Le moyen par excellence pour communiquer
aux hommes l’intention divine
Aujourd’hui plus que jamais, Dieu veut que chacun puisse mettre son ou ses talents au service de sa cause, celle qui consiste à préparer des hommes et des femmes à occuper une place dans le ciel.
La prédication est le moyen par excellence pour communiquer aux hommes l’intention divine, ses révélations, son plan de salut afin de donner à tous l’occasion de se positionner dans le conflit entre le bien et la mal. On pourrait croire à tort que cette possibilité serait uniquement l’apanage des adultes, des grands grecs, etc… Mais tel n’est pas le plan de Dieu. De tout temps, Dieu a utilisé des jeunes, des adultes, des « vieux ». D’ailleurs, n’a-t-il pas dit qu’il répandrait son Esprit sur toute chair et que des fils et des filles prophétiseront ?
Le prophétisme, ce n’est pas uniquement le fait de recevoir des révélations par des visions et des songes. C’est aussi être un instrument porteur des révélations déjà faites. Ainsi, on a observé dans la Bible la mise en place des écoles des fils de prophètes où des jeunes apprenaient l’histoire sainte, étaient instruits dans les vérités divines ayant pour rôle de faire connaître au peuple les voies de Dieu en vue d’endiguer le mal.
Le département des Ministères auprès des Enfants ayant comme mission de prendre soin des agneaux du troupeau, d’impliquer très tôt nos enfants dans la vie de l’église et de les enraciner dans le service pour Dieu, prend en compte le développement de leurs talents. C’est ainsi que depuis quelque mois, certains ont suivi un stage en plusieurs étapes afin de développer l’art de la prédication, tout comme certains développent l’art du chant. Il y avait plus d’une cinquantaine d’enfants inscrits à la formation, dix ont pu boucler le cycle. Nous avons procéder à leur évaluation et ce fut un réel succès. Nous avons été étonnés de les voir évoluer, maîtrisant leur sujet et le présentant avec clarté, captivant l’auditoire. Bien sûr, on dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Sept ont été satisfaisants et trois auront à améliorer encore leur travail et présentation, mais nous saluons leur volonté et détermination à vouloir servir Dieu dans cet aspect de son œuvre.
Pour les autres qui n’ont pas encore fini, nous les encourageons à poursuivre et terminer ce qui a été entrepris.
Un vif encouragement est apporté à ceux qui encadrent ces enfants dans leurs églises ainsi qu’aux parents qui ont soutenu ces futurs prédicateurs et dirigeants d’église. Les secteurs représentés sont : Nord Centre Grande-Terre où les présentateurs étaient au nombre de sept, Marie-Galante (1) ; Nord-Nord-Ouest Basse-Terre(1) ; Sud-Ouest Grande-Terre (1).
Il y avait également présent un ancien d’église et deux assistantes d’enfants des sections locales.
Puisse Dieu bénir ces enfants, leur responsable fédérale Mme Guylaine MUSQUET, ainsi que leurs responsables locaux.
En avant dans la Sainte Cause et pour la Sainte Cause !
BILAN DE LA FORMATION DES ENFANTS PREDICATEURS par Pr Pierre DUFAIT.