Au lendemain de la violente attaque qui a eu lieu à Charlottesville en Virginie, et qui a laissé une famille dans la douleur, 19 personnes blessées et une ville sous le choc, les membres de l’Eglise Adventistes sont descendus sur l’esplanade du centre ville où les résidents et les visiteurs s’étaient réunis afin d’inscrire des messages de réconfort, d’amour et d’espoir sur des tableaux géants érigés dans le square de la ville.
Devant un grand portrait d’Heather, la femme de 32 ans qui est morte après avoir été percutée par une voiture qui a foncé sur une foule qui manifestait contre un rallye des nationalistes blancs organisé dans sa ville, les membres d’église et les dirigeants ont prié et ont déposé des roses rouges ainsi qu’une chaine de prières faite à la main pour sa famille. Ensuite ils se sont dirigés vers la 4ème Rue où ils envisageaient de chanter, prier et réciter « L’Oraison Dominicale. »
« Nous avons tout planifié vraiment méticuleusement, y compris de nous retrouver sur le site où Heather à été percutée à l’heure exacte de l’accident, 13h42, et présenter des prières en faveur de tous ceux qui ont été touchés, » a dit Debra Anderson, la directrice de la communication pour la Fédération du Potomac, qui a supervisé la participation des Adventistes. « Ce que nous n’avions pas planifié, c’est ce qui s’est produit ensuite. »
Alors qu’ils arrivaient à l’angle de la 4ème Rue, quelqu’un a aperçu Susan Bro, son mari et les jeunes adultes à qui ils avaient demandé de les conduire sur le site où leur fille avait été tuée. En silence, le groupe a observé et attendu, voulant respecter l’intimité de la famille.
Lorsque Susan a remarqué le groupe au sein duquel plusieurs portaient des vêtements rouges, elle leur a fait signe. « Il n’y a pas de problème, vous pouvez vous approcher, » a-t-elle dit. « J’ai probablement besoin de vous maintenant. »
Cela ne faisait qu’une semaine que sa fille était décédée.
Sans hésitation, ils se sont approchés du couple et les ont couverts d’embrassades et de paroles de réconfort et d’encouragement. « Nous vous aimons, » a dit quelqu’un. « Nous sommes désolés pour Heather, » a dit quelqu’un d’autre. « Avez-vous besoin de quoi que ce soit ? » a demandé un autre. Le groupe s’élargissait au fur et à mesure que les Adventistes, les résidents de la ville et les visiteurs arrivés de près et de loin venaient entourer le couple. Et alors quelqu’un a commencé à chanter “Ma petite lumière, je la ferai briller (Voir une vidéo du chant ici.)”
« Pouvons-nous prier pour vous ? » a demandé Daniel Xisto, pasteur de l’église de Charlottesville dans la Fédération du Potomac. Ayant reçu le feu vert, il a levé son porte-voix et a prié de telle sorte que la foule puisse entendre : « Nous te remercions Seigneur de ce que …l’amour soit plus fort que la haine. …A cet instant, nous voulons que tu apportes la guérison à cette famille. Seigneur ils ont perdu une lumière vraiment étincelante. Et je prie que Tu sois avec eux…les réconfortant et les fortifiant au cours des jours et des semaines à venir … Amène la guérison dans ce lieu, amène la guérison dans nos cœurs. … »
Après avoir dirigé le groupe dans « L’Oraison Dominicale » et dans d’autres chants, et alors que davantage de personnes se rassemblaient pour embrasser le couple et partager des paroles de consolation, le groupe Adventiste s’est éloigné.
« EN TANT QU’EGLISE, NOUS DEVONS REAGIR »
Le besoin de se rassembler a amené les dirigeants de la Fédération de l’Allegheny Ouest (AWC) et de la Fédération du Potomac qui comptent quatre églises et plus de 250 membres à Charlottesville, à collaborer avec l’Union de Columbia pour publier un communiqué et à planifier une action d’unité à trois volets – un service de culte du sabbat en commun, un rallye de prière et un repas fraternel.
« En tant qu’église, nous avons en horreur le mal et nous nous opposons aux individus et aux organisations qui perpétuent la haine, la violence et la discrimination, » ont-ils dit dans le communiqué publié le 15 aout. « Dieu appelle chacun de nous à aimer, à être plein de compassion et à faire preuve de miséricorde envers toute personne, peu importe sa race ou son sexe. Nous honorons cet appel et nous sommes dans la solidarité avec ceux qui recherchent la paix et la justice. Nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre un terme au fléau du racisme, du sexisme et de la discrimination partout et quel que soit le moment où nous en sommes témoins. »
(Lire l’intégralité de la déclaration en anglais ou en espagnol.)
Le sabbat matin, les membres des quatre églises se sont réunis à l’église de Béthanie dans la Fédération de l’Allegheny Ouest et malgré la chaleur record, ils ont marché 1,2 kilomètres vers l’église de Charlottesville dans la Fédération du Potomac en chantant et en scandant « L’amour triomphe. »
Pendant le service de culte qui a suivi, chaque intervenant s’est fait l’écho du sentiment invitant à faire triompher l’amour et l’unité. « Lorsqu’ils profèrent la haine, nous allons proclamer l’amour encore plus fort, » a dit le pasteur de l’église de Béthanie, Nathaniel Drew.
« Ce que vous voyez à la TV, ce n’est pas qui nous sommes, » a dit l’adjoint au maire de Charlottesville, Wes Bellamy. « Maintenant plus que jamais, nous sommes unis, plus forts ensemble et plus que désireux de gérer et traiter nos problèmes, pas dans nos propres silos, mais collectivement. »
William Miller, président de la Fédération du Potomac qui compte deux églises à Charlottesville, a expliqué pourquoi il a voulu participer. « En tant qu’église, il nous faut réagir, » a-t-il dit. « Ceci s’est produit sous nos yeux. Ceci s’est produit dans notre génération. »
Son homologue, William T. Cox Sr, président de la Fédération de l’Allegheny Ouest qui compte également deux églises dans la ville, est sur la même ligne : « Je suis assuré du fait que lorsque nous nous rassemblons, Dieu guérira toutes nos blessures…Les problèmes ne dureront pas toujours. Dieu a placé une date d’expiration sur la haine, sur la peur, sur les préjugés, Dieu a placé une date d’expiration sur la mort. »
Fernando Muller, pasteur de la Congrégation Hispanophone Centrale dans la Fédération de l’Allegheny Ouest (AWC), a partagé une raison de plus expliquant la mobilisation : « Lorsque nous avons commencé à parler de nous rassembler aujourd’hui, il y a un mot dans la Bible qui a commencé à résonner en moi : Ce mot est compassion, » a-t-il dit, suscitant des « Amens » retentissants de la part des membres. « J’espère qu’aujourd’hui nous pourrons faire preuve de compassion parce que c’est la raison pour laquelle Dieu a créé l’église, démontrer de la compassion en ce moment. »
Celeste Ryan Blyden sert en tant que Vice-Présidente pour la Communication Stratégique et les Relations Publiques à l’Union de Fédérations de Columbia.
Jose Cortes Jr, directeur adjoint de l’association pastorale pour la Division Nord Américaine, et Céleste Ryan Blyden, ont conduit les membres dans une prière d’engagement lors du service de culte en commun qui a eu lieu le 19 aout dernier à Charlottesville en Virginie. Le texte de la prière est disponible en ligne.
Ce récit a paru au départ sur le site web du Columbia Union Visitor. Pour plus d’images visitez la page Instagramdu Columbia Union Visitor.
Traduction: Patrick Luciathe
2 Commentaires
c triste la haine ne pêut tuer lAmour bravo pour cette elan de reconfort prions pour tous ceux qui traverse des momentsdifficile puisons a la source et partageons nous sommes ence monde des canaux par lequelDieu communique avec le monde soyons digne de ce privilege
Auteur
Bonjour Chérubin.
Merci pour vos paroles encourageantes.
L’Equipe Communications