U ne camionnette a causé la mort de 13 personnes et a blessé plus de 80 autres dans une région touristique populaire de Barcelone en Espagne, dans ce que la police considère être une attaque terroriste. C’est la dernière d’une série d’horribles attaques perpétrées avec un véhicule dans plusieurs villes européennes au cours des derniers mois.
Les dirigeants de l’Eglise Adventiste du Septième Jour dans toute l’Europe ont rapidement réagi pour exprimer peine et horreur après encore un incident de ce type, et ils appellent à la prière en faveur de ceux qui ont été touchés par cet incident.
Óscar López, président de l’Union Espagnole des Adventistes du Septième Jour a parlé « d’horreur, » et de « familles brisées » à Las Ramblas dans ce qu’il a appelé « le non sens de la haine. » Comme beaucoup d’autres, il prie pour ceux qui ont été affectés et est horrifié par la violence. Cependant, a-t-il dit : « Aujourd’hui, il nous faut clairement dire que la fondation de l’évangile est l’amour de notre prochain et, en tant que Chrétiens, nous soupirons après un monde meilleur où la justice règnera. En attendant que ce monde arrive, nous sommes déterminés à faire de notre monde un endroit meilleur. »
Lire l’intégralité de la déclaration en espagnol ici..
« Nous vivons à une époque où la violence nous choque tous les jours, » a déclaré Corrado Cozzi, porte parole de l’Eglise Adventiste pour la Région Inter Européenne. « Nous prions pour les familles de ces victimes à Barcelone et pour ceux qui sont actuellement soignés dans les hôpitaux. Nous ressentons leur douleur, et nous prions que Dieu les console maintenant. »
Philip Matthew, adjoint à la programmation à Hope Channel, a dû courir pour sauver sa vie alors qu’il se trouvait à moins de 50 mètres de l’endroit où l’indicent s’est déroulé. Dans un message WhatsApp adressé au personnel dirigeant de Hope Channel, il a dit : « Dieu est bon parce qu’en regardant mon parcours et la carte que l’on a montré aux informations, l’homme se trouvait probablement juste quelques mètres derrière moi dans cette course folle. »
Une fois rentré en toute sécurité à son hôtel qui se trouve également dans la zone qui a été bouclée, il a déclaré : « Je suis reconnaissant pour la sécurité que Dieu m’a accordée. » Il a également avoué que cela l’a amené à concentrer ses pensées sur la prochaine venue du Christ. Il a filmé l’équipe de déminage qui se précipitait sur les lieux, un peu plus loin de l’endroit où il se trouvait.
Les jeunes Adventistes de Barcelone font partie des 4000 jeunes qui participaient au Congrès de Jeunesse Pan Européen à quelques 350 kilomètres plus au sud, à Valence, au début de ce mois. De nombreux autres sont passés par la ville alors qu’ils étaient en route pour assister au programme, admirant l’architecture et la beauté fascinante de la ville de Barcelone.
Ce congrès, un temps fort spirituel pour les jeunes adultes, a également mis en lumière le besoin pour nous de prendre soin de l’environnement ; le respect que nous devons à tous, y compris à ceux qui sont différents de nous, et le désir de faire savoir aux gens que l’amour et la compassion peuvent l’emporter sur la peur et la haine, même dans des situations telles que celle qu’il y a eu à Barcelone.
Traduction: Patrick Luciathe