Posté le 28 Mars 2016 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis – Andrew McChesney, rédacteur informations, Adventist Review
Les croyants Adventistes du Septième Jour ont exprimé leur choc – et leur amour – après qu’un attentat suicide perpétré dans un grand parc à Lahore au Pakistan, ait causé la mort de 70 personnes au moment où une grande partie du monde Chrétien célébrait le dimanche de Pâques.
« Nous présentons notre profonde sympathie et notre amour au peuple du Pakistan et au maire de la ville de Lahore après la tragédie survenue suite à l’horrible attentat perpétré dans l’un de ses parcs, » a déclaré Ted N.C. Wilson, président de l’Eglise Adventiste mondiale, lundi sur sa page Facebook. « C’est odieux de voir la mort et la destruction qu’ont provoqué de cette attaque. »
Un groupe Taliban dissident a revendiqué cet attentat survenu en début de soirée et ayant blessé au moins 300 personnes, et a indiqué avoir ciblé les Chrétiens qui prenaient part aux festivités pascales dans le parc. Les autorités, qui cherchaient à vérifier cette revendication, ont déclaré que la plupart des morts sont des Musulmans.
« C’est le printemps actuellement à Lahore, et c’est tout à fait normal pour les familles Chrétiennes de se réunir dans un parc avec leurs enfants pour adorer et célébrer Pâques, et ensuite partager un repas, » a déclaré George Johnson, un missionnaire de longue date au Pakistan et ancien président de l’Union Mission du Pakistan basée à Lahore, la deuxième plus grande ville du Pakistan. « Les Chrétiens ne sont pas en général des gens aisés au Pakistan, et après le froid de l’hiver – les températures descendent souvent très bas et il n’y a pas de chauffage central dans les maisons – le soleil du printemps est vraiment apprécié. »
Les Chrétiens représentent seulement 1,6 pourcent d’une population de 191 millions d’habitants au Pakistan, un pays à majorité musulmane. L’Eglise Adventiste compte environ 9300 membres qui se réunissent pour adorer dans 230 congrégations à travers le pays, d’après les derniers chiffres émanant du Bureau Adventiste des Archives, des Statistiques et de la Recherche.
Jusqu’à ces dernières années, les Chrétiens échappaient en général à la violence sectaire, mais plusieurs églises Chrétiennes ont été prises pour cible par les terroristes ou par des voisins Musulmans il y a quelques années. L’attentat de dimanche est la deuxième attaque la plus meurtrière après un double attentat suicide qui avait causé la mort d’environ 80 personnes dans une église à Peshawar en 2013.
« En allant à l’église au Pakistan le samedi ou le dimanche, on trouve l’église gardée par des policiers ou des gardes armés, » a dit George Johnson à Adventist Review. « Nos propres membres Adventistes ont été blessés par des tirs d’armes à feu et par la violence à l’intérieur ou à proximité de leurs églises et de leurs maisons. Des communautés Adventistes entières ont été endommagées ou détruites par le feu et la violence. C’est un signe de l’escalade du conflit qui nous amène à la conclusion du grand conflit qui précède le retour du Christ. »
D’autres Adventistes, écrivant sur Facebook, ont déclaré que leurs cœurs et leurs prières étaient avec le Pakistan.
« Penser et prier pour mes amis au Pakistan, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas. Les Chrétiens et les Musulmans. Nous sommes tous des enfants de Dieu, » a dit Jennifer McGhee, enfant d’un ancien missionnaire ; elle a passé sept années de son enfance là bas et parle Urdu. « Mon cœur a vraiment mal pour ce peuple qui est touché par cette horrible tragédie. »
« Pleurer avec le Pakistan, » a dit Janine Lim, qui a quelques souvenirs lointains de sa visite au parc de Lahore au cours des six années que ses parents missionnaires ont passées à travailler au séminaire Adventiste à environ 65 kilomètres de la ville dans les années 1980. « Mon cœur est avec vous. Mes prières vous accompagnent. »
Au cours d’une conversation qu’elle a eu par la suite avec Adventist Review, Janine Lim a évoqué le souvenir de sa famille se rendant à Lahore pour du shopping et visitant la boulangerie Shazan locale qui proposait ses « délicieuses friandises sucrées. »
« C’est étrange de se sentir davantage connecté aux tragédies qui frappent des endroits où vous vous êtes rendu ou des endroits où vit quelqu’un que vous connaissez ou que vous aimez, » a dit Janine Lim qui sert actuellement en tant que doyenne adjointe pour l’éducation supérieure en ligne à l’Université d’Andrews à Berrien Springs dans le Michigan. « Je pense qu’il y a une limite à ce que nos cœurs peuvent supporter. »
Ted Wilson a déclaré qu’il avait lui aussi prié pour le peuple du Pakistan et pour les familles de ceux qui avaient été touchées par la tragédie.
« Puisse le Consolateur se tenir particulièrement près de ceux qui ont été blessés et ceux qui ont perdu des êtres chers, » a-t-il dit. « Puisse le Saint Esprit encourager nos membres d’église au Pakistan et nous tous dans le monde entier alors que nous partageons avec amour, dans le cadre de l’Implication Totale du Membre, la bonne nouvelle de la Seconde Venue du Christ, la bienheureuse espérance qui amènera la vie éternelle. »
L’Implication Totale du Membre est une initiative qui encourage chacun des 19 millions de membres de l’Eglise Adventiste à travers le monde, à trouver diverses façons de proclamer activement l’évangile dans leurs communautés.
« Combien nous soupirons après cette vie éternelle sur la nouvelle terre où la mort et la destruction ne seront plus, » a dit Ted Wilson. « L’éternité avec le Seigneur sera l’aboutissement de Sa mort sur la croix et de Sa résurrection, de Son ministère de Souverain Sacrificateur qu’Il exerce actuellement en notre faveur dans le lieu très saint du sanctuaire céleste, et de Son prochain retour. Oui, Viens Seigneur Jésus ! »
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=21680&lang=fr#ixzz44nVSVdXl