3 Septembre 2013 – Miami, Floride, Etats Unis…Libna Stevens/DIA
L’action missionnaire dans la communauté était au centre des débats lors de la plus grande Convention du Ministère de la Femme jamais organisée par l’Inter Amérique, et qui s’est tenue à Miami en Floride la semaine dernière.
Plus de 600 femmes leaders Adventistes du Septième jour se sont réunies afin d’être équipées pour relever le grand défi consistant à établir un contact avec ceux qui sont en dehors de l’église, des petits groupes et des foyers.
Cecilia Iglesias, directrice du Ministère de la Femme pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique a lancé un appel aux femmes leaders afin qu’elle poursuivent leur vision, celle de faire connaitre au monde l’amour de Jésus. Image de Libna Stevens/DIA.
« Nous sommes unies par une vision selon laquelle il faut que le monde connaisse l’amour de Jésus, » a déclaré Cecilia Iglesias, directrice du Ministère de la Femme pour l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, et principale organisatrice du programme. « Il vous faut être un témoin en servant ceux qui sont dans le besoin où que vous vous trouviez, en vous accrochant à une relation intime avec Jésus et en marchant comme Il a marché. »
Ce message était destiné non seulement au groupe de femmes leaders participant à la convention, mais visait aussi à atteindre les près de 2,4 millions de femmes leaders actives dans les plus de 10000 églises et groupes répartis dans les 22 unions se trouvant au Mexique, en Amérique Centrale, dans la Caraïbe, dans les Antilles françaises, la Colombie et le Venezuela ont indiqué les organisateurs.
La convention ne visait pas seulement à nourrir spirituellement les participantes, à honorer des femmes leaders d’exception, à établir des réseaux, et à former, a dit Cecilia Iglesias, mais aussi à lancer un défi aux femmes leaders Adventistes d’Inter Amérique, celui de rester fermes dans leur engagement à évangéliser par le biais de leurs ministères et activités.
« Nous sommes appelées à servir et quand le Seigneur vous appelle à servir, ne laissez personne vous convaincre que parce que vous êtes une femme, les choses doivent être différentes, » a déclaré pasteur Israël Leito, président de l’Eglise Adventiste en Inter Amérique, alors qu’il menait une réflexion sur les femmes fortes mentionnées dans la Bible.
« Les femmes amènent de la force à la mission, » a dit pasteur Leito. « Ne laissez pas votre sensibilité, votre prévenance, votre esprit de compassion, votre attitude attentionnée, et vos émotions fortes être considérées comme de la faiblesse. »
« C’est l’église de Dieu, c’est votre église, donc n’oubliez jamais d’accomplir votre mission dans cette église, » a ajouté pasteur Leito.
La mission consistant à amener 40000 nouveaux membres à l’église est un objectif qui pousse les femmes dans toute l’Inter Amérique à travailler pour l’atteindre d’ici la fin de l’année, a indiqué Cecilia Iglesias.
D’après Cecilia Iglesias, plus de 22000 nouveaux membres ont été directement amenés à l’église suite à l’action des femmes Adventistes menée en mars de cette année. On en attend encore plus en 2014 alors que l’église à travers le monde fait en sorte de mettre davantage l’accent sur l’action missionnaire visant à atteindre les grandes et petites villes dans le monde entier.
Cette nouvelle emphase visant à toucher les communautés et les villes se déclinera à travers différentes méthodes d’évangélisation, ont dit les responsables.
La directrice du Ministère de la Femme pour l’Eglise Adventiste mondiale, Heather-Dawn Small, a instamment invité les femmes à sortir de leurs zones de confort et à aller vers les gens dans les communautés.
Image de Libna Stevens/DIA.
« Lorsqu’il s’agit d’évangélisation en tant qu’église, nous découvrons que nous ne pouvons pas toujours faire les choses de la même manière, » a dit Heather-Dawn Small, la directrice du Ministère de la Femme pour l’Eglise Adventiste mondiale. « Nous devons laissez notre zone de confort et aller vers les personnes se trouvant dans la communauté. »
Il s’agit de sortir du bâtiment et d’aller dans la communauté, a insisté Heather Small.
« Dieu nous appelle à toucher les gens, pas simplement prêcher, il ne s’agit pas simplement d’enseigner, il ne s’agit pas simplement d’une étude biblique, il s’agit d’exercer un ministère auprès des gens, de nous mêler aux gens, de sympathiser avec eux et ensuite de les amener à Jésus, » a ajouté Heather Small.
Se mêler aux autres signifie s’identifier avec les besoins des gens de la communauté, savoir ce qu’ils croient, ce que sont leurs valeurs et comprendre leurs souffrances afin de pouvoir les aider, a expliqué Heather Small.
Heather-Dawn Small a rappelé aux femmes leaders leur rôle consistant à éveiller les consciences et défendre la fin de la violence faite aux femmes et aux enfants grâce à l’initiative Adventiste EnditNow. IDe plus, Heather Small a encouragé les femmes à inviter d’autres à s’impliquer dans des programmes d’alphabétisation, les services communautaires, les centres sanitaires, l’évangélisation par l’amitié, et à établir des contacts avec les femmes dans leurs communautés.
Raquel Arrais, directrice adjointe du ministère de la femme pour l’église Adventiste mondiale, s’est adressée aux femmes au sujet de leur relation avec Dieu et avec les autres dans le cadre de la réponse à l’appel invitant à partager l’espoir en dépit des peurs que l’on peut connaître en tant que femmes leaders.
Raquel Arrais, directrice adjointe du ministère de la femme pour l’église Adventiste mondiale, a encouragé les femmes à accepter leurs craintes, leurs faiblesses, leurs capacités et leurs uniques talents afin de diriger avec le cœur, avec Dieu et Son Esprit Saint. Image de Libna Stevens/DIA.
« Vous devez être une femme de courage pour vaincre la fatigue, la souffrance, le doute, les craintes de l’échec dans le mariage, en tant que mères, en tant que leaders, en tant qu’amis, et vous accrocher à votre relation personnelle avec Dieu, » a dit Raquel Arrais. « La peur paralyse votre potentiel, donc vous devez continuer à marcher en dépit de vos craintes et poursuivre la mission consistant à partager l’espoir avec les autres. »
Raquel Arrais a invité les femmes à embrasser leurs craintes, leurs faiblesses, leurs capacités et leurs talents uniques afin de conduire avec le cœur, avec Dieu et avec Son Esprit Saint.
Pour Maria Lourdes Aleman, embrasser ses peurs et permettre à Dieu d’enlever sa souffrance alors qu’elle dirige plus de 20000 femmes dans le Centre du Nicaragua, a été un véritable défi au cours des cinq dernières années. Maria Aleman a perdu son fils de 15 ans à cause de la maladie et admet pleurer sa disparition et survivre cette épreuve à travers son mariage et ses deux autres enfants. Elle a pu survivre seulement en s’accrochant aux promesses de Dieu dans la Bible. Cependant Maria Aleman a le sentiment qu’il y avait plus que cela alors qu’elle méditait sur les messages de Raquel Arrais.
« Nous devons laissez le Saint Esprit œuvrer en nous et à travers nous afin de pouvoir diriger plus efficacement alors que nous cherchons à toucher les autres, » a dit Maria Aleman. C’est une découverte, a t-elle ajouté, une découverte qui à travers la douleur et la peine qu’elle a vécues, l’a aidé à exercer un ministère avec le cœur auprès de beaucoup de ceux qui ont aussi souffert la disparition d’un être cher.
Des délégués du Nord Mexique prient ensemble lors d’une des sessions de prière pendant la convention. Image de Libna Stevens.
Pendant la convention, il y a eu des séminaires pour les femmes sur la manière de consolider leurs foyers, sur la façon d’atteindre les gens de différentes langues et cultures, sur le réveil et la réforme, l’éthique et le leadership, la création de petits groupes, la manière d’évangéliser une personne, il y a eu aussi de nombreuses sessions de prière.
Norma Villegas, directrice du ministère de la femme pour l’église dans le Nord du Mexique, a été inspirée par les possibilités de chacune des 9000 femmes leaders qu’elle supervise dans les 14 états du territoire, d’entrer en contact chacune avec une personne.
« Vous savez parfois nous pensons couvrir beaucoup, mais en entrant en contact avec quelqu’un dans notre quartier, notre communauté peut finalement voir une personne se joindre à l’église sur le long terme, » a dit Norma Villegas. Elle précise qu’elle n’établit pas d’objectif d’évangélisation avec son territoire parce que dans les villes post-modernes qui se trouvent dans le Nord du Mexique, l’évangélisation traditionnelle ne résonne pas beaucoup avec la population.
Norma Villegas se concentre sur la formation des femmes à travers des séminaires virtuels hebdomadaires avec ses leaders pour l’enrichissement de leur vie spirituelle et sur la manière d’entrer en contact plus efficacement avec les femmes professionnelles de haut rang du Nord du Mexique. Ce qui a fonctionné dans la ville de Monterrey c’est la tenue de classes de cuisine végétarienne dans des restaurants et des endroits clés, indique Norma Villegas.
De plus, la convention a motivé Norma Villegas à enrôler davantage de femmes et à les réunir avec le ministère de Dorcas pour des actions de service communautaire visant à obtenir un impact plus grand dans les prisons, les centres de lutte contre les addictions, les maisons de retraite, les hôpitaux du territoire se trouvant sous sa responsabilité.
L’évangéliste Mildred Robinson (à droite), de St Thomas, pose avec Cecilia Iglesias (à gauche) alors qu’elle reçoit un prix pour son leadership dans l’évangélisation, elle a en effet amené plus de 3000 nouveaux membres à l’église. Elle fait partie des 44 femmes à avoir été honorées lors de la cérémonie spéciale le samedi 31 aout 2013. Image de Libna Stevens/DIA.
Lors du programme, 44 femmes exceptionnelles ont été honorées pour leur leadership dans l’évangélisation.
Parmi elles, il y avait Mildred Robinson de St Thomas qui a conduit 32 campagnes d’évangélisation et a amené 3000 nouveaux membres à l’église à travers la Caraïbe et dans d’autres pays du monde. Ancienne consacrée et prédicatrice laïque, Mildred Robinson a encouragé les participants à atteindre leur plein potentiel dans la proclamation de l’évangile.
Dans son expérience, le fait d’être au contact des besoins de la communauté tels que ceux générés par le divorce, la violence, l’addiction à la drogue, a contribué au succès des campagnes d’évangélisation, a dit Mildred Robinson.
« Nous avons simplement besoin d’être agréables avec les gens et nous atteler à répondre à leurs besoins et leurs souffrances, » a dit Robinson. « En tant qu’église, parfois nous restons beaucoup entre nous. »
Garder les choses dans l’église c’est précisément le message dont veulent se défaire les leaders du ministère de la femme.
« Nous voulons que les gens sachent que les Adventistes sont des personnes qui aiment et que nous avons de l’affection pour les gens, que nous désirons venir en aide aux gens, et bien sûr, nous désirons qu’ils soient sauvés, mais nous voulons aussi qu’ils n’aient pas le ventre vide, nous voulons que leur douleur soit guérie. Nous voulons être comme Jésus, » a dit Heather Small au moment de la clôture de la convention.
« Nous pouvons être tous des témoins pour Jésus, et garder la flamme de la prédication de l’évangile allumée, » a dit Cecilia Iglesias alors qu’elle mentionnait les projets à venir comme l’enrôlement de jeunes femmes Adventistes pour travailler de concert avec l’Agence Adventiste de Développement et de Secours, ou encore la poursuite de la certification de milliers d’autres femmes leaders pour encore un plus grand impact évangélique en 2014.
Pur voir une galerie de photos de la Convention du Ministère de la Femme de l’Inter Amérique, CLIQUEZ ICI
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=9270&lang=fr#ixzz2gYNjAWh5