7 Septembre 2017 – Cárdenas, Matanzas, Cuba – Libna Stevens/DIA
Des dizaines d’adventistes du septième jour venus de Cuba, d’Amérique Centrale, du Mexique et de la Caraïbe se sont réunis à l’occasion de la Conférence des Photographes Adventistes le week-end dernier à l’église Adventiste de Cárdenas à Cárdenas, Matanzas, à Cuba.
Le programme, le premier du genre, sponsorisé par le département de la Communication de la Division Interaméricaine (DIA) en collaboration avec les principaux dirigeants de l’église à Cuba, a permis de former plus de 80 participants. L’objectif était de montrer aux participants comment devenir plus créatifs avec la communication visuelle dans l’accomplissement de la mission dans leurs églises et leurs communautés locales.
Des présentations sur la créativité, le photojournalisme, la narration, la cinématographie, la photographie publicitaire, et bien plus encore étaient au programme de la conférence de deux jours, qui a eu lieu du 1er au 2 septembre 2017.
« Notre principal objectif était d’offrir une formation et un espace aux photographes Adventistes en Inter-Amérique afin qu’ils puissent échanger des idées avec le grand potentiel artistique des photographes locaux dans le contexte culturel de l’île, » a déclaré Abel Márquez, directeur de la communication et principal organisateur du programme. Le programme intervenait en soutien à une initiative organisée localement et visant à encourager le partage de photos au sein de l’église à Cuba, a-t-il dit.
« Ils peuvent voir avec leurs yeux et apprendre aux côtés de photographes Adventistes experts en dehors de Cuba afin de faire une meilleure contribution à l’église qu’ils aiment et qu’ils servent, » a déclaré Dayami Rodríguez, directrice de la communication pour l’Eglise Adventiste à Cuba.
Pour la plupart [des personnes à Cuba], il est presque impossible d’avoir accès à Internet et d’étudier la photographie et la communication visuelle, a dit Dayami Rodríguez. « Il n’y a pratiquement pas de spots disponibles pour la connexion à Internet et cela peut coûter 50 pesos juste pour une heure de connexion, » a-t-elle expliqué.
«Avec un salaire mensuel moyen d’environ 150 pesos CUC, et des coûts d’environ 13 pesos [soient 10 dollars américains] juste pour envoyer une image de 2 MB dans du texte, il est vraiment difficile pour eux [les photographes] de partager et d’améliorer leurs compétences et d’apprendre des autres, » a déclaré Dayami Rodríguez.
La conférence a également offert une opportunité d’organiser une association de photographes Adventistes sur l’île pour mieux soutenir l’église dans sa démarche de communication des programmes et des activités auprès des membres et des communautés avoisinantes, a expliqué Dayami Rodríguez.
Carlos Regueiferos a parcouru près de 700 kilomètres depuis sa maison à Santiago pour assister à la conférence. Carlos Regueiferos, comme beaucoup d’autres participants, a dû faire jusqu’à 20 heures de route pour assister au programme.
À 53 ans, Carlos Regueiferos subvient à ses besoins et à ceux de sa famille en prenant des photos de portrait depuis qu’il a reçu un appareil photo Instamatic à la fin des années 1990. Il a économisé de l’argent et utilise maintenant un appareil photo numérique Nikon qui a aidé son entreprise et a contribué à documenter la croissance que connaissent deux églises Adventistes qu’il dirige en tant que premier ancien à Santiago de Cuba ainsi que l’impact qu’elles créent dans la communauté.
« Je veux documenter plus de programmes à l’église, pas seulement avec la photographie, mais avec la vidéo comme nous avons été invités à le faire lors de cette conférence, » a déclaré Carlos Regueiferos qui aime prendre des photos et qui est passionné par le service à l’église. Il a fait des plans pour mettre sur pied une équipe afin de mieux couvrir les initiatives et les activités de son église et de la communauté qu’elle est amenée à impacter.
« Il s’agit d’utiliser les talents et les outils dont nous disposons pour le bien de l’église, » a-t-il dit. « Je veux juste continuer d’être un instrument pour Dieu et Son église. »
Parfaire ces talents est ce qui amènera l’église à être plus informée à travers toute l’île, a déclaré Dayami Rodríguez. « Nous prendrons peut-être un peu plus de temps pour communiquer, mais nous disposons d’un bon système de communication à travers nos fédérations et nos églises et nous avons le sentiment d’être mieux équipés pour aller de l’avant dans le cadre de notre mission qui est de proclamer l’espérance et l’amour de Jésus. »
L’Eglise Adventiste à Cuba a mis en place un bulletin d’information numérique et un bulletin d’information imprimé qui est distribué avec le manuel d’étude trimestriel de l’Ecole du Sabbat dans toute l’île quatre fois par an.
La conférence a également offert l’opportunité d’avoir après le programme, une autre formation dans le domaine des projets de production télévisuelle à travers l’île, a expliqué Abel Márquez. Hope Channel Inter-Amérique, avec son initiative collaborative visant à soutenir les centres audiovisuels dans toute la DIA, prête des équipements HD au centre audiovisuel de l’église à La Havane.
Le projet télévisuel présentera des récits et des témoignages de membres d’église à Cuba dans une production de type télé réalité qui sera diffusée dans le réseau de Hope Channel Inter Amérique, a expliqué Abel Márquez.
Lors du programme, Sam Neves, directeur adjoint de la communication pour l’Eglise Adventiste mondiale, a encouragé les photographes Adventistes à répondre à l’appel divin à servir l’église.
« Vous devez utiliser votre don pour accomplir la mission que Dieu vous a confiée, » a dit Sam Neves. « Ne vous croisez pas les bras avec le don que Dieu vous a fait … vous êtes un disciple créatif, utilisez vos dons. » Sam Neves a encouragé les participants à partager cette passion et à impliquer les jeunes et les enfants à l’église pour développer une nouvelle génération de disciples créatifs.
Développer une nouvelle génération de disciples créatifs est ce que pasteur Alexis Vázquez, 27 ans, du Costa Rica, ramènera avec lui après le programme. Alexis Vázquez exerce son ministère dans trois églises et un groupe, il est également directeur de la communication pour l’Eglise Adventiste dans le Nord du Costa Rica, où, en plus, il aide en tant que webmaster, graphiste et monteur vidéo. Apprendre à connaître les besoins technologiques à Cuba lui a permis de se rendre compte de la façon dont on considère les choses comme acquises dans son pays.
« Je veux partager la même vision avec les photographes de mon pays afin que l’accent soit mis sur la transmission du message d’espérance et de salut à travers leurs photographies et leurs vidéos, » a dit Alexis Vázquez, qui était l’une des six personnes venues du Costa Rica pour assister à la conférence.
« Ce programme donne le ton pour les prochains programmes comme celui-ci, ce qui cadre avec la stratégie d’intégration et de convergence dans la communication que nous avons mise en place, » a déclaré Abel Márquez. « Il s’agit de motiver les disciples créatifs à utiliser leurs talents professionnels, techniques et créatifs pour accomplir la mission de l’église, et proclamer le message en utilisant tous types de moyens de communication. »
Parmi les intervenants principaux et autres orateurs, on retrouvait : Sam Neves, directeur adjoint de la communication pour l’Eglise Adventiste mondiale; Dan Weber, directeur de la communication de la Division Nord-Américaine; Abel Márquez, directeur de la communication et Libna Stevens, directrice adjointe de la communication à la DIA; Jorge Díaz et Lizbeth Elejalde, professeurs à l’Université de Montemorelos; ainsi que Fabricio Rivera, directeur de la communication pour l’Eglise Adventiste au Salvador.
Pour voir des photos de la Conférence des Photographes Adventistes d’Inter-Amérique, cliquez ICI
Traduction: Patrick Luciathe