Nord de l’Italie : Lutter contre la solitude grâce à un programme de déjeuner

26 Avril 2016 – ADRA Italie, A. Mazzza/CD-EUDNEWS, ANN

Le 13 Avril, un projet missionnaire unique visant à toucher les ainés et organisé par l’Agence Adventiste de Développement et d’Aide Humanitaire (ADRA) en Italie a attiré l’attention des figures politiques de la ville de Cesena.
Les responsables locaux, y compris Stefano Bonaccini, gouverneur de la région Emilia-Romagna, Paolo Lucchi, maire de Cesena, Lia Montalti, conseiller régional, et Simona Benedetti, conseiller municipal, ont participé à « Pranzassieme » ou « Déjeuner Ensemble, » qui permet de toucher les autres résidents de la ville qui sont dans la solitude et ont besoin de relations sociales.
« Déjeuner Ensemble » créée une opportunité pour les ainés de Cesena de laisser leurs foyers et d’avoir de la bonne nourriture et de fraterniser avec d’autres membres de la communauté. Un autre objectif du projet est de construire des ponts entre les différentes générations et les différentes cultures.
Le projet est géré par les bénévoles d’DRA et est sponsorisé par le Conseil d’Administration de la Politique Sociale de la Municipalité de Cesena en collaboration avec les autorités locales.
Depuis 2009, les rencontres se tiennent une fois par semaine, de novembre à Avril, dans un bâtiment appartenant à l’Eglise Adventiste du Septième jour dans la région.
« Nos invités sont âgés de 70 à 90 ans environ, » a expliqué Elvira, une des organisatrices. « Chaque mercredi, de novembre à avril, le [restaurant] ‘Déjeuner Ensemble’ ouvre ses portes et, grâce à des dizaines de volontaires bénévoles, 50 à 80 personnes remplissent les salles et se retrouvent pour partager un copieux repas et pour passer un moment agréable ensemble. »
Après le repas, les participants peuvent entendre des présentations faites par des comptables, des médecins et des infirmiers locaux sur divers sujets, y compris la santé et les impôts.
Les responsables de « Déjeuner Ensemble » organisent aussi des voyages annuels pour les résidents locaux.
Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=22126&lang=fr#ixzz4779nEHgX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.