24 septembre 2017 | Mayaguez, Puerto Rico | Libna Stevens / DIA
Les dirigeants Adventistes du Septième Jour à Porto Rico commencent finalement à entrer en contact avec ceux qui les entourent après que l’Ouragan Maria ait ravagé l’île le 20 septembre 2017. L’ouragan de catégorie 4 a amené des vents soufflant jusqu’à 250 km/h et a provoqué la mort de 10 personnes, a renversé des lignes électriques et des antennes de relais pour téléphones portables, a inondé des rues et endommagé l’infrastructure de toute l’île comme jamais auparavant.
« Dans l’histoire de notre pays, il n’y a jamais eu un tel phénomène, une destruction aussi grande que celle que l’Ouragan Maria a causé, » a déclaré Luis A. Rivera, administrateur de l’Hôpital Adventiste Bella Vista et trésorier de l’Eglise Adventiste à Porto Rico. « Il a paralysé notre île toute entière de l’est à l’ouest et ce n’est que maintenant que nous tentons progressivement d’entrer en contact avec certaines personnes sur l’ile.
« L’Hôpital Bella Vista, une institution de l’Eglise Adventiste, fonctionne avec ses générateurs, il héberge 62 patients pour le moment et propose des services limités, » a dit Luis Rivera dans une conversation téléphonique. Le défi se présentera dans les jours prochains lorsque la nourriture, les médicaments, l’oxygène et le carburant diesel pour les générateurs vont commencer à s’épuiser, a déclaré Luis Rivera.
Luis Rivera a indiqué avoir parlé au gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, à San Juan lors des rencontres de Gestion d’Urgence aujourd’hui. « Je lui ai fait savoir que notre hôpital fonctionne bien jusqu’ici et que nous pouvons prendre soin des patients, » a dit Luis Rivera.
Concernant les membres d’église, il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles, ce qui est un sujet de préoccupation pour les administrateurs de la Division Inter Américaine (DIA) qui ont tenté de joindre les principaux dirigeants de l’église sur l’île.
« Nous savons que les membres de notre église et la population de Porto Rico font face à des besoins fondamentaux, » a déclaré pasteur Israël Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique. « Nous sommes préoccupés par leur situation et nous voulons qu’ils sachent qu’ils ne sont pas oubliés car nous prions pour eux chaque jour. »
La DIA ainsi que l’Université de Loma Linda ont débloqué des fonds pour aider au bon fonctionnement de l’Hôpital Bella Vista suite au passage de Maria, a déclaré Pasteur Leito. « La direction de l’église à Porto Rico a déjà demandé des fonds d’urgence à notre siège pour les membres d’église qui se retrouvent dans le besoin après le passage de l’ouragan. »
Il semblerait qu’il y ait des inondations dans de nombreuses villes dans toute l’île, a dit Luis Rivera. « Certainement plusieurs ont perdu tout ce qu’ils possédaient, mais nous n’avons toujours pas pu avoir de nouvelles de nos membres en provenance de nos pasteurs de district, » a dit Luis Rivera.
Luis Rivera a déclaré qu’il a essayé de se rendre chez pasteur Jose Alberto Rodriguez, le président de l’Eglise Adventiste à Porto Rico, mais n’a toujours pas pu le contacter parce qu’il était impossible d’utiliser la route de la montagne près de Mayaguez où vit pasteur Rodriguez, a expliqué Luis Rivera.
« Maintenant que la communication est en train d’être rétablie dans différentes régions, nous espérons avoir des nouvelles de nos bureaux et de nos églises cette semaine et évaluer la façon dont les membres d’église ont été affectés, » a déclaré Luis Rivera. Il espère avoir confirmation de la part des 140 pasteurs de l’île.
Dr Obed Jimenez, président de l’Université Adventiste des Antilles, qui se trouve à Mayaguez, a indiqué dans une déclaration officielle sur la page Facebook de l’école samedi, que les 210 étudiants et membres du personnel enseignant qui vivent sur le campus sont en sains et saufs. Le campus n’a subi aucune inondation pendant l’ouragan.
« L’infrastructure de l’université n’a pas subi de dégâts et tous les bâtiments disposent de générateurs électriques qui les alimentent. La cafétéria continue de fonctionner et les étudiants sont nourris de façon adéquate, » indiquait le communiqué. « L’université dispose de suffisamment de provisions et de beaucoup de nourriture pour continuer de fonctionner. »
La déclaration expliquait que l’université travaille avec les responsables municipaux de Mayaguez et avec plusieurs agences d’état pour assurer le bien-être des étudiants. L’école espère reprendre ses cours dans les prochains jours.
David Sebastian, directeur de la communication pour l’Eglise Adventiste à Porto Rico, a déclaré que les deux stations de radio de l’église avaient été touchées et n’ont pas encore recommencé à émettre. Il a dit que Luis Rivera a pu parler au nom de l’hôpital sur des stations de radio commerciales.
Luis Rivera est préoccupé par le fait que, le carburant étant rare sur l’île, cela puisse compromettre le bon fonctionnement des choses. Pourtant, il croit que c’est un bon moment pour que le pays se reconstruise.
« Je considère ce qui s’est passé dans notre pays comme une opportunité semblable à celle qu’a eu Néhémie de reconstruire. C’est le moment pour notre pays de se reconstruire, parce qu’il a été tellement divisé que c’est le bon moment pour unir nos efforts et regarder vers l’avenir avec espoir et avancer alors que nous nous préparons pour le ciel, » a déclaré Luis Rivera.
Les écoles Adventistes de l’île resteront fermées jusqu’à ce que les débris soient enlevés et que l’électricité soit rétablie. Les dirigeants de l’église devraient se réunir cette semaine pour finaliser leurs évaluations et l’aide apportée aux membres et aux communautés qui sont dans le besoin.
« Nous sommes vraiment reconnaissants envers notre famille en Inter Amérique et nos amis en Amérique du Nord qui nous ont appelés et prié pour nous, » a déclaré Luis Rivera. « Cela nous donne de la force pour avancer dans cette situation difficile. »
L’Eglise Adventiste du Septième Jour à Porto Rico compte plus de 33 000 membres d’église qui se réunissent pour adorer dans 311 églises. L’église gère un hôpital, une université, deux stations de radio et plusieurs écoles primaires et secondaires.
Si vous souhaitez faire un don pour les opérations de secours après les ouragans à Porto Rico, contactez le bureau de la Division Inter Américaine ICI, ou envoyez vos coordonnées e-mail à l’Union Portoricaine ICI
Traduction: Patrick Luciathe