groupes. L’église gère également le Séminaire Théologique à La Havane.
Dayami Rodriguez a contribué à la rédaction de cet article.
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=21607&lang=fr#ixzz43pvOJiwz