La haute cour du Kenya a émis un ordre intérimaire à l’intention des écoles publiques afin que les étudiants adventistes soient exemptés de cours le samedi, jour du sabbat biblique observé par les adventistes.
Cette injonction immédiate intervient dans le cadre d’une affaire impliquant l’Union des Missions du Kenya contre le Ministère de l’Education et 26 écoles qui n’ont pas suivi la constitution qui garantit la pratique de la religion de tout individu. Cette affaire passera de nouveau en cour le 06 Juin.
« Nous, en tant que dirigeants de cette Union des Missions du Kenya, sommes heureux et satisfaits de la progression, en cour, de cette affaire, à présent que les responsables des institutions éducatives n’auront d’autre choix que de respecter la constitution, cessant ainsi de priver les étudiants adventistes du service public que le gouvernement compte offrir à tous les kenyans, » a déclaré Samuel Makori, le secrétaire exécutif de cette union. « Nous espérons que le juge va trancher en notre faveur parce que nous ne réclamons que ce qui est indiqué dans les lois de notre constitution. »
Makori a expliqué que les dirigeants de l’Eglise avait porté cette affaire en cour en Juillet de l’année dernière, uniquement après avoir épuisé tous les recours diplomatiques.
« Nous avons engagés des avocats adventistes qui ont mené cette affaire en faisant preuve de patriotisme et de loyauté envers leur pays, » a-t-il déclaré.
Makori a déclaré au journal « The Standard », que plusieurs élèves avaient été suspendus des écoles publiques parce qu’ils n’étaient pas venus en classe le samedi et n’avaient pas pris part aux examens qui avaient lieu également le samedi. « Nous avons utilisé l’argent de l’Eglise pour amortir les frais légaux, en vue d’obtenir justice pour nos jeunes, » a-t-il ajouté.
Les adventistes observent le sabbat du coucher du soleil le vendredi jusqu’au prochain coucher du soleil le samedi.
Steve Bina, directeur des communications pour cette division, a déclaré qu’il espérait que ce verdict servirait d’exemple à d’autres pays. Bina a jouté que des étudiants d’autres pays formant partie de cette division rencontraient les mêmes difficultés avec quelques officiels d’écoles publiques.
2 Commentaires
Etre agréé par les états du monde ne signifie pas vous êtes agréé par Dieu(luc 10:20)
Auteur
Bonjour cher Sylvain.
Nous ne comprenons pas ce commentaire sur l’information qui a été diffusée. Qu’est-ce qui vous empêche de vous réjouir?
L’Equipe Communications