18 Janvier 2015 – Santo Domingo, République Dominicaine – Libna Stevens/DIA
L’Eglise Adventiste du Septième jour dans la Division Inter Américaine a lancé l’Année du Pasteur avec l’ordination, c’est à dire la consécration, de quelques 100 pasteurs lors de cérémonies coordonnées sur l’ensemble du territoire le sabbat 17 janvier 2015.
Quelques 26 pasteurs Adventistes de la République Dominicaine ont été consacrés au Palais des Sports de Santo Domingo – le site principal du programme diffusé en direct – où des milliers de dirigeants et de membres d’église ont assisté à la cérémonie.
« Nous débutons cette année 2015 avec cette importante cérémonie parce que la Division Inter Américaine accorde beaucoup d’importance au travail de ses pasteurs, à leur dévouement et au travail de leurs épouses, » a déclaré au début du programme pasteur Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique. « C’est très important de souligner que leur ministère devrait avoir une place spéciale dans leurs églises et communautés. »
Pasteur Leito a invité les pasteurs sur place et ceux qui suivaient le programme en direct sur internet à faire preuve d’encore plus de dévouement pour le Seigneur.
« Comprenez bien que vous avez affaire avec le peuple de Jéhovah et votre mission est de faire tout votre possible pour le salut des âmes, » a dit pasteur Leito. « Continuez de motiver les autres à accomplir la mission de l’église dans vos communautés, » a t-il ajouté.
Le pasteur évangéliste Adventiste Mark Finley, qui a conduit une grande campagne d’évangélisation de cinq jours dans le pays du 7 au 11 janvier, a encouragé les pasteurs à poursuivre leur ministère tout en comprenant bien ce qu’est leur appel, en établissant une relation étroite avec Christ, et en saturant leur esprit avec la parole de Dieu et en se rappelant que le temps est court dans ce monde pour la préparation d’un peuple en vue de la seconde venue.
« Votre mission ne consiste pas seulement à s’occuper des membres, » a dit Mark Finley. « Votre mission est de les motiver, de les former, de les aider dans la mission qui consiste à toucher le monde. »
Les principaux leaders de l’église qui sont venus du monde entier pour passer une semaine dans le pays afin d’examiner et d’établir des stratégies autour des initiatives retenues pour les mois à venir, ont placé leurs mains sur les 26 pasteurs présents sur l’estrade alors que le président de l’Eglise Adventiste du Septième Jour, Ted Wilson, prononçait la prière de consécration.
« C’est un moment historique ici et à travers l’Inter Amérique aujourd’hui, » a dit pasteur Hector Sanchez, secrétaire de l’Association Pastorale pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique et organisateur du programme. « Ces ordinations sacrées consolideront encore davantage l’église. »
Les pasteurs consacrés ainsi que leurs épouses ont reçu des pin’s spéciaux de la part des leaders de l’église lors de la cérémonie.
Pour pasteur Carlos M. Acosta, 35 ans, qui vient du nord du pays, le service d’ordination était de la plus grande importance. « J’ai voulu devenir pasteur dès l’âge de 14 ans, et ce sentiment est aujourd’hui difficile à expliquer. Je suis vraiment heureux, » a dit Carlos Acosta, qui est titulaire d’un diplôme en théologie de l’Université Adventiste Dominicaine et pasteur de district depuis huit ans, ayant en charge huit églises comptant au total quelques 400 membr
Il a ajouté que cette consécration consolidera son ministère. « Maintenant je peux moi même faire des mariages plutôt que de trouver des pasteurs consacrés ailleurs, ce qui s’avère être un véritable défi, » a dit Carlos Acosta. « Maintenant j’ai l’impression que l’église peut recevoir pleinement mes services. »
Carlos Acosta qui a deux enfants en bas âge dans sa famille, a pris à cœur le défi lancé par pasteur Finley invitant à intensifier les efforts pour exercer un ministère auprès des membres d’église qui ont besoin de ressentir l’urgence de la venue de Jésus et partager la bonne nouvelle avec les autres.
Teodoro Alcantara, 52 ans, de la région du sud-est du pays, a servi 15 ans en tant que pasteur de district ; il était tout sourire et se souvenait de l’appel qu’il avait ressenti il y a des années de cela alors qu’il enseignait le commerce. « C’était un moment spécial pour moi et ma famille, » a dit pasteur Alcantara qui a la charge de neuf églises comptant au total quelques 300 membres.
« Je sais que cela amène de plus grandes responsabilités, mais il n’y a rien de tel que d’exercer un ministère auprès des autres, » a ajouté Teodoro Alcantara, qui dit avoir amené des centaines de personnes à l’église au cours de son ministère.
Carlos Acosta et Teodoro Altancara ne font plus partie des 1500 pasteurs non consacrés qui exercent un ministère en Inter Amérique. Il y a 3400 pasteurs dans la DIA qui gèrent plus de 20000 églises et groupes.
« Notre église se développe rapidement et il faudrait que tous nos pasteurs puissent pleinement exercer leurs responsabilités dans le ministère qu’ils accomplissent auprès des membres, » a dit pasteur Sanchez. Il y a des pasteurs qui travaillent depuis plus de 10 ans et qui n’ont pas été consacrés pour une raison ou une autre, a expliqué Hector Sanchez. « Nous souhaitons que ce programme réalisé sur l’ensemble du territoire soit un rappel aux leaders de l’église dans les fédérations et les unions les invitant à évaluer le travail des pasteurs non consacrés et à travailler en vue d’une consécration. »
Les pasteurs consacrés peuvent exécuter toutes les fonctions officielles dans le cadre de leur ministère, comme les mariages, les baptêmes, l’organisation et la dissolution d’églises entre autres tâches, a ajouté pasteur Sanchez.
D’après pasteur Sanchez, quelques 110 pasteurs ont été ordonnés dans la plupart des 23 unions de l’Inter Amérique qui avaient organisé des cérémonies spéciales le sabbat 17 janvier.
Le Mexique, l’Amérique Centrale, les Caraïbes, les Antilles Françaises, le Venezuela et la Colombie font partie des régions ayant participé aux cérémonies coordonnées sur l’ensemble du territoire ce sabbat 17 janvier. Quelques 30 consécrations ont eu lieu dans certains unions ou régions de la DIA au cours des précédentes semaines, a indiqué pasteur Sanchez.
En Haïti, le pays voisin, les dirigeants d’église qui regardaient le programme en ligne ont consacré huit pasteurs à l’église Adventiste Temple N° 1 à Gonaïves, dans la région Nord-ouest, qui était remplie pour l’occasion.
Au Guatemala, l’église a ordonné six pasteurs venus de tout le pays à l’Auditorium El Progreso à Guatemala City, où 116 pasteurs et anciens d’église réunis pour la cérémonie ont suivi le programme en direct de la République Dominicaine.
Les leaders de l’église à la DIA continueront les activités spéciale pour célébrer l’Année du Pasteur à travers les programmes suivants :
7 Février: Semaine de Prière de la famille Pastorale – débutant en ligne depuis Miami en Floride.
28 Mars: Concile Pastoral pour les pasteurs non consacrés – en direct en ligne depuis Medellin en Colombie.
2 Avril: Concile Pastoral pour les étudiants en théologie – en direct en ligne depuis Port-of-Spain à Trinidad.
27 Octobre: Concile Pastoral général – en direct en ligne depuis Miami en Floride.
Pour voir des photos de la cérémonie d’ordination de l’Inter Amérique qui s’est tenue en République Dominicaine, cliquez ICI
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=14918&lang=fr#ixzz3Pf2u2UqU