11 Septembre 2014 – Sanepa, Népal – Australian Record
L’Agence Adventiste de Développement et de Secours a établi deux camps sanitaires temporaires dans l’ouest du Népal afin de venir en aide à quelques unes des 180000 personnes toujours affectées par les inondations meurtrières du mois dernier.
A la date d’aujourd’hui, les inondations ont causé la mort de 32 personnes et ont laissé plus de 30000 familles sans nourriture, sans vêtements et sans abris. Les autorités locales font état d’une augmentation rapide de cas de maladies potentiellement mortelles parmi lesquelles la diarrhée et la malaria, a déclaré Beryl Hartmann, coordinatrice du Programme Humanitaire pour ADRA Australie.
« L’eau contaminée, les carcasses d’animaux et le manque de structures disponibles pour ceux qui vivent dans des abri de fortune : tout cela place les gens dans une situation de risque important, » a dit Beryl Hartmann.
L’action d’ADRA se concentre sur les districts de Bardiya et Banke où les quatre structures sanitaires ont été détruites. Les équipes de santé qui comprennent des médecins, des infirmiers, des éducateurs en santé publique et d’autres personnels, apporteront une réponse immédiate ainsi que des traitements dans la région, tout en référant les cas les plus graves vers les hôpitaux.
Plus de 5000 personnes bénéficieront directement de l’intervention d’ADRA.
Beryl Hartmann a déclaré que l’équipé qui se trouve au Népal travaille aussi pour mettre du matériel de base et des médicaments à disposition des structures médicales qui ont été endommagées ou détruites dans les inondations. Des scènes jouées dans les rues, des discussions de groupe et des démonstrations pédagogiques seront également utilisées pour promouvoir la prévention et les comportements sanitaires positifs.
Le directeur des Programmes d’ADRA Népal, Bidya Mahat, a indiqué que 3500 personnes ont déjà reçu des aides sanitaires dans le cadre de l’initiative qui n’est réalisée qu’à 50 pourcent.
« Nous avons une extraordinaire réaction qui nous vient des communautés, mais aussi un surplus de patients qui viennent recevoir les services, » a indiqué Bidya Mahat.
Traduction: Patrick Luciathe