8 Aout 2017 – Houston, Texas, Etats Unis – Marcos Paseggi, correspondant Adventist Review
Les Laïcs Adventistes des Services et Industries (ASi) investiront des millions dans au moins 42 projets de mission ; c’est ce qui a été annoncé lors de la convention annuelle de l’organisation à Houston au Texas aux Etats Unis le 5 aout dernier. L’argent, provenant de l’offrande spéciale traditionnellement recueillie le sabbat de la convention, aidera à financer des écoles et des ministères non subventionnés, des projets d’évangélisation et d’actions missionnaires ainsi que des initiatives sanitaires et à but non lucratif à travers le monde.
« Vos offrandes créeront un impact pour l’éternité, » a dit Debbie Young des Ministères Quiet Moments (Ministères des Moments Paisibles), qui a présenté trois des projets à l’assistance juste avant que l’offrande ne soit recueillie le sabbat matin. Elles ont le potentiel de changer des vies pour Christ. »
Les 42 projets qui bénéficieront de l’offrande spéciale des membres d’ASi recevront selon une projection, un objectif d’offrande de 1,85 millions de dollars US. Plusieurs projets espèrent également recevoir un éventuel surplus, vu que les membres faisaient encore leurs contributions ou leurs promesses de dons à la fin de la journée.
Ci-dessous se trouve une brève description de deux des trois projets présentés le 5 aout.
Sauver les Filles – et les Garçons
L’Ecole de Formation en Agriculture Kibidula se trouve en Tanzanie. En fonction depuis 2004, l’école travaille avec les adolescents qui ont échoué aux examens d’entrée à l’école secondaire, et fait en sorte qu’ils restent dans le système scolaire. S’ils se retrouvent livrés à eux mêmes, ces adolescents courent le risque de se retrouver dans le trafic sexuel.
« Actuellement, il y a 148 étudiants qui reçoivent une éducation Adventiste, » ont indiqué les dirigeants de Kibidula. « Les étudiants travaillent, plantent, et apprennent à faire des choses avec leurs mains. »
Dans un pays où, d’après les missionnaires qui travaillent sur le terrain, les filles peuvent se marier légalement à 15 ans, les risques sont nombreux pour ceux qui laissent tomber l’école et pour les jeunes vulnérables.
« Une fille sur six dans la tranche d’âge des 15-19 ans se retrouve enceinte, et les filles enceintes sont exclues des écoles publiques pour la vie, » ont dit les responsables du ministère. « A Kibidula, nous explorons les options pour eux, vu qu’ils doivent faire face à la honte publique et se voient refuser toute possibilité de poursuivre leurs études, même si la grossesse est consécutive à un viol. »
Il y a quelques années, Kibidula a débuté une activité d’impression dans un garage. Maintenant, ils disposent d’un nouveau local d’imprimerie qui héberge deux presses qui imprimeront du matériel sur la santé et l’évangélisation qui sera partagé avec les étudiants et avec la communauté. Il n’y a pas si longtemps, ils ont imprimé des tracts missionnaires GLOW. « Ils ont été distribués en l’espace de quatre jours, » ont indiqué les dirigeants.
Le problème avec Kibidula c’est que pour le moment, il y a 40 filles entassées dans un dortoir conçu pour moins de 20 étudiants. L’allocation de l’offrande spéciale sera utilisée pour aider à construire un nouveau dortoir pour les filles.
Kibidula espère devenir financièrement autonome en travaillant au développement d’un commerce d’exportation d’avocats. Mais le succès de Kibidula n’est pas uniquement dans le domaine de l’agriculture vu que le programme s’est avéré être efficace comme outil d’évangélisation. Environ 90 pourcent des étudiants acceptent Jésus comme leur Sauveur avant d’être diplômés à la fin du programme de deux ans.
« La plupart des étudiants prennent position pour Jésus et demandent à être baptisés, » ont dit les dirigeants. « Kibidula changent de jeunes vies, leur donnant un avenir et une espérance. »
Rouleaux d’Images – Rechargés
ASi investira une bonne partie des fonds de l’offrande spéciale – 500000 dollars US, plus 50 pourcent du surplus – pour réaliser des rouleaux d’images sur des sujets bibliques et sanitaires. Les rouleaux d’images – un outil d’évangélisation qui a fait ses preuves depuis des années – seront adaptés, il y aura une nouvelle apparence et des images réalisées par des artistes contemporains pour toucher les gens en particulier en Afrique, où il y a encore de nombreuses régions sans électricité.
Le rouleau d’images, dont le coût de production à l’unité est estimé à 55 dollars US, comprendra sept images bibliques et un poster sur la santé pour chacune des 26 présentations de la série Nouveaux Commencements d’ASi.
« Nous croyons que ces rouleaux d’images conduiront des milliers de personnes à Christ, » a déclaré Norma Reitz, le vice-président d’ASi en charge de l’évangélisation, alors qu’il montrait une copie du rouleau à l’assistance. « Les gens pourront connaitre le Dieu du ciel et aussi Christ comme leur Sauveur grâce à ces images. »
« Je pense que les gens seront fascinés par ces rouleaux d’images, » a déclaré le président de la Division de l’Afrique du Centre Est, Blasious Ruguri. « Imaginez qu’ils puissent voir pour la première fois une image de la seconde venue de Jésus. » La région sous la responsabilité de Blasious Ruguri envisage d’utiliser des milliers des nouveaux rouleaux d’images pour des campagnes d’évangélisation au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie l’année prochaine.
« La peinture peut être un outil d’évangélisation très profond, » a dit Nathan Greene, un des artistes contribuant à la réalisation du rouleau d’images. « C’est ma motivation en tant qu’artiste. »
Keith Mosier qui sert dans la Mission du Congo, dit qu’il aime la nature pratique de ce nouvel outil d’évangélisation. Une campagne d’évangélisation entière peut être présentée à travers ces images, » a dit Keith Mosier. « Les notes du sermons vont de pair avec le rouleau d’images, que vous pouvez utiliser au format numérique grâce à un générateur monté sur une moto – comme je le fais – ou que vous pouvez même télécharger sur votre téléphone. »
Les dirigeants d’ASi espèrent que le projet de rouleau d’images pourra changer la donne et permettre d’atteindre les groupes ruraux en Afrique et ailleurs, alors qu’ils sont utilisés comme un outil pour proclamer Jésus.
« [Ces rouleaux d’images] amèneront des personnes à Jésus, » a dit le président d’ASi, Steve Dickman. « Ils aideront les gens à comprendre le sacrifice qui a été consenti en leur faveur. »
Traduction: Patrick Luciathe