La « Gestion Chrétienne » de la vie – Qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’elle nous apprend ?
Lorsque nous y réfléchissons, nous réalisons que tout ce que nous avons (notre temps, notre argent, nos compétences, notre santé, notre vie elle-même) vient de Dieu, et il nous demande d’être des administrateurs attentifs des nombreux bons dons qu’il nous a faits.
La croyance fondamentale numéro 21 des adventistes du septième jour, sur la gestion chrétienne de la vie : « Nous sommes les économes de Dieu : le Seigneur nous a en effet confié du temps, des occasions, des aptitudes, des possessions, les biens de la terre et les ressources du sol, et nous sommes responsables devant lui de leur bon usage.
Nous reconnaissons ses droits de propriété en le servant fidèlement, ainsi que nos semblables, en lui rendant la dîme et en lui apportant des offrandes destinées à la proclamation de l’Évangile, au soutien et au développement de son Église. Gérer notre vie en chrétiens est un privilège que Dieu nous accorde afin de nous faire grandir dans l’amour et de nous aider à vaincre l’égoïsme et la convoitise L’économe honnête se réjouit des bénédictions accordées à ses semblables comme fruit de sa fidèle gestion ».
Lorsque nous donnons tout ce que nous sommes et avons à Dieu, il les accepte, mais nous en remet ensuite la responsabilité, faisant de nous des économes. Accepter notre responsabilité en tant qu’économes de Dieu brise la tendance à mener des vies égoïstes et nous fait prendre conscience de l’exemple durable d’intendance que nous a donné Jésus.
Examinons maintenant brièvement quatre domaines de la vie dans lesquels Dieu nous a demandé d’être de bons économes pour lui :
Numéro 1 : Nous-mêmes. En tant que chrétiens, nous avons le privilège de développer notre force physique et mentale au mieux de nos capacités et de nos possibilités, en rendant honneur à Dieu et en devenant une bénédiction pour les autres.
Numéro 2 : Capacités. Dieu a donné à chacun d’entre nous des capacités particulières : chaque talent peut être utilisé pour faire du bien aux autres et rendre gloire à Dieu.
Numéro 3 : le temps. En tant qu’économes fidèles, nous glorifions Dieu par une utilisation judicieuse du temps. Dans Colossiens 3.23, nous lisons : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes ». Et dans Éphésiens 5.15-16, il nous est recommandé de ne pas nous comporter « comme des fous, mais comme des sages : rachetez le temps, car les jours sont mauvais ».
Numéro 4 : Biens matériels. Il est important de se rappeler que nos biens matériels et nos ressources financières sont des dons de Dieu. Pour nous aider à nous rappeler qu’il est la source de toute bénédiction, Dieu a institué un système de dîmes et d’offrandes. Ce système a fourni les moyens financiers pour soutenir le sacerdoce israélite du temple et constitue aujourd’hui une saine méthode biblique pour financer la diffusion de l’Évangile dans le monde. Nous ne pourrons jamais surpasser le Seigneur !
Et il nous a placés dans le rôle d’économes pour notre propre bien. L’une des raisons pour lesquelles Dieu nous demande de lui consacrer toute notre vie – notre temps, nos compétences, notre corps et nos biens matériels – est d’encourager notre croissance spirituelle et le développement de notre caractère. Lorsque nous sommes conscients du fait que Dieu est propriétaire de tout de l’amour incessant qu’il accorde à nous tous, notre amour et notre gratitude sont nourris.
La gestion fidèle est une protection contre la convoitise et l’égoïsme et conduit au développement de l’économie et de l’efficacité. Les vrais intendants chrétiens bénissent les autres parce qu’ils s’engagent au service des autres et sont prêts à partager ce que Dieu leur a gracieusement donné. Et c’est en gérant notre temps, nos talents et nos ressources que nous pouvons également être une bénédiction pour l’Église de Dieu. Il en résulte un corps ecclésial fort, impliqué dans le partage des bénédictions que le Christ a accordées, prêt à répondre à tous les besoins de la cause de Dieu. Grâce à une gestion fidèle, l’Église disposera de fonds suffisants pour soutenir le ministère, étendre le royaume de Dieu.
Dans Luc 6.38, Jésus nous a donné cette merveilleuse promesse : « Donnez et on vous donnera : on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure, tassée, secouée et qui déborde, car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous serez servis ».
Pour en savoir plus sur la 21e croyance fondamentale des adventistes du septième jour, visitez le site www.adventist.org/stewardship.
Dans cette vidéo, le pasteur Ted Wilson parle de la gestion chrétienne de la vie, qui représente la 21e croyance fondamentale des adventistes du septième jour.
Pasteur Ted Wilson est le président de l’Eglise Adventiste Mondiale