23 Juin 2016 – La Guajira, Colombie – Shirley Rueda/DIA
L’Agence Adventiste de Développement et d’Aide Humanitaire (ADRA) en Colombie a récemment distribué 52 tonnes d’aide humanitaire à La Guajira – une des régions les plus isolées du Nord-est de la Colombie. La Guajira est un état aride frappé par une terrible sécheresse qui a causé la mort de centaines d’enfants et de bétail au cours des cinq dernières années.
« La sécheresse accablante s’est ajoutée à la fermeture de la frontière entre le Venezuela et la Colombie et a fortement influencé la tragédie que traverse cette région avec le manque de nourriture et d’eau, alors nous avons travaillé de sorte à faire parvenir de l’aide aux familles nécessiteuses du secteur, » a déclaré Gabriel Villareal, directeur d’ADRA Colombie.
Des rapports indiquent que quelques 29 enfants sont morts de malnutrition au cours des cinq premiers mois de l’année, ce qui a poussé ADRA et son groupe de bénévoles à revisiter la région en apportant de l’aide, a expliqué Gabriel Villareal. En septembre 2014, ADRA Colombie a effectué sa première visite pour aider des centaines de familles à La Guajira.
« Cette sécheresse dévastatrice à La Guajira nous a poussé à l’action, » a dit Gabriel Villareal. « La majeure partie de la Guajira n’a pas reçu de pluie depuis plusieurs années ce qui a affecté beaucoup de communautés. Cela nous préoccupe réellement. Le simple fait de penser que plusieurs des enfants à La Guajira n’ont jamais vu la pluie est une chose stupéfiante. »
Quelques 75 bénévoles d’ADRA ont distribué de la nourriture, des vêtements, des chaussures, ont proposé de l’aide médicale et des médicaments gratuits, et ont aussi offert des coupes de cheveux et des activités récréatives à des milliers de familles indigènes dans cette région désertique au cours de l’intervention humanitaire de cinq jours à Uribia, Jujurá, Alta Guajira, Kamushino, et Puerto Nuevo du 4 au 8 juin 2016.
Les responsables du ministère de la santé et des services sociaux de l’office municipal à Uribia se sont associés aux efforts et ont remercié ADRA et ses bénévoles pour l’action d’impact communautaire dans la région.
« Nous sommes vraiment reconnaissants pour l’action d’impact sanitaire menée par ADRA, » a déclaré Nayla Sierra du bureau du ministère de la santé d’Uribia. « Le district municipal d’Uribia est reconnaissant pour l’action humanitaire que vous avez menée dans ces différents endroits où il est difficile d’accéder. »
Jaineth Daza des services sociaux d’Uribia a dit qu’ADRA les a beaucoup impressionnés après avoir accompli un travail vraiment extraordinaire dans les soins médicaux proposés, l’action humanitaire et la nourriture distribuée à Uribia. « Vraiment, ADRA a été une grande bénédiction aujourd’hui et nous attendons la réalisation d’autres projets dont bénéficieront cette communauté, » a déclaré Jaineth Daza.
Ce projet uniquement a été un projet historique pour l’église et pour ADRA, a dit Gabriel Villareal, parce qu’il a impliqué tous les 17 territoires de l’église dans le pays. Chaque territoire des différentes fédérations et missions a récolté des fonds et des denrées non périssables pour venir en aide aux personnes nécessiteuses à la Guajira. Gabriel Villareal a indiqué que le projet a nécessité plusieurs rencontres initiales avec les autorités locales à la Guajira afin d’identifier les besoins de la communauté et d’autres rencontres par la suite avec les dirigeants de l’église et les bénévoles afin de coordonner l’action, le transport et enfin distribuer les provisions.
2600 familles bénéficient de l’action
« L’objectif initial était d’apporter de l’aide à 2400 familles à La Guajira, ce qui représente environ 12000 personnes, mais quelques 2600 familles ont bénéficié de l’aide soient 13020 personnes dont la vie a été touchée par ce projet, » a dit Gabriel Villareal.
Beaucoup ont laissé leurs maisons avant le lever du soleil pour faire la queue afin de recevoir des soins médicaux et des provisions d’ADRA, ont dit les organisateurs.
Lucia Fuentes, qui vient d’une famille de quinze membres, fait partie des 773 familles reconnaissantes qui ont reçu de l’aide lors de la distribution d’ADRA au cours de la première journée dans la communauté de Jujurá. « Cela compte beaucoup pour nous, merci de nous venir en aide, » a dit Lucia Fuentes. Elle et sa famille ont également pu recevoir des soins médicaux gratuits, des visites médicales et des coupes de cheveux. Les enfants ont participé aux activités récréatives et aux jeux organisés par les bénévoles.
Les bénévoles d’ADRA
Sans les bénévoles, le projet n’aurait pas été possible, a dit Gabriel Villareal.
Lorsque Jenny Bonilla, psychologue à Bogotá, a vu un tract dans l’école de sa fille, invitant des bénévoles à prendre part au projet d’ADRA à La Guajira, elle a voulu y participer, mais n’était pas certaine que les non-Adventistes pouvaient se joindre au groupe de bénévoles. Elle s’est alors rendue au bureau d’ADA Bogotá, s’est inscrite, et en l’espace de quelque jours a acheté son ticket pour prendre part à l’intervention d’ADRA à La Guajira. Elle est tombée malade et a passé quatre jours dans les soins d’urgence, mais elle a affirmé plus tard que Dieu l’avait guérie. « Il [Dieu] voulait que je sois ici pour servir et réaliser à quel point certains d’entre nous sont bénis, » a dit Jenny Bonilla.
Angelica de Jesus est venue de Hawaï où elle est basée avec l’Armée américaine, afin de prendre part au projet à La Guajira. « Cela fait un moment que je cherchais des opportunités de servir et lorsque j’ai appris de la part d’un ami en Colombie l’existence de ce projet d’ADRA, j’ai fait tout ce que je pouvais pour venir, » a dit Angelica de Jesús. « Le plus beau présent est de voir des sourires sur le visage des personnes que nous aidons. C’est véritablement la meilleure récompense que nous pouvions recevoir pour ce que nous faisons ici, » a-t-elle ajouté.
Les sourires ne sont pas si répandus à Puerto Nuevo, a avoué Josefina Palmar Pushaina, une indienne Wayuu enceinte de neuf mois et attendant des jumeaux. Elle était accompagnée de ses trois enfants, de son mari et de sa mère. « Il n’y a pas de joie ici, » a dit Josefina. « Ce que nous avons, c’est un besoin d’aide. Nous sommes reconnaissants envers ADRA Colombie pour l’aide apportée mais il nous faut davantage – nous avons besoin d’eau, de nourriture et de travail, » a expliqué Josefina Pushaina.
Elle a indiqué que pas un seule goutte de pluie n’est tombée dans la région depuis cinq ans. « La terre ici n’est pas bonne pour les cultures et il n’y a de travail nulle part. »
Josefina Pushaina rêve d’un meilleur avenir pour ses enfants.
Plans pour La Guajira
ADRA ne considère pas cela simplement comme une seconde démarche humanitaire, a dit Gabriel Villareal.
« Nous sommes heureux d’apporter cette aide dans ce moment d’urgence, mais nous voulons également que ces communautés retrouvent une vie normale comme lorsqu’il n’y avait pas de sécheresse, » a dit Gabriel Villareal, « afin d’aider à améliorer leurs vies également, » a t-il ajouté. Le plan est de faire de La Guajira un point de départ parmi les nombreux projets de développement, a ajouté Gabriel Villareal.
« L’idée est de transformer ces projets d’aide humanitaire en des projets de réhabilitation et plus tard des projets de développement, » a dit Gabriel Villareal. L’approvisionnement en eau et les projets sanitaires de base pour les communautés à La Guajira sont en tête de liste des projets à réaliser par ADRA. Ensuite viendront l’assistance nutritionnelle pour les enfants et les projets de développement économique pour les femmes et les hommes artisans en mesure de travailler.
ADRA Colombie a distribué de la nourriture non-périssable à 13020 personnes à La Guajira, elle a réalisé 956 consultations médicales, 54 interventions dentaires, elle a distribué 3966 médicaments gratuits, a fait participer 640 enfants à des activités récréatives et a distribué 1000 vêtements et chaussures à 1900 enfants.
Pour en savoir plus sur ADRA Colombie, visitez le site adracolombia.org
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=23033&lang=fr#ixzz4CaMmc6CB