En souvenir des victimes de la Saint-Barthélémy
Le mercredi 13 avril 2016 à 10h45, près de 300 protestants membres de la Fédération protestante de France ont été invités à assister sur le Pont Neuf, aux pieds de la statue d’Henri IV, au dévoilement de la plaque en hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélémy.
L’événement fut organisé par la mairie de Paris en collaboration avec la Fédération protestante de France (FPF) et la société d’histoire du protestantisme (SHPF) au cours duquel ont été prononcées les allocutions de :
– François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France ;
– Olivier Millet, professeur à l’Université Paris-Sorbonne et membre du comité de la SHPF ;
– Anne Hidalgo, maire de Paris ;
– Jean François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris.
Un moment pour faire mémoire
Le 24 août 1572 et les jours suivants, Paris a été le théâtre du massacre de la Saint Barthélemy. Après l’amiral Gaspard de Coligny, plusieurs milliers de protestants furent assassinés du fait de leur religion. Cette plaque commémorative est la première consacrée à cet événement tragique qui a marqué à jamais la conscience nationale. Les protestants de France attendent cette reconnaissance en mémoire des victimes et de ce qui a marqué leur histoire et celle de la France.
Un moment fraternel, un message de cohésion nationale et de vivre-ensemble
Outre l’aspect commémoratif de cet événement, les protestants voient là l’occasion d’un message porteur d’espérance et de fraternité. La cérémonie sera l’occasion de se souvenir ensemble que ce massacre perpétré il y a 444 ans à Paris fût aussi la résultante du défoulement d’un peuple sous tension et d’une situation qui a dégénéré. Ce moment de commémoration revêt tout son sens aujourd’hui plus que jamais, alors que les tensions sont vives, la fraternité humaine est une valeur essentielle de notre projet de société.
Membre la Fédération protestante de France, l’UFA (Union des fédérations adventistes) était présente au même titre que la trentaine d’Union d’églises protestantes et évangéliques.
L’UFA était représentée par son président Ruben de Abreu, son sécrétaire général Jean-Paul Barquon. Plusieurs pasteurs adventistes de la région parisienne étaient présents (Alain Dubois,Eddy Carneva, Elioenay Rajaonah, Erwin Kestner, etc) ainsi qu’Olivier Maire de la Fédération adventiste du Nord de la France.
Source : FPF/BIA