Le Sommet de la Santé met l’accent sur l’action missionnaire à long terme dans la communauté//
Image de Libna Stevens/DIA
30 Mars 2013 – Orlando, Floride, Etats Unis…Libna Stevens/DIA
Le message était clair : chaque église doit faire en sorte de répondre aux besoins de la communauté dans laquelle elle se trouve en devenant un centre de santé et aussi d’espoir. C’est le thème retentissant que l’on a pu entendre durant les quatre jours du sommet de la santé qui a rassemblé du 20 au 23 mars 2013 à Orlando en Floride, plus de 200 professionnels de santé et directeurs de département santé venus de tout le territoire de l’Eglise Adventiste en l’Inter Amérique.
Belkis Archbold, directrice des ministères de la santé pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique invite les professionnels de santé ainsi que les directeurs des ministères de la santé à mettre en œuvre le message de la santé en utilisant la méthode qu’avait le Christ pour venir en aide aux autres. Image de Libna Stevens/DIA
« Pendant plus de 100 ans, en tant qu’église, nous avons un message sur la santé à partager, et pendant un bon nombre d’années, nous avons gardé ce message pour nous mêmes, » a déclaré Belkis Archbold, directrice des ministères de la santé pour l’église en Inter Amérique et organisatrice du sommet.
« Nous devons faire en sorte que nos membres d’église prennent conscience qu’il faut manger sain, vivre sainement et se soucier des autres dans le cadre de notre devoir Chrétien de proclamer le Message des Trois Anges, » a déclaré Belkis Archbold.
Mettre en pratique la méthode qu’avait le Christ pour guérir et servir a été un message fort pendant ce sommet, a expliqué Belkis Archbold, et c’est un message qui va de pair avec l’appel récent lancé par l’Eglise Adventiste mondiale invitant les membres à rechercher le réveil spirituel. L’église appelle également chaque congrégation à promouvoir le message sur la santé dans toutes les communautés, toutes les villes du monde.
Dr Allan Handysides, directeur des ministères de la santé pour l’Eglise Adventiste mondiale, s’est adressé aux délégués de la Division Inter Américaine (DIA) les invitant à rechercher un réveil spirituel quotidien et à ouvrir leurs cœurs à ceux qui sont dans le besoin, (donnant ainsi de la pertinence à l’église).
« Les bénédictions que nous devons amener à la communauté doivent être réelles et tangibles et les centres de santé devraient proposer des activités allant de la mise en place d’un parterre de choux, de l’organisation de cours de cuisine, de l’apprentissage de pratique sanitaires préventives, de conseil spirituels, de relation d’aide pour les drogués, aux questions ayant trait à l’être intérieur, aux problèmes de conflits aux addictions et bien plus encore, » a dit Dr Handysides. « Il nous faut mettre l’emphase sur la personne dans son intégralité. Le monde a besoin de plus d’empathie et pas de sympathie. »
Il s’agit d’être intentionnel en relevant le défi qui consiste à avoir une attention pour les jeunes et les adultes qui font face à de graves addictions à l’intérieur et à l’extérieur de l’église, a déclaré Dr Peter Landless, directeur adjoint des ministères de la santé pour l’église Adventiste mondiale.
Dr Allan Handysides (centre), directeur des ministères de la santé pour l’Eglise Adventiste mondiale répond aux questions en compagnie des directeurs adjoints, Dr Peter Landless (à gauche) et Dr Fred Hardinge (à droite) lors d’une discussion en panel organisée lors de la quatrième journée du Sommet de la Santé en Inter Amérique le 24 mars 2013 à Orlando en Floride. Image de Magda Salinas/DIA.
Les présentateurs du sommet venus de l’Eglise Adventiste mondiale et de l’Université de Loma Linda ont répondu aux questions lors d’une discussion en panel portant sur des questions allant de la foi et la guérison, la terminologie de la réforme sanitaire, la gestion du cyber-harcèlement, le régime végétarien, la prise de vitamine B12, les traitements homéopathiques, au recul de l’alcoolisme et du diabète ainsi qu’aux relations publiques lors de la mise en place d’un centre de santé.
D’après Belkis Archbold, faire passer ce message au sujet de la mise en place d’un centre communautaire de santé au sein de chaque église a été chose plus facile à dire qu’à faire à travers l’Inter Amérique. Il manque des directeurs des ministères de la santé à temps plein à chaque poste depuis l’église locale jusqu’aux niveaux de la fédération et de l’union, et de plus il faut exploiter au maximum la connaissance des professionnels de santé dans chaque congrégation ; la tâche qui consiste à établir des centres de santé communautaires continue d’être un défi dans le territoire, et pourtant c’est un défi qui est vital pour une église qui aime le Christ, a expliqué Belkis Archbold. « Nos églises ne peuvent plus être en sommeil au sujet du message sur la santé. Nous devons le partager de manière régulière, » a t-elle dit.
Pasteur Israël Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, est d’accord pour dire qu’il y a des défis, mais a encouragé tous les professionnels de santé et les directeurs des ministères de la santé à s’engager à éduquer l’église et à créer un impact durable dans la communauté.
« L’église a besoin que vous enseigniez aux ouvriers et aux membres d’église comment être en bonne santé afin qu’ils soient efficaces quand ils partageront ce message sur la santé avec les autres, » a dit pasteur Leito. Nous souhaitons que vous réalisiez qu’il s’agit là de l’un des ministères les plus importants de l’église, donc continuez d’enseigner, continuez de prêcher et continuez de former. »
Le président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, pasteur Israël Leito (à gauche) présente le message du sabbat dans lequel il invite les responsables de santé à s’engager à éduquer les membres afin qu’ils créent un impact durable dans leurs communautés, alors que Dr Carlos Archbold traduit. Image de Magda Salinas/DIA.
La charge présentée par pasteur Leito constitue la principale tâche à accomplir pour les plus de 200 responsables de santé qui ont participé à ce sommet et pour les milliers d’autres dans toute l’Inter Amérique qu’ils formeront au cours des semaines et des mois à venir.
Une intensive initiative de santé a déjà été mise en place par l’église dans le Nord du Mexique avec un programme interactif spécial mettant l’accent sur le fait d’enseigner aux enfants à adopter des habitudes saines et aussi motiver les parents à en faire de même. Créé par pasteur Antulio Espinoza et intitulé « Je veux être en bonne santé, » le programme a été un bienfait pour des dizaines d’écoles et de communautés dans la région.
« Nous voulons amener ce programme dans les 21 autres unions et champs locaux de notre territoire, » a dit Belkis Archbold. Elle a indiqué que le programme est déjà traduit en anglais et français et que plusieurs autres initiatives dans le domaine de la santé sont déjà en place dans toute l’Inter Amérique.
Le sommet incluait des sessions de formation sur la signification du message qu’a l’église sur la santé, un message vieux de 150 ans, et aussi sur la manière de faire reculer les maladies mortelles, d’établir des relations positives, de mener un ministère de la santé significatif dans l’église et la communauté et sur la manière de conduire des cours de cuisines qui contribuent à sauver des âmes, et aussi sur la lutte contre le diabète. Il y avait aussi des séminaires sur les émotions et la santé, la manière de réduire les comportements à risque chez les jeunes, la peur et l’infamie causées par le VIH, le contexte plus large de l’alcoolisme, l’évangélisation par les missionnaires médicaux, les expos santé faites par les enfants et les adultes, et bien plus encore.
Pour pasteur David Maldonado, directeur des ministères de la santé pour l’église dans la Fédération de Sonora dans le nord du Mexique, servir la communauté dans son territoire est quelque chose qui était en préparation depuis deux ans. Dans la ville d’Obregon à Sonora, un Centre de Service Communautaire est en place. « Il fonctionne comme une église mais il ressemble davantage à un centre et a eu un extraordinaire impact sur la communauté. » Equipé d’une cuisine et de plusieurs salles, le centre offre des cours de musique, de couture, de cuisine végétarienne, d’exercice, et de travaux manuels pour les enfants, les jeunes et les adultes. De plus, des tournois de football et de baseball sont organisés tout au long de l’année, d’après pasteur Maldonado.
« Ce centre communautaire a débuté avec un simple sondage réalisé par les membres d’église de la région pour leur permettre de découvrir comment mieux être connectés à la communauté, » a dit pasteur Maldonado. « A partir de ce sondage, plusieurs cours ont débuté et les gens ont commencé à vouloir fréquenter les services de l’église tous les sabbats. »
En retour, l’église s’est développée et la connexion avec la communauté a donné du sens à la démarche de l’église, » a expliqué pasteur Maldonado. Il y a un autre centre construit derrière l’Eglise Adventiste de Palo Verde et où des cours de boulangerie ont débuté, a ajouté pasteur Maldonado.
Le centre de service communautaire Adventiste de Sonora est l’un des nombreux centres gérés par l’église et offrant un certain nombre de cours pour le bénéfice de la communauté avoisinante. Image de David Maldonado/DIA.
Se connecter et établir des relations, c’est ce qui fera une différence dans les centres communautaires, ont souligné les experts au cours du sommet. Les professionnels de la santé ont eu une séance de brainstorming sur la manière de mettre en place des stratégies pour se connecter aux leaders de la communauté et aux professionnels de la santé dans leurs communautés.
Des contacts significatifs feront la différence mais le pasteur et la congrégation locale doivent accorder tout leur soutien à la démarche, » a ajouté pasteur Maldonado. « La relation avec la communauté doit être une relation durable qui demande à être entretenue. »
Les relations avec les hauts responsables du gouvernement et les leaders feront aussi la différence, a dit Dr Archbold.
L’église a déjà signé un protocole d’accord en 2011 avec l’Organisation de la Santé Pan Américaine (PAHO) qui officialise la collaboration en mettant en place des projets sanitaires dans les Amériques, surtout dans le cadre des objectifs définis comme promouvoir la santé, renforcer la prévention des maladies et contribuer à atteindre les Objectifs de Développement du Millenium des Nations Unies. Ces objectifs incluent les communautés nécessiteuses du Nicaragua, du Guyana, du Honduras et d’Haïti entre autres.
« Nous devons travailler de concert avec la PAHO afin de mettre en place les activités combinées, partager des informations et développer des projets dans chacun de nos pays, » a déclaré Belkis Archbold.
Les responsables de santé de chacun des pays se sont engagés à l’occasion du sommet à travailler étroitement avec la PAHO dans leurs pays respectifs afin d’aider dans les projets communautaires et ainsi proposer gratuitement des soins sanitaires préventifs de base.
Dr Edinora Brooks, médecin généraliste et directeur médical de l’hôpital Adventiste de la Valle de Angeles au Honduras et directeur des ministères de la santé pour l’église Adventiste au Honduras, a déclaré que le partenariat avec la PAHO et le ministère de la santé au Honduras rendra possible une plus grande coordination des membres d’église bénévoles qui aident dans des dizaines de communautés pauvres éparpillées dans tout le pays.
Avec seulement deux mois d’ancienneté à son nouveau poste, Dr Brooks a été inspirée par le sommet et envisage de former complètement les responsables de santé et les membres pour qu’ils prennent part à la collaboration avec la PAHO et assurent la coordination pour les églises de telle sorte qu’elles soient plus connectées avec les besoins des communautés avoisinantes.
« Nous sommes une église ayant un message de santé spécial pour ces temps de la fin et il nous faut être utiles, » a t-elle déclaré. « Nous sommes des instruments apportant la guérison dans les problèmes de santé d’aujourd’hui. »
Pour Priscilla Prevost, infirmière et directrice des ministères de la santé pour l’église à Barbade et à la Dominique, partager le message promouvant une saine est plus que simplement conscientiser le public avec des visites médicales.
« Il nous faut être impliqués dans l’aide à amener au public dans le domaine de la gestion du poids, dans la démarche pour faire activement reculer le diabète, dans la réduction des comportements à risque, et pas simplement une fois par année, » a dit Priscilla Prevost. « Il nous faut enseigner aux membres de nos communautés comment changer leurs habitudes et cibler les professionnels de santé dans nos communautés pour travailler avec eux. »
Grâce à cela, a dit Priscilla Prevost, plusieurs ministères sont en place à Barbade pour enseigner aux élèves du primaire et du secondaire des habitudes de vie saine, et proposer des groupes de soutien dans les cas de dépression, de gestion du diabète, et avec les malades du cancer.
« Beaucoup plus a besoin d’être fait à long terme, » a ajouté Priscilla Prevost, « et un centre d’espoir ou un centre sanitaire communautaire nous donnera une meilleure opportunité en tant qu’église de répondre aux besoins physiques et spirituels des gens – tout comme Jésus l’a fait. »
Plus de 220 délégués venant de tout le territoire de l’église en Inter Amérique ont participé la semaine dernière au premier sommet de la santé organisé pour l’ensemble du territoire. Image de Libna Stevens/DIA.
Amener l’église à mettre en place des centres de santé communautaires voudra dire intégration et collaboration parmi les leaders, les divers ministères et les membres engagés qui veulent agir au delà des murs de l’église pour offrir quelque chose qui bénéficierait à la communauté, a dit Belkis Archbold.
Dr Handysides s’est fait l’écho de la déclaration de Belkis Archbold et a indiqué que les responsables de santé doivent servir par amour.
« Nous pouvons parler autant que nous voulons, et dire comment nous avons ce merveilleux message, mais si nous n’avons pas cette opportunité de le rendre plus puissant et de le répandre dans la communauté, nous donnons l’impression que nous nous mettons en avant et que nous sommes préoccupés par notre propre éducation, » a dit Dr Handysides.
Pratiquez votre ministère de la santé parce que vous aimez les gens, parce que vous désirez créer une meilleure communauté, parce que vous soupirez après une communauté en meilleure santé, » a déclaré Dr Handysides. « Vous serez surpris de réaliser comment les gens s’identifient beaucoup plus facilement avec ce message. »
Pour en savoir plus sur le Sommet de la Santé en Inter Amérique, visitez la page health.interamerica.org
Pour voir une galerie de photos du programme, cliquez ici
Traduction: Patrick Luciathe