Des milliers de jeunes Adventistes du Septième Jour de toute l’Inter Amérique se sont rendus dans leurs communautés et dans leurs villes pour partager de la gentillesse, de la compassion et de l’espérance le 19 mars 2016, alors que des millions d’autres jeunes de l’église mondiale célébraient eux aussi la Journée Mondiale de la Jeunesse, un événement annuel.
La Journée Mondiale de la Jeunesse est sponsorisée par le département des ministères de la jeunesse de la Conférence Générale et vise à motiver les jeunes à sortir de leurs zones de confort et à « Etre le Sermon » en démontrant l’amour de Jésus dans leurs communautés. Les activités qui ont eu lieu à travers le monde dans le cadre de la Journée Mondiale de la Jeunesse ont été présentées lors d’un programme retransmis en direct pendant 24 heures sur Hope Church Channel depuis minuit le 18 mars.
Les jeunes des 24 unions de l’Inter Amérique ont distribué des repas et des vêtements, ils ont visité des hôpitaux et des maisons de retraite, ont donné du sang, ont prié pour les gens dans les rues et les parcs, ils ont pris soin des sans abri, visités les personnes à domicile, ont participé à des marches pour la santé, ont offert des visites médicales gratuites, ont chanté et prié sur les places publiques, ont organisé des concerts, ont donné des accolades gratuites, ont distribué des bouteilles d’eau, ont nettoyé des parcs et fait bien plus encore.
Des dizaines d’activités ont été mises en lumière lors du programme de deux heures retransmis en direct dans la soirée depuis le siège de la Division Inter Américaine à Miami en Floride.
Dans le Nord du Mexique, les jeunes se sont rendus dans les rues de Monterrey afin de donner de la nourriture et des vêtements aux sans abri. Les jeunes ont repéré un homme dans la quarantaine nommé Carlitos, qui déambule dans les rues de la ville chaque jour cherchant à boire pour noyer ses soucis. Carlitos a accepté de passer quelques heures avec les jeunes qui l’ont amené prendre une douche, l’ont ensuite conduit chez le coiffeur pour une coupe de cheveux et un rasage, il a ensuite été habillé avec de nouveaux vêtements et s’est assis avec les jeunes pour manger une pizza. Carlitos a plus tard été conduit à l’église Adventiste de Las Lomas à Monterrey où il a raconté son expérience avant que l’on ne prie pour lui.
« Lorsque je me suis réveillé aujourd’hui, je pensais que ce serait pour moi une autre journée d’ivrognerie, mais vous êtes venus vers moi et vous m’avez donné de nouveaux vêtements et de la nourriture, » a dit Carlitos. On a remis à Carlitos des articles de toilette, un drap et de la nourriture à emporter.
Il s’agit à travers la Journée Mondiale de la Jeunesse de prendre soin des autres, a déclaré pasteur Al Powell, directeur des ministères de la jeunesse pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique. « Il s’agit de toucher la vie des gens dans la communauté. »
Al Powell, qui a la responsabilité de plus de 1,5 millions de jeunes répartis dans les 24 unions de l’Inter Amérique, a dit qu’il était enthousiasmé par tout ce qui avait été réalisé au cours de la journée dans tout le territoire le weekend dernier. Al Powell a présenté le programme en direct depuis Miami avec une douzaine de jeunes de la Caraïbe qui ont chanté et parlé de leur expérience missionnaire de proximité dans la communauté.
« Nos jeunes sont capables de faire tellement pour leurs amis et la communauté, qu’en tant qu’église, nous devrions proposer davantage d’opportunités pour qu’ils puissent témoigner et partager quotidiennement l’amour de Jésus, » a dit Al Powell. “Il ne s’agit pas simplement ‘d’être le sermon’ à l’occasion de la Journée Mondiale de la Jeunesse mais aussi de mettre en pratique diverses méthodes et façons de témoigner au sujet de ce que Christ a fait pour eux.”
Dans l’Union du Centre, l’Union Inter Océanique, l’Union du Chiapas au Mexique, de la nourriture a été distribuée dans les rues, dans les hôpitaux et dans les maisons de retraite. Parmi les activités réalisées, des visites médicales gratuites ont été proposées dans des centres communautaires et dans des parcs et une action a été menée en faveur des personnes handicapées et des personnes ayant des besoins spéciaux, on a également prié pour toutes ces personnes.
De même, en Amérique Centrale, dans la Caraïbe, en Colombie et au Venezuela, des jeunes ont distribué des vêtements et de la nourriture, ils ont prié pour les gens dans la rue et dans les foyers. Dans les centres de désintoxication pour drogués à Bogota en Colombie, attention et soutien ont été offerts, et des prières ont été faites en faveur des étudiants et de leurs études à Medellin en Colombie.
Les jeunes en Jamaïque ont eux aussi visité des communautés nécessiteuses et des personnes grabataires et leur ont apporté de la nourriture, des articles de toilette, des vêtements, et ont prié pour eux.
A Cuba, de nombreux jeunes portaient des rubans disant « Jésus Vous Aime » alors qu’ils participaient à des expos santé dans des parcs publics, distribuaient de la nourriture aux sans abri dans les rues et nettoyaient des parcs dans la communauté.
Pour Louise Nocandy, directrice adjointe des ministères de la jeunesse en Inter Amérique, voir les jeunes servir leurs communautés lui procure beaucoup de joie. Pendant plus de six ans, elle a voyagé dans toute l’Inter Amérique et a pu constater à quel point les jeunes sont déterminés à être les mains et les pieds de Jésus, et pas seulement pendant la Journée Mondiale de la Jeunesse.
« Cette génération de jeunes a une vision globale, » a dit Louise Nocandy. Ils ne veulent pas rester entre eux, ils ne vivent pas avec l’idée qu’ils appartiennent simplement à une église locale, ils veulent appartenir à un vaste mouvement mondial, et donc la Journée Mondiale de la Jeunesse leur offre cette grande opportunité. »
Cependant Louise Nocandy rêve de voir les jeunes toucher tous les groupes de la population, pas simplement ceux qui ont des besoins particuliers.
« Il nous faut considérer tous les segments de la population, tous les groupes, et avoir une vision plus large pour prendre en compte non seulement les besoins physiques mais aussi les besoins psychologiques, » a dit Louise Nocandy. « C’est une bonne chose pour nous d’offrir de la nourriture, d’amener de la joie à ceux qui sont dans le besoin, mais il nous faut aussi penser à atteindre les couches supérieures de la société – les riches. Ils ont des problèmes au niveau des relations brisées dans leurs foyers, ils ont des difficultés avec un fils ou une fille qui est parti(e), donc quel message nos jeunes peuvent-ils leur apporter ? Quelle nourriture spirituelle peut répondre à leurs besoins et amener de la joie dans leurs vies ? »
Les dirigeants de jeunesse de la Division Inter Américaine (DIA) sont très heureux de ce que la Journée Mondiale de la Jeunesse cette année coïncidait avec le lancement tout le territoire de la semaine de prière au cours de laquelle les jeunes peuvent reconsacrer leur vie à Dieu et continuer de servir dans leurs communautés tout au long de l’année.
Pour voir une galerie de photos du programme retransmis en direct à l’occasion de la Journée Mondiale de la Jeunesse, cliquer ICI
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=21551&lang=fr#ixzz43yIfveaT