Le Ministère de la Radio Adventiste compte mettre en avant les églises locales
10 février 2016/ Silver Spring, Maryland, États-Unis/ Mark A. Kellner, Éditeur de Contenu en ligne, La Revue Adventiste
L’une des plus vieilles émissions diffusées par l’Église Adventiste fait peau neuve afin de promouvoir des congrégations locales en tant que point de contact pour les auditeurs, commençant par une série évangélique diffusée pendant quatre jours.
« Nous nous sommes écartés de l’approche traditionnelle du ministère des média, où une église locale est là pour soutenir le ministère des média. » a déclaré par téléphone Shawn Boonstra, orateur/ directeur de la Voix de la Prophétie, ou VDP. « La nouvelle « Voix de la prophétie existe pour soutenir le ministère de l’évangélisation de l’église locale » a-t-il ajouté.
Fondé en 1929 par le pasteur adventiste, H.M.S. Richards, Sr., qui a lancé l’émission, le ministère vieux de 86 ans a mené jusqu’ici des dizaines de milliers de membres à l’église. Aujourd’hui, Boonstra a déclaré que VDP est consacré à aider les congrégations « à trouver des gens dans la communauté qui sont prêts à rejoindre l’église aujourd’hui. Nous leur fournirons tout ; des projets initiaux pour l’évangélisation, les préparant à faire des campagnes… jusqu’à fournir une diffusion locale de la Voix de la Prophétie » durant laquelle le pasteur sera l’orateur.
Dans cet objectif, Boonstra a affirmé que VDP diffusera une série d’émissions d’évangélisation en direct, en quatre parties à partir du 28 avril, destinées à être vues dans les églises locales adventistes. Intitulée « Shadow Empire », la série se concentrera sur les origines et la vie de l’Empereur romain Constantin, qui a couplé sa compréhension de la foi adventiste avec la société civile, provoquant de lourdes conséquences.
Au lieu d’une campagne d’évangélisation de plusieurs semaines, Boonstra a écrit dans une lettre aux églises que les émissions sont « un programme court, destiné à éveiller l’intérêt de l’étude de la Bible de la congrégation (et d’autres membres de la communauté) à l’église. »
Boonstra a dit que le format mettra beaucoup l’accent sur les productions locales, vu qu’il croit que ceux qui visitent une église locale pour la première fois devraient apprendre à connaître le pasteur et la congrégation, plutôt qu’un orateur à distance.
« Je ferai une présentation de 30-35 minutes puis le pasteur local fera sa présentation » a expliqué Boonstra. Il a confirmé que la série devrait « attirer des passionnés d’histoire, des amateurs de prophétie et toucher à plus grande échelle la discussion sur la liberté religieuse » qui a cours en ce moment dans plusieurs milieux. Il a ajouté : « c’est vraiment un programme pour mieux apprendre à se connaître, qui utilise un sujet que les gens trouveront intéressant ».
Le programme inclura des vidéos tournées en extérieur, Boonstra et son équipe de production ayant eu ce qu’ils appellent « les mains libres » pour filmer à l’endroit où est né Constantin, à Naissus, aujourd’hui Niš, en Serbie, avec des études bibliques conçues pour renforcer des thèmes clé sur l’histoire de l’église, de la prophétie et de la liberté religieuse. Du matériel promotionnel pour le programme cite une étude faite en 2015 de « Barna Group » qui note « une augmentation significative dans l’esprit des Américains que la liberté religieuse est pire aujourd’hui qu’il y a 10 ans. »
Le matériel, support des émissions, inclut un livre et des notes spécialement élaborés pour l’étude de la Bible. Les deux sont disponibles sur la Voix de la Prophétie, sur le site internet « the Shadow Empire ».
Boonstra précise que les émissions ne sont pas conçues pour l’étude de la Bible dans les groupes de maison, mais spécifiquement pour les congrégations. Il a déclaré que l’objectif était que les visionnages soient « liés à une église Adventiste du Septième Jour. Nous voulons aider les églises à devenir le genre d’endroit où il est facile et agréable d’inviter des gens. »
Traduction : Carole et Charles SAINT-LOUIS