27 Avril 2016 – San Antonio, Texas, Etats Unis – Andrew McChesney, rédacteur informations/Adventist Review
De nombreuses personnes ont formé des files d’attente mercredi au Centre de Convention de Los Angeles dans l’état de Californie aux Etats Unis à l’occasion de l’ouverture d’une méga-clinique organisée par les Adventistes du Septième Jour qui espère proposer des soins médicaux gratuits à 10000 personnes pour une valeur de 30 millions de dollars au cours des deux jours et demi prochains.
Des files d’attente distinctes de personnes cherchant à obtenir des soins dentaires, des soins médicaux et ophtalmologiques, ont commencé à se former très tôt, avec de nombreuses personnes passant la nuit sur place afin d’être parmi les premières à entrer dans le complexe situé au centre-ville de Los Angeles au moment de l’ouverture des portes à 7h00.
« Pour être honnête avec vous, ma principale préoccupation était que personne ne vienne, » a déclaré Lela Lewis, président de Your Best Pathway to Health (Votre Meilleure Voie Vers la Santé), l’organisateur du programme. « Mais, Dieu soit loué, ce n’est pas le cas. Nous avons de quoi remplir l’enceinte à l’extérieur. »
Les organisateurs ont dû lutter quelques peu pour faire passer le mot au sujet de la méga-clinique, les médias locaux n’offrant qu’une couverture minimale les jours précédant le programme.
Il fallait au moins 4000 patients mercredi pour que la méga-clinique atteigne son objectif qui est de traiter 10000 personnes d’ici la clôture vendredi à la mi-journée, a déclaré Daniel Weber, directeur de la communication pour la Division Nord Américaine de l’Eglise Adventiste. La méga-clinique est ouverte de 7h00 à 16h00 mercredi et jeudi et de 7h00 à midi vendredi.
Les organisateurs étaient optimistes quant à l’augmentation de la demande après que sept camions de chaines d’information soient venus sur les lieux pour préparer des reportages pour toutes les principales stations de télévision de Los Angeles.
« Les gens ont tendance à être suspicieux, en disant : ‘il n’y a rien de gratuit’ » a dit Duane Mckey, un leader de l’Eglise Adventiste mondiale, qui sert en tant qu’aumônier bénévole dans ce programme de Los Angeles.
Il a indiqué avoir ressenti un scepticisme initial lors des précédentes méga-cliniques organisées par Your Best Pathway to Health en partenariat avec l’Eglise Adventiste du Septième jour à San Antonio au Texas et à Spokane à Washington l’année dernière.
« Mais après avoir regardé les informations du soir, ils réalisent qu’ils peuvent vraiment recevoir des soins gratuits, sans contrepartie, » a déclaré Duane McKey.
Soutien du Maire
Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti a aussi publié un communiqué en vidéo dans lequel il encourage les résidents à visiter la méga-clinique.
« Il n’est pas rare pour les habitants de Los Angeles de se retrouver dans des périodes sans couverture médicale, soit parce que vous êtes entre deux emplois, ou que vous faites face à des difficultés financières imprévues» a t-il dit. « La méga-clinique de Pathway to Health offre des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits aux résidents de Los Angeles et aux membres de leurs familles qui sont dans le besoin…nous espérons vous y voir. »
Quelques 700 personnes formaient déjà une file d’attente pour les soins dentaires depuis 5h00 mercredi ont indiqué les organisateurs. Les autres files d’attente étaient plus courtes. Les soins dentaires étaient aussi les soins les plus recherchés lors des précédentes méga-cliniques.
Environ 4400 bénévoles dont 2500 professionnels de médecine proposaient un large éventail de services médicaux et dentaires similaires à ce que Pathway to Health a proposé dans de précédentes méga-cliniques. Mais vu que les sans abri représentent une préoccupation grandissante à Los Angeles, les organisateurs ont étendu les services afin de proposer plus de vêtements gratuits, y compris, pour la première fois, des chaussures, et deux nouveaux départements: services juridiques gratuits et services financiers. Un médecin proposait également des services pour enlever les tatouages.
Quelques 500 interprètes aidaient les patients dans 20 langues dont le chinois, le vietnamien et l’espagnol.
Plusieurs organisations affiliées à l’Eglise Adventiste ont apporté leur aide pour la clinique gratuite : ce sont Adventist Health West dont l’hôpital White Memorial à Los Angeles a mis à disposition des salles d’opération pour des hystérectomies, des opérations de la vessie et d’autres procédures médicales. Loma Linda University Health a aidé à recruter des bénévoles compétents.
Un Nouveau Record
Le précédent record de participation à une méga-clinique a été établi en avril 2015 lorsque Pathway to Health a soigné près de 6200 personnes en trois jours au stade Alamodome de San Antonio. Des cliniques gratuites ont également été organisées à San Francisco et à Oakland en Californie en avril 2014, et à Spokane dans l’état de Washington en aout 2015. Au total, 12400 personnes ont reçu pour une valeur de 40 millions de dollars en soins gratuits.
A Los Angeles, les bénévoles ont commencé à mettre en place le matériel dans les 37160 mètres carrés du centre de convention le 25 avril. Un service de culte spécial clôturera le programme le 30 avril avec des présentations faites par trois intervenants : Daniel R. Jackson, président de l’Eglise Adventiste en Amérique du Nord ; l’évangéliste Mark Finley, et Duane McKey, assistant auprès du président de l’Eglise Adventiste mondiale pour le programme Implication Totale du Membre et directeur du département de l’Ecole du Sabbat et des Ministères Personnels.
Duane McKey s’est mêlé aux personnes attendant sous l’ardent soleil à l’extérieur du centre de convention mercredi, offrant à plusieurs un mot encouragement et une tape sur le dos. Il s’est excusé pour l’attente de 60 à 90 minutes dans la file d’attente pour les soins dentaires et avec humour a suggéré qu’on pouvait régler les choses rapidement avec une pince, suscitant quelques sourires. Plusieurs patients qui attendaient l’ont remercié pour l’opportunité de recevoir ces soins gratuitement. Voyant une jeune fille avec des béquilles et un pied bandé dans la file d’attente pour les soins dentaires, Duane Mckey a demandé à ses parents si elle souffrait et voulait s’asseoir. Avec la bénédiction des parents, il a conduit la jeune fille ainsi que son frère, tous deux jeunes adolescents, près de chaises placées au début de la file à l’intérieur du bâtiment où ils pouvaient attendre leurs parents.
Des défis logistiques ont failli causer le renvoi de l’ouverture de plusieurs départements de la méga-clinique.
Richard Beckermeyer, un dentiste du Michigan qui a amené son personnel à Los Angeles pour participer au programme, a indiqué avoir eu du mal à installer son matériel la veille du programme.
« Nous n’avions aucune succion, nous n’avions pas d’électricité, et il y a une multitude d’autres choses que nous n’avions pas, » a t-il indiqué.
Son équipe a incliné a tête pour prier. Alors qu’ils priaient, trois des problèmes pour lesquels ils priaient ont été résolus, a dit Richard Beckermeyer.
« Dieu nous rappelle que ce n’est pas notre puissance, mais la Sienne, » a dit Richard Beckermeyer.
Hope Channel diffuse un programme d’information quotidien de 30 minutes avec des temps forts du programme à 20h00 de mercredi à vendredi. Un programme de sabbat spécial sera diffusé à 10h30. Les programmes peuvent être vus en ligne sur HopeTV.org.
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=22156&lang=fr#ixzz47D1aAc48