13 Octobre 2016 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis – Andrew McChesney, rédacteur information, Adventist Review
Jiwan Moon dit souvent aux jeunes qu’il y a trois jours importants dans leurs vies : le jour de leur naissance, le jour où ils réalisent pourquoi ils sont nés, et le jour où ils commencent à vivre la mission que Dieu leur a donnée.
Jiwan Moon espère que ce weekend sera l’occasion d’avoir un de ces jours importants pour au moins un étudiant d’université Adventiste ou jeune professionnel Adventiste quelque part dans le monde.
« Nous espérons créer une occasion à travers laquelle nous pourrons faire revenir au moins une âme perdue, » a dit Jiwan Moon, directeur des ministères auprès des campus publics pour l’Eglise Adventiste du Septième Jour au niveau mondial, qui soutient les étudiants Adventistes se trouvant dans les universités publiques.
Le weekend de trois jours espère être l’occasion pour des milliers de jeunes de faire de bonnes actions sur leurs campus vendredi, d’adorer et de fraterniser le sabbat, et de se rendre dans leurs communautés dimanche dans le cadre du premier Weekend des Ministères des Campus Publics (PCM) de l’Eglise Adventiste.
Pour ceux qui n’ont pas une église Adventiste locale à proximité ou qui voudraient se réunir avec des amis pour une activité du sabbat après midi, les ministères auprès des campus publics ont ouvert un nouveau site web pcm.adventist.org, qui diffusera en direct du contenu adapté à la jeunesse de 19h00 vendredi à 19h30 samedi (heure Est des USA).
« La mission que Dieu nous a confiée n’est pas de vivre dans la plus grande maison ou d’avoir la plus belle voiture, mais de vivre une vie de sacrifice et de service, » a dit Jiwan Moon. « Le Weekend Mondial PCM est un moment où nous devenons comme Christ. Nous devenons comme Ses disciples et nous créons un impact dans le monde en faisant preuve d’empathie, en nous impliquant, et en étant responsabilisés plutôt que divertis. »
Jiwan Moon a parlé avec tristesse des statistiques qui indiquent que l’Eglise Adventiste perd plus de la moitié de ses jeunes avant que ceux-ci n’atteignent l’âge adulte. Dans certains pays développés le chiffre est plus proche des 70 pourcent.
Jiwan Moon a déclaré que la façon de garder les jeunes est de les accompagner en leur servant de modèles, de raviver leur esprit missionnaire, et de les envoyer dans le monde pour servir en tant que mains et pieds de Jésus.
« Je me demande souvent pourquoi tant de nos jeunes quittent l’église, » a-t-il dit. « Je crois qu’ils désirent être responsabilisés plutôt que divertis. Je crois que cette génération doit être accompagnée. Je pense que notre approche a été de leur donner ce qu’ils veulent et non pas de vraiment leur permettre de se donner pour Christ. Nos jeunes devraient être nourris, mais nous avons peut-être oublié qu’ils sont capables de nourrir d’autres personnes aussi. »
Le Weekend Mondial PCM, a-t-il dit, est mis en place pour tous les étudiants Adventistes se trouvant sur les campus publics et les campus Adventistes, ainsi que pour les jeunes professionnels. L’église a retenu le troisième weekend d’octobre pour ce programme chaque année, une date qui tombe exactement six mois après la Journée Mondiale de la Jeunesse, un programme d’action missionnaire annuel organisé par le département des Ministères de la Jeunesse de l’Eglise Adventiste mondiale un sabbat du mois de mars.
« La raison est que nous voulons donner aux jeunes l’opportunité de s’impliquer dans des activités missionnaires pas seulement une fois, mais au moins deux fois par an, » a dit Jiwan Moon.
Jiwan Moon – qui a travaillé étroitement avec les jeunes dans l’église où il servait comme pasteur au Canada avant de rejoindre en 2014 le siège de l’Eglise Adventiste mondiale dans l’état du Maryland aux Etats Unis – s’est assis dans son bureau avec Adventist Review afin d’aborder dans le détail le programme de ce weekend et d’inviter les jeunes à s’impliquer. Il a appelé les jeunes qui ont besoin d’être accompagnés et qui ont peu d’options à appeler son bureau – et a déclaré qu’il était prêt à répondre à l’appel sur son téléphone portable personnel si nécessaire.
L’interview suivante a été éditée par souci de clarté et de style.
Q : Pourquoi avez vous décidé d’organiser ce programme ?
R : Nous ne croyons pas dans les programmes, mais nous croyons dans ce processus. Le Weekend Mondial de PCM n’est pas un programme. C’est le début d’un mouvement visant à changer la culture de l’église de telle sorte que nos jeunes soient formés pour un service utile au lieu d’être divertis.
Les étudiants et les jeunes professionnels Adventistes seront encouragés à faire une différence dans les trois C des ministères auprès des campus publics : campus, congrégation, et communauté. Nous voulons qu’ils aient un impact sur le monde qui nous entoure durant ce weekend.
Vendredi, l’emphase sera mise sur le campus. Toucher les autres avec Dieu. Les étudiants se tourneront vers leurs camarades étudiants, les professeurs et les membres du personnel. Nous montrerons que nous nous soucions des autres sur le campus.
Samedi, nous inviterons ceux qui ont négligé l’adoration à s’engager à nouveau dans leur église Adventiste locale. Les jeunes peuvent utiliser le sabbat après midi pour visiter les voisins et proclamer l’évangile. Cette journée doit être mise à part pour une sainte communication, pour l’adoration et la fraternité. Nous nous tournerons vers Dieu.
Dimanche, nous irons vers la communauté. Former pour le service.
Nous utilisons ce weekend pour mettre en lumière les ministères auprès des campus publics qui cherchent à transformer les jeunes Adventistes du Septième Jour en missionnaires pour Christ.
Les 12 disciples de Jésus étaient vraisemblablement des jeunes, des adolescents. Pensez à la manière dont ils ont fait une pause dans leurs vies afin de devenir des messagers de la croix. Aujourd’hui, 2000 ans plus tard, le mouvement débuté avec ces 12 disciples sauve des vies et change le monde.
Notre mot d’ordre aux ministères auprès des campus publics est : suivre Jésus, embrasser Sa mission, changer le monde.
Nous voulons que nos jeunes soient des agents de changement dans le monde.
Q : Pouvez vous nous donner plus de détails sur ce qui se passera ce weekend ?
Vendredi, les étudiants Adventistes trouveront des moyens de faire savoir aux étudiants et au personnel enseignant que nous nous soucions d’eux. Ils peuvent par exemple embellir le campus. Ils pourraient organiser un programme « rencontrer et saluer » ou « soyons amis », des rassemblements au cours desquels les étudiants se rencontrent. Ils pourraient encore inviter leurs camarades étudiants à assister aux programmes de culte du sabbat.
Les étudiants pourraient aussi mettre en place des stands proposant des informations utiles sur les ressources disponibles sur le campus ou au sujet des ministères auprès des campus publics. Les étudiants pourraient également avoir un stand « de l’Eau pour l’Âme » qui offrirait des bouteilles d’eau gratuites et des conseils pratiques sur une vie saine. S’ils ont des compétences musicales, ils pourraient organiser un concert « Musique pour l’Âme. »
J’espère surtout que de nombreux étudiants participeront à une campagne de remerciements au cours de laquelle ils écrivent des notes d’appréciation à l’endroit des enseignants, des membres du personnel et même des surveillants.
Ce sabbat, nous sommes enthousiastes à l’idée de voir les étudiants s’impliquer dans les services de culte, soit en faisant la prière ou en donnant un témoignage, en servant en tant que personnel d’accueil, ou en prêchant le sermon.
Ce sabbat spécial donnera aux églises l’opportunité de présenter les nouveaux étudiants à leurs congrégations et de les accueillir dans un nouveau chez eux loin de chez eux. Les églises pourraient préparer un repas fraternel pour les étudiants. Les étudiants ont toujours faim. Les membres d’église pourraient adopter un étudiant. Ils pourraient leur servir de mentors. Ne serait-il pas intéressant si chacun d’entre nous adoptait un étudiant Adventiste qui est loin de chez lui ?
Nous appelons les professionnels à s’impliquer, y compris ceux d’ASI et des Réseaux de Professionnels Adventistes également. Nous voulons leur donner l’opportunité d’être des mentors pour la génération qui vient. Nous voudrions créer une culture dans laquelle la personne plus âgée conduit, joue le rôle de mentor, et fait du jeune un disciple.
Q : Comment réagissent les jeunes au weekend annoncé ?
Il y a beaucoup d’intérêt pour la diffusion en direct.
Les étudiants organisent des rassemblements, le plus grand d’entre eux sera peut être dans l’état américain du Michigan. Nous attendons une participation sur l’ensemble de l’état, il y a même des gens qui viendront du Canada. Samedi après midi, ils envisagent d’avoir des activités missionnaires de proximité à l’Université du Michigan. Ils envisagent de porter des t-shirts avec l’inscription « Je suis » devant, et le verset « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ, » tiré de 1 Corinthiens 11:1 (LSG) au dos. C’est notre verset clé.
Je suis enthousiasmé du fait que toutes les divisions mondiales de l’église participeront à notre tout premier weekend. Nous avons commencé à faire de la promotion de ce programme il y a seulement six mois. Je suis heureux de ce que les étudiants se réuniront sabbat sur tous les continents sauf l’Antarctique.
Des étudiants en Afrique du Sud, au Kenya, et en Côte d’Ivoire font aussi des plans pour participer vendredi. Quatre sites nous rejoindront en Israël.
Q : Pourquoi devrais-je regarder la diffusion en ligne ?
Nous aurons sept services de culte du sabbat depuis sept sites, on commencera avec Melbourne en Australie, ensuite Manille aux Philippines ; Nairobi au Kenya ; Londres, et des sites au Brésil, dans le Michigan, en Colombie et en Corée du Sud.
Vous pourrez adorer avec les jeunes, prendre part au chant, et entendre de jeunes professionnels parler de leurs expériences. Nous parlerons de sujets pertinents avec lesquels nos étudiants d’université et nos jeunes professionnels luttent. Nous aurons également un concert musical spécial au cours duquel vous entendrez le pianiste aveugle, Josiah Trinidad, le groupe Golden Angels de Corée du Sud et le groupe Prisma Brésil.
Le sermon au Michigan sera prêché par Cassandra McNully, une victime d’agression sexuelle qui a trouvé Christ et la guérison à travers Lui.
L’étudiant en médecine, Dimitar Kolav partagera son expérience expliquant comment il a remporté de nombreuses batailles et maintenant sert de mentor à des étudiants du secondaire. Il leur dira comment il a participé à des actions missionnaires chaque été au cours des huit dernières années. Il chantera également.
Dr Sven Ostring, pasteur et apologète Chrétien venu d’Australie, parlera avec un groupe d’étudiants sur le fait que le récit de la création est plus scientifique que la théorie de l’évolution.
Le président de l’Eglise Adventiste mondiale, Ted N.C. Wilson présentera un discours spécial.
Les services de culte et l’intervention de pasteur Ted Wilson se feront samedi entre 7h00 et 19h30 (heure de l’Est des USA)
L’essentiel du programme sera en anglais, bien que certains chants seront interprétés dans d’autres langues comme le portugais, l’espagnol et le coréen avec des sous titres en anglais.
Les horaires complets seront disponibles sur notre nouveau site web vendredi.
Q : Si un jeune veut reprendre contact avec l’église mais se sent isolé, qui devrait-il ou elle contacter ?
Le site web contient des informations sur la façon de s’inscrire pour recevoir nos newsletters. Il contient également une collection de ressources et d’informations de contact sur qui contacter par mail ou téléphone. Nous accueillons toute personne qui appellerait notre bureau. Si personne ne répond au téléphone au bureau, l’appel est automatiquement redirigé vers mon téléphone portable où que je me trouve dans le monde.
Q : Combien de jeunes participeront à ce weekend ?
Nous estimons à des milliers, le nombre de jeunes qui seront impliqués.
Nous ne voulons pas que ceci soit la fin. Nous espérons que cela créera une opportunité pour quelqu’un qui regardera notre site web dans son dortoir de dire : « hey, il me faut renouer le contact avec l’église. Il me faut à nouveau m’impliquer. » Nous ne voulons pas que qui que ce soit donne comme excuse « personne ne se soucie de moi » ou « personne n’est venu vers moi. »
Nous n’arrêterons pas tant que nous n’aurons pas touché tout le monde.
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=24732&lang=fr#ixzz4N9qB3qVv