17 Mars 2015 – Santiago, Cuba – DIA
L’Eglise Adventiste du Septième Jour à Cuba a marqué l’histoire grâce au don de sang effectué par 2000 de ses jeunes, aux visites médicales qui ont été offertes, et à la distribution de milliers de livres sur deux des sites les plus respectés de cette ile communiste.
Plusieurs des jeunes ont voyagé pendant des heures et parcouru des centaines de kilomètres pour arriver à la ville de Santiago de Cuba afin de prendre part au programme sur la Plaza de la Revolucion, le site sur lequel ont lieu les principales manifestations gouvernementales, et aussi à Abel Santamaria Park où un soulèvement armé au début des années 1950 a aidé à lancer la révolution dans le pays.
« C’était vraiment quelque chose d’historique parce que c’est la première fois qu’un programme de cette ampleur s’est tenu en public et de manière officielle dans des lieux aussi prestigieux, » a déclaré Ray Frometa, directeur des ministères de la jeunesse pour la Fédération de l’Est de Cuba et co-organisateur du programme.
Ray Frometa, un Adventiste de troisième génération, a déclaré que le programme représentait une grande avancée pour l’église. Ses parents n’ont pas eu le droit d’étudier à cause de leurs croyances religieuses, et ses grands-parents ont été amenés devant les tribunaux pour n’avoir pas envoyé sa mère à l’école.
« Dieu accomplit des choses merveilleuses ici, » a t-il dit. « Cela montre que la jeunesse Adventiste à Cuba est vivante alors que l’histoire est en train de s’écrire.
Quelques limites demeurent posées sur le travail de l’Eglise Adventiste, mais les portes s’ouvrent pour une plus grande proclamation du message de la venue de Jésus à Cuba, ont indiqué les leaders de l’église.
L’Eglise Adventiste gère un séminaire théologique à Cuba et ses 31530 membres se réunissent pour adorer dans 323 églises et 144 groupes.
Les activités intervenaient dans le cadre de la Convention de la Jeunesse organisée par les régions de la Conférence Est et de la Mission de l’Est, lesquelles ont mobilisé les jeunes dans des efforts coordonnées avec le bureau de l’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) à Cuba.
Les leaders de l’église ont travaillé de concert avec les responsables de la santé publique ainsi que la Croix Rouge pour réaliser le programme à la fin du mois dernier à Santiago de Cuba, la plus grande ville du pays après la capitale La Havane, elle compte plus d’un demi-million d’habitants.
Les étudiants en médecine Adventistes et les professionnels de santé Adventistes ont mis en place des stands sur la santé qui mettaient l’accent sur la manière de rester en bonne santé grâce à l’exercice physique, l’eau, le soleil, l’air, et d’autres remèdes naturels. Des visites médicales gratuites ont permis de prendre la tension artérielle, de vérifier la respiration et de mesurer le taux de glycémie.
Gustavo Frometa, le directeur de la santé publique pour la province, qui n’est d’ailleurs pas apparenté au directeur des ministères de la jeunesse, a remercié publiquement l’Eglise Adventiste pour le programme sanitaire de proximité. Il a indiqué que son bureau était prêt à « s’impliquer dans tout programme commun qui pourrait bénéficier à la communauté et contribuer à améliorer la qualité de vie de notre peuple. »
Le personnel médical d’un hôpital voisin a également exprimé sa gratitude envers l’église pour les services sanitaires offerts à la population de Santiago de Cuba.
Les jeunes ont aussi distribué environ 4000 copies du livre « Au Delà de l’Imagination » écrit par John Templeton, Jerry Thomas et L. James Gibson.
Le programme a beaucoup retenu l’attention des passants et des médias.
« Plusieurs sont venus juste pour voir ce qu’il y avait derrière toute cette agitation, » a dit Dayami Rodriguez, directeur de la communication pour l’Eglise Adventiste à Cuba. « Plusieurs leaders et journalistes locaux ont couvert l’évènement. »
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=15753&lang=fr#ixzz3V1eR5gbS