Interview du Pasteur Ted Wilson après sa réélection
Interview de ted wilson «Une expérience qui enseigne l’humilité”
Ted N.C. Wilson speaking to the delegates shortly after his reelection as General Conference world church president. [Photo ©2015 Adventist Review / ANN. Photos by Josef Kissinger]
Traduction de Jethro Camille
Interview de ted wilson «Une expérience qui enseigne l’humilité”
Ted N.C. Wilson speaking to the delegates shortly after his reelection as General Conference world church president. [Photo ©2015 Adventist Review / ANN. Photos by Josef Kissinger]
Le président réélu parle des fardeaux inhérents à sa charge, ses déceptions, ses espoirs et ses expectatives pour les cinq prochaines annees.
3 Juillet, 2015 | San Antonio, Texas | Bill Knott, Editor Adventist Review/Adventist World
Knott : Vous avez accepté d’être reconduit pour les cinq prochaines années, président de la Conférence Générale de l’Église Adventiste du septième jour. Je vous connais suffisamment bien pour savoir que cela représente bien plus qu’une échéance professionnelle : c’est aussi un moment profondément spirituel. Qu’est-ce que cela fait quand l’Église dans laquelle vous avez grandi vous demande d’en être le leader pour les cinq prochaines années ?
Wilson : C’est une mission exceptionnellement difficile et pour laquelle n’importe qui se sentirait démuni. Personne ne peut tenir cette position si ce n’est en étant guidé par le Seigneur. Ainsi l’humilité en est le passage obligé. Et quand on est face aux regards de tous ces délégués, on réalise à quel point on est insuffisant, et la vision globale de la tâche vous rend très lucide. Vous pouvez réagir de trois manières dans ces situations : vous ratatiner sur vous-même et être tétanisé par la peur, ce que le Seigneur ne veut pas. Ou au contraire être tellement fier d’avoir été nommé que vous pécheriez par excès de confiance, ce que le Seigneur ne veut pas non plus. Il souhaite utiliser les talents qu’il vous a confiés, mais aussi que vous comptiez totalement sur Lui. Alors en ce moment, je ressens le poids de la charge et je l’amène au pied de la croix. Que pourrais-je faire d’autre ?
Il y’a dans mon bureau une petite plaque que l’on m’a donné il y a longtemps. Elle cite la page 31 de « Prophètes et rois » : « Quand le porteur d’une charge désire pour lui-même la sagesse plus que la richesse le pouvoir ou la célébrité, il ne sera pas déçu. Une telle personne apprendra du grand Maître non seulement ce qu’il doit faire, mais aussi comment le faire, de manière à obtenir l’approbation divine ».
Je me trouve dans la position qu’occupait Salomon au début de son règne. Seul le Seigneur est suffisant pour mener à bien une telle mission. Ces cinq dernières années, j’ai vu le Seigneur intervenir dans de nombreuses situations et comment Il pouvait agencer les choses de manière à apporter des solutions bien au-delà de tout ce que je pouvais imaginer ou faire. Il y a une main surnaturelle qui agit dans cette Église, et le Seigneur ne l’abandonnera pas. C’est ce qui m’encourage. Chacun d’entre nous, quel que soit la responsabilité que nous occupions, Administrateur, Pasteur ou membre Laïc, devrions nous nous humilier devant notre Seigneur, plaidant pour obtenir la pluie de l’arrière saison du Saint Esprit
Knott : Quand je regarde l’incroyable rythme que vous avez soutenu et le nombre considérable de déplacements que vous avez fait, je me demande où vous trouverez l’endurance pour un autre mandat…
Wilson : Eh bien, je n’ai pas eu le sentiment de voyager tant que cela. Si ma femme à son mot à dire, nous ne le ferons pas ! Un certain réalisme et la raison imposent des limites. J’estime qu’il est vital de passer plus de temps dans la prière et la méditation pour entendre la volonté de Dieu pour son Église. Aller à droite et à gauche peut donner le sentiment de progresser mais avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, il est infiniment plus facile de communiquer que cela ne l’était il y a 10 ou 15 ans. La technologie permet un contact permanent avec le monde entier et j’ai appris à exploiter pleinement le potentiel des emails et des SMS. Mais vous avez raison : il y a une limite à ce que le corps peut supporter.
Knott : Croyez-moi, nous serons nombreux à prier pour que vous ayez plus de sommeil !
Wilson : Je me joins à vous pour cette prière !
Knott : Étant donné les décisions cruciales qui seront prises à cette session de la Conférence Générale –dans très peu de jours – notamment sur la reformulation de certaines croyances fondamentales ou la consécration des femmes au ministère Pastorat, il y aura probablement des personnes ou des groupes de personnes qui seront déçus par les décisions qui seront prises. Vous êtes le président de toute l’EgliseAdventiste du septième jour. Que diriez-vous à ceux qui seront attristés par les votes qui seront pris ici à San Antonio ?
Wilson : Eh bien je leur signifierai que quelque soient les décisions prises par l’église, elle demeure la prunelle de Ses yeux. Quel que soient les décisions prises, même si elles ne vous plaisent pas, il n’y a aucun autre endroit où aller, c’est l’Église du reste du Seigneur. Si vous ne croyez pas cela, alors vous avez certainement un autre recours, mais je ne lis nulle part dans les Écritures ou dans l’Esprit de prophétie qu’il y aura un reste issu du reste.
Alors j’encouragerai tous ceux qui seraient déçus, même ceux qui se sentent découragés, à regarder à regarder avec du recul, la vue d’ensemble. L’Église Adventiste fait son chemin non comme une organisation humaine. C’est un mouvement. Un mouvement avec un message biblique. Cette compréhension nous donne l’ancrage nécessaire pour notre propre vie aussi bien que pour la mission. Il y aura des moments ou vous serez en désaccord avec certaines décisions mais l’Esprit de prophétie nous incite fortement, quand la Conférence Général a tranché, de nous humilier et de ne pas persister dans lutte pour imposer une idée. Certains ne se satisferont pas de cette réponse mais la déception et le découragement peuvent vite tourner à l’amertume. Nous devons placer ces choses entre les mains du Seigneur en lui demandant de nous aider à voir ce qui compte le plus en dernière analyse, car la mission, le salut éternel des peuples et leur préparation au retour de Jésus, est ce qui devrait prévaloir sur tout le reste.
Ma propre expérience de conférencier, comme je l’ai fait récemment au Zimbabwe – en prêchant ces vérités bibliques incroyables – me rappelle que les projets de Dieu pour son Église sont toujours plus vastes que les simples décisions que nous prenons. Mes positions personnelles, aussi fortes qu’elles soient, doivent toujours céder le pas aux projets supérieur que Dieu a pour son peuple de la fin des temps.
Knott : J’imagine que vous avez souvent du mener des comités qui se sont terminés par des décisions différentes de celles que vous souhaitiez.
Wilson : Plusieurs fois. Et j’ai appris à quel point il est important d’avoir une vision d’ensemble et que le résultat final appartient à Dieu.
Knott : Vous avez lancé ces cinq dernières années plusieurs initiatives majeures parmi lesquelles « Réveil et réforme », « Le projet Tragédie des siècles », « Un ministère éclairé de la santé » et « Missions pour les villes ». Devons-nous nous attendre à plus d’initiatives de ce type pour les cinq ans à venir ou bien continuerez-vous à donner de l’élan à celles en cours ?
Wilson : Ces initiatives nous ont fournit un socle solide lors du dernier quinquennat et je n’en tire pas de gloire personnelle puisqu’elles ont leur fondement dans les Écritures et l’Esprit de prophétie. Mais il y aura trois points de focus à venir :
-
Le premier est une emphase sur le Christ et sa justice, le centre du message des trois anges. Ce message ramène les humains à une adoration du vrai Dieu, en réalisant à quel point Il est beau et nous couvre de Sa grâce en nous sanctifiant. Toutes les initiatives ont été lancées pour fusionner avec le cœur du message des trois anges : restaurer une véritable relation avec Dieu. Nous mettrons en avant Christ et sa justice dans chaque action que nous commencerons ou continuerons.
-
Le deuxième point de focus est la fidélité. Nous vivons dans une culture très superficielle qui suggère qu’aucune loyauté ne peut être permanente. Dieu nous appelle pourtant à être toujours plus fidèle à Lui et à Sa Parole. Nous parlerons de la fidélité dans les relations, à la vérité biblique, à l’étude de la Bible. Nous soulignerons l’importance de la fidélité dans la prière, l’étude de l’Esprit de prophétie, les relations familiales et dans des domaines qui m’importent particulièrement, telles que la fréquentation à l’école du sabbat. La fidélité nous est accessible seulement quand nous réalisons à quel point nous sommes dépendants de Dieu.
-
Le troisième point de focus est réellement fondamental : l’engagement des membres et le fait de qualifier les laïcs pour l’évangélisation et le témoignage, de manière à ce que salariés et bénévoles travaillent main dans la main pour réaliser notre travail. Ellen G. White fait cette merveilleuse déclaration dans Témoignages9 page 117 : « Le travail de Dieu sur cette terre ne sera pas terminé sans les efforts conjoints des laïcs avec les pasteurs et les administrateurs ». Ce sera l’un des points les plus importants du quinquennat : impliquer tout le monde. Chacun de nous n’est pas conférencier, quoi que l’on se découvre parfois des dons spirituels, mais comprendre le cadeau du salut implique de trouver dans quel ministère je peux m’impliquer pour sauver mon prochain.
J’ai vu à quel point s’impliquer confère de l’énergie au Zimbabwe où 20 jeunes de la Fédération Arkansas-Louisiane sont venus tenir des meetings avec Sharehim. Cela a changé leurs vies !
Quand nous partageons notre foi en prêchant, en enseignant, ou simplement en parlant avec un voisin, le Seigneur nous bénit profondément. C’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu nous demande, dans Sa grande compassion, de témoigner : nous en avons besoin pour rester spirituellement vivants et heureux.
Knott : Vous avez mentionné ShareHim, une organisation qui travaille avec les membres d’églises, en vue d’une aide humanitaire internationale. Dites m’en plus sur le rôle de soutien que ce type de ministère aura à jouer pour mobiliser les membres.
Wilson : Ces cinq dernières années, j’ai approfondi ma compréhension de ce qu’est vraiment un ministère de soutien. C’est une notion pleinement développée par l’Esprit de prophétie. Je ne parle pas des organismes qui agissent en dehors de l’Église, mais de celles qui confèrent aux membres de la « valeur ajoutée ». Ces ministèressoutiennent et s’ils ne le font pas, ils ne contribuent pas à la mission de l’Église. Ces ministères sont menés par des personnes qui, pour différentes raisons, ne sont pas payées par l’Église. Ils se focalisent sur le partage du message des trois anges et du retour imminent de Jésus. Par conséquent leur rôle est vital et chaque Pasteur, chaque membre, chaque église peut participer à un ministère organisé pour atteindre le monde, non en tant que spectateur, mais en étant profondément impliqué. Je ne veux culpabiliser personne. Je ne veux que personne ne pense « Oh non, nous allons devoir distribuer des brochures ! ». Laissez seulement le Seigneur vous montrer quel ministère il a taillé sur mesure pour vous, afin que vous soyez actif en vue du royaume.
Knott : Dans de telles circonstances, on a envie de poser la classique question : « Quelle est le plus grand défi auquel nous faisons face de nos jours ? ». Qu’en pensez vous ?
Wilson : Je crois qu’il y en a deux en fait. Le premier est la tentative extrêmement déterminée de la société, et je crois du diable, de neutraliser les Écritures et même la connaissance des Écritures. Même dans un contexte Adventiste, beaucoup de membres ne connaissent pas la Bible de manière approfondie. C’est pourquoi nous avons lancé « Croyez en ses prophètes » et « Unis dans la prière », deux initiatives pour ce nouveau quinquennat. Nous souhaitons ainsi encourager tout le monde à vraiment bien connaître les Écritures et l’Esprit de prophétie, trouvant ainsi l’humilité et la puissance dans la prière qui nous rendrons capables de recevoir la pluie de l’arrière saison du Saint-Esprit. Les membres qui s’immergeront dans les conseils de la Bible et d’Ellen G. White bénéficieront d’une expérience spirituelle sans précédent.
Le deuxième défi est un souci que j’ai depuis longtemps. Beaucoup d’adventistes du septième jour ne comprennent pas le rôle prophétique de l’Église dans la société. Nous sommes une organisation unique, un peuple prophétique, avec un message prophétique et une mission prophétique. Et ceux qui ne comprennent pas cela, ne comprendront ni comment Dieu a miraculeusement suscité ce mouvement, ni comment Il le conduira dans les épreuves à venir.
Knott : La « Revue Adventiste » et le « Monde Adventiste » relatent quasiment chaque semaine l’histoire de membres persécutés pour avoir obéi à la Bible. Que diriez vous aux frères et sœurs qui sont en difficulté en cet instant et ne peuvent partager librement leur foi ou les vérités que Dieu leur a confiées ?
Wilson : Dieu nous invite à manifester en toute occasion les fruits de l’Esprit. Ses caractéristiques magnifiques vous amèneront automatiquement à témoigner même si vous ne pouvez parler de manière ouverte au sujet des messages liés aux temps de la fin. Le Seigneur vous montrera comment impacter la vie des gens au mieux et la différence sera perceptible. Ils viendront vous demander pourquoi vous êtes patients, aimables et agréables. Le Seigneur ouvrira des portes pour que nous puissions être un témoignage vivant même quand nous ne pouvons parler ouvertement de Lui.
Knott : L’Église grandit très vite dans des régions où l’opposition des autorités civiles et religieuses est parfois très forte. Je prie souvent pour les croyants qui ont à lutter simplement pour avoir le droit de croire.
Wilson : J’espère que des millions de personnes prient pour eux. Partout où je vais, je tâche de rappeler à nos membres qu’ils font partie d’une immense famille, l’Église Adventiste du septième jour, même quand ils se sentent isolés dans leur coin du monde.
Des croyants fidèles vous portent dans la prière tous les jours et le ciel écoute, agissant et protégeant les uns et les autres. Que vous viviez dans le pays le plus ouvert du monde ou le plus liberticide, cette connexion avec le ciel vous aidera à surmonter découragement et sentiment d’isolement. Vous faites partie de la famille universelle de Dieu et les anges vous accompagnent. Je sais que Dieu travaille les cœurs partout dans le monde en vue du grand cri final. Et quand j’observe la marche du monde, je vois que le temps est proche : le Seigneur revient bientôt ! Dieu travaille de manière inhabituelle et la pluie de l’arrière saison est sur le point de tomber. Quel privilège de faire partie du mouvement de l’Avent à ce point de l’histoire. Alors regardez au Seigneur en tout temps. Élevez le Christ, Sa Parole, Sa justice, Son sanctuaire, la puissance de Son salut au cœur du grand conflit, le message des trois anges, le message de la santé, la mission et Son second retour. Soyez de bon courage, fortifiés par le thème de la GCS 2015 : « Lève-toi, brille, Jésus revient »
1 Commentaire
1 ping
Auteur
Bonjour
Merci pour l’information.
L’Equipe Communications
[…] Le président réélu parle des fardeaux inhérents à sa charge, ses déceptions, ses espoirs et ses expectatives pour les cinq prochaines années. – Cliquer ici pour cet entretien du 3 juillet 2015 […]