La Chine veut promouvoir sa propre « théologie chrétienne »
AFP 07-08-2014 – 11h45
La Chine va établir sa propre « théologie chrétienne », « compatible » avec la culture chinoise et le « socialisme », a rapporté jeudi un média d’Etat, sur fond de tensions croissantes dans le pays entre les communautés chrétiennes et les autorités.
« La construction de la théologie chrétienne chinoise doit être adaptée aux conditions nationales et intégrer la culture chinoise », a expliqué Wang Zuo’an, dirigeant de l’Administration d’Etat pour les affaires religieuses, cité par le journal China Daily.
Cette théologie à la façon chinoise « doit être compatible avec le chemin du socialisme » adopté par le Parti communiste chinois, a également indiqué cet officiel.
La Chine compte entre 23 et 40 millions de chrétiens protestants, soit entre 1,7% et 2,9% de la population, selon des chiffres fournis lors d’un récent séminaire à Shanghai et rapportés jeudi par plusieurs médias d’Etat.
Environ 500.000 personnes sont baptisées chaque année au sein des communautés protestantes chinoises, a précisé le China Daily.
« Au cours des dernières décennies, les Eglises protestantes chinoises se sont développées très rapidement, avec la mise en oeuvre des politiques religieuses nationales », s’est félicité M. Wang.
Les pratiques religieuses demeurent en Chine étroitement encadrées par le Parti communiste – officiellement athée, qui redoute l’émergence de contre-pouvoirs, et les adeptes des différents cultes reconnus ne peuvent se réunir que dans des lieux dûment approuvés.
Des « églises souterraines » non autorisées, qui ont prospéré en dehors des organisations officielles, sont régulièrement réprimées et dissoutes par les forces de l’ordre.
Même les églises reconnues subissent les foudres de gouvernements locaux : ainsi, en avril, une église protestante monumentale à Wenzhou (est) avait été démolie sur ordre des autorités, suscitant un très vif émoi parmi les fidèles.
Dans cette ville aussi connue pour le dynamisme de ses entrepreneurs que pour son imposante communauté chrétienne, la municipalité avait jugé que le bâtiment, pourtant géré par une association reconnue, était « une construction illégale » aux dimensions excessives.
Les chiffres fournis jeudi par le China Daily ne comprenaient pas les catholiques – qui eux aussi sont censés ne se réunir que dans des églises certifiées et surveillées, au sein de paroisses rejetant l’autorité du Vatican et du pape.
Parallèlement, s’est constituée une Eglise catholique souterraine fidèle au Saint-Siège.
Des experts estiment que dans l’ensemble, la Chine compte au moins 12 millions de catholiques, répartis entre les deux Eglises.
Selon des chiffres à jour fin 2013, quelque 65 millions d’exemplaires de la Bible ont été au total imprimés en Chine, en incluant les éditions dans les langues des minorités ethniques