Posté le 6 Octobre 2016 – Silver Spring, Maryland, Etats Unis – Mark Kellner, éditeur contenu en ligne, Adventist Review
Les dirigeants d’église venus du monde entier accueillent favorablement une conférence spéciale sur l’éducation Adventiste du Septième Jour qui place une emphase renouvelée sur la Bible et les écrits de la cofondatrice de l’église, Ellen G. White, à une époque où le sécularisme est grandissant.
Le président de l’Eglise Adventiste, Ted N.C. Wilson, a instamment invité les leaders réunis pour les trois jours de conférence LEAD qui se tiennent au siège de l’église à Silver Spring dans le Maryland, à « Prendre Position pour ce qui Est Juste » alors qu’ils dirigent les institutions qui sont sous leur responsabilité.
Ted Wilson a déclaré que l’éducation Adventiste a joué un rôle clé dans l’accomplissement de la mission de l’église qui est de proclamer l’évangile au monde.
« L’éducation Adventiste du Septième Jour est un élément vital de la mission future de l’église, » a-t-il dit devant un auditorium comble lors de l’ouverture de la conférence mercredi soir. « Il n’y a jamais eu tant en jeu pour l’éducation Adventiste. »
Suite au discours, la réaction a été immédiate et affirmative. Erton Köhler, président de la Division Sud Américaine, qui compte quelques unes des plus grandes universités Adventistes, était d’accord avec l’appel lancé par Ted Wilson aux leaders afin qu’ils soient vigilants en protégeant la mission unique de l’éducation Adventiste.
D’autres dirigeants ont également regardé vers l’avenir en exprimant leurs espoirs pour la conférence et l’accent qu’elle place sur le leadership éducatif.
« J’espère que cela solidifiera pour nous tous leaders – plusieurs d’entre nous sont des présidents de conseils d’administration – l’importance de la chose, de telle sorte que nous ne la reléguions pas à une sorte de ministère de seconde zone, » a dit Robert S. Folkenberg Jr., président de l’Union Mission Chinoise et qui sert en tant que président du conseil d’administration du Séminaire Adventiste Chinois, de l’Université Adventiste de Hong Kong, et l’Ecole Adventiste de Hong Kong. « Ce devrait être un ministère de premier plan. J’espère que cela ravivera ce ministère et nous amènera à nous reconcentrer sur l’essentiel. »
Robert Folkenberg Jr. a dit que les remarques de Ted Wilson étaient « vraiment à propos » lorsqu’il a établi un lien entre l’éducation Adventiste et la mission de l’église.
« Je crois vraiment que l’éducation Chrétienne est une part intégrale de notre mission, pas seulement dans le présent, mais aussi pour le futur, en terme de formation des leaders, » a-t-il dit.
Ricardo Graham, président de l’Union de Fédérations du Pacifique dans la Division Nord Américaine, a dit que le message de Ted Wilson « était très clair, invitant à se positionner en faveur de l’éducation Chrétienne dans le monde entier. »
« Pasteur Wilson considère la Bible comme la source principale et l’Esprit de Prophétie comme étant secondaire, comme une source de direction pour notre système éducatif, » a-t-il dit. Les écrits d’Ellen White sont communément désignés sous le nom l’Esprit de Prophétie.
Ricardo Graham a déclaré que la combinaison du discours de Ted Wilson et d’une présentation faite par l’éducateur et auteur Adventiste George R. Knight laisserait une forte impression sur les participants.
« Je pense que vous avez des leaders ici chez qui le discours de Ted Wilson fera écho, et George Knight est un très très bon orateur, » a-t-il dit. Il connecte très très bien avec beaucoup de personnes. »
Larry Blackmer, le vice-président en charge de l’éducation pour la Division Nord Américaine, a dit qu’il espérait que la conférence LEAD contribuerait à unir l’action religieuse et l’enseignement.
« LEAD tente d’aider les administrateurs à s’impliquer et à unir les fonctions ecclésiales et éducatives en une même mission, a dit Larry Blackmer.
Réagissant aux remarques de Ted Wilson, il a déclaré : « Je crois qu’il a le système éducatif de l’église dans son cœur et qu’il fait de son mieux pour promouvoir l’éducation Adventiste et faire en sorte que nos institutions demeurent distinctement Adventistes. »
Christine Burt, de la Division Trans-Européenne, membre laïc du comité exécutif, a prédit que les défis sociétaux confrontés par les Adventistes en Grande Bretagne se répandraient bientôt.
« Ce serait bien si nous pouvions avoir une vision générale ensemble » au sujet de l’éducation Adventiste, a dit Christine Burt. « Tous les pays n’ont pas les problèmes [de sécularisme] que nous avons en Grande Bretagne, mais ils arrivent, que nous soyons prêts ou pas. »
David C. Spencer, président de l’Union de Fédérations d’Afrique du Sud, a déclaré qu’il espérait une « nouvelle poussée » en matière d’éducation à partir de la conférence LEAD. Mais il a indiqué qu’il était anxieux de voir l’église placer une emphase renouvelée sur le développement de la jeunesse et non pas simplement maintenir les systèmes éducatifs existants.
« Les ressources utilisées pour les enfants donneront plus de résultats que l’argent dépensé sur le maintien des systèmes ou des structures, » a-t-il dit.
« Je pense que pasteur Wilson est dans son rôle lorsqu’il défend notre système éducatif, » a dit Erton Köhler. « Notre vision est similaire dans la Division Sud Américaine : nous essayons de protéger notre éducation des influences séculières…. Je crois qu’il est sur la bonne voie. »
Erton Köhler a dit qu’il espérait que la jeune équipe de direction pour l’éducation dans sa division recevrait une direction pour garder l’éducation Adventiste sur la bonne trajectoire.
« Nous travaillons de concert avec l’église, mais nous ressentons la pression de la société, du gouvernement, et du sécularisme, » a-t-il dit. « Ma perception est que la conférence LEAD doit nous guider afin que nous revenions sur la voie de l’église. Il nous faut redécouvrir nos racines ici, et ce sera très important pour notre direction. »
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=24548&lang=fr#ixzz4MP0xGyzt