11 Février 2013 – Miami, Floride, Etats Unis…Libna Stevens/DIA
Les leaders de l’Eglise Adventiste du Septième jour à la Division Inter Américaine (DIA) sont entrés en contact avec des milliers d’anciens d’église à travers le territoire par le biais d’internet pour un concile virtuel historique le 9 février 2013.
Le programme de deux heures faisait partie des activités planifiées pour les célébrations de l’Année des Laïcs et visait à remercier et à encourager les anciens d’église pour qu’ils continuent de travailler main dans la main avec les pasteurs pour le bien être de la congrégation locale et pour mener encore davantage d’actions dans les communautés au cours de cette année.
Plus d’une centaine de leaders, de pasteurs de district, et de laïcs ont fait le déplacement depuis les 22 unions de la DIA afin de participer à ce programme en ligne alors que des milliers d’autres étaient connectés afin de prendre connaissance des initiatives prévues pour les prochains mois. Les participants en ligne ont également pris part à une session de questions/réponses.
« Vous faites partie de la fondation de cette église, » a déclaré pasteur Israël Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique. « Nous voulons entendre vos préoccupations, nous voulons avoir ces moments ensemble afin de continuer unis dans nos efforts en tant qu’anciens d’église et pasteurs en Inter Amérique. »
« L’ancien d’église n’a pas besoin d’avoir les titres académiques d’un pasteur – qui est appelé par une fédération et envoyé vers une congrégation, » a dit pasteur Leito. « L’ancien d’église est choisi par la congrégation qui le reconnaît pour ses dons spirituels, son dévouement et sa consécration. Les deux sont appelés, les deux sont des leaders spirituels, les deux servent ensemble – ils ne sont pas en compétition. »
C’est cet étroit travail d’équipe entre pasteurs et anciens qui a permis à la Division Inter Américaine de poursuivre sa croissance régulière avec plus de 30000 anciens d’église servant aux côtés de 3000 pasteurs dans plus de 11000 églises et groupes, a souligné pasteur Hector Sanchez, secrétaire de l’association pastorale pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique et principal organisateur du programme virtuel.
« Rien ne se produit réellement sans les efforts conjoints du pasteur et de l’ancien, » a dit pasteur Sanchez. Ils sont comme une équipe d’intervention, ils sont comme le centre névralgique de l’église, et c’est la raison pour laquelle nous avons voulu entrer en contact avec eux directement grâce aux moyens technologiques. »
Pendant le concile virtuel, des segments ont été consacrés au rôle de l’ancien d’église, à la manière d’organiser et de superviser les laïcs dans des ministères spécifiques, et au pasteur en tant que leader dans l’évangélisation dans le cadre de l’initiative de formation de disciples, Vision Un Million, et aussi au besoin de continuer à motiver les membres d’église à avoir une vie de prière et à étudier leurs Bibles au quotidien.
Au cours du programme, on a eu droit à de brefs rapports venant des églises visionnant le programme en direct. Plus de 1000 anciens se sont rassemblés dans un auditorium à Soconusco à Chiapas au Mexique, alors que des centaines d’autres étaient réunis en Jamaïque, au Guatemala, au Honduras, en République Dominicaine, dans la Caraïbe, en Colombie et ailleurs.
Les dirigeants sont heureux de ce que plus de 7000 internautes se soient connectés au cours de la diffusion en direct en ligne, soit plus que ceux qui s’étaient connectés lors du premier concile virtuel organisé pour les pasteurs en 2011.
C’est le plus grand concile virtuel jamais organisé à travers notre division et cela nous a permis de voir que notre église est prête pour de plus grandes choses, » a dit pasteur Sanchez. « Nous sommes de plus en plus proches de nos églises locales et nous continuons de travailler pour être plus unis encore. »
Des plans sont en cours pour l’organisation d’autres conciles virtuels dans l’avenir, a conclu pasteur Sanchez.
Le Concile Virtuel pour les anciens de l’Inter Amérique pourra bientôt être visionné en ligne en espagnol, anglais et français. Pour y avoir accès ainsi qu’à d’autres ressources, visitez notre site www.interamerica.org
Pour accéder à des informations et à des ressources pendant l’Année des Laïcs en Inter Amérique, visitez le site 2013.interamerica.org
Traduction: Patrick Luciathe