Ministère des possibilités

Philosophie de ce ministère

Tous les êtres humains recherchent la plénitude. Tous sont doués, nécessaires et précieux. Tous sont créés à l’image de Dieu, avec une dignité sans lien avec une quelconque limite qui pourrait être la leur.

Pourquoi ce ministère

Le Ministère Adventiste des Possibilités a été créé suivant l’exemple du ministère compatissant et inclusif de Jésus, dans le but d’inspirer, de former et de motiver les personnes ayant des besoins spécifiques et les personnes malentendantes.

Les personnes concernées

Les besoins spécifiques peuvent être la surdité, la cécité, les handicaps physiques et mentaux/ sociaux. Ce ministère inclut également le ministère pour les orphelins et les enfants vulnérables, les veuves et les veufs, et les soignants.

La mission de l’Eglise

La mission de l’Église met stratégiquement l’accent sur trois valeurs principales :

1. La prise de conscience des besoins ;

2. L’acceptation des personnes malentendantes ou ayant des besoins spécifiques ;

3. Le développement de plans d’action destinés à être mis en œuvre pour donner à ces personnes la possibilité de trouver un but et un accomplissement dans leur vie et leur ministère.

Le comité des Ministères des Possibilités

Ce comité est invité à :

  • Organiser des programmes de témoignages ;
  • Favoriser l’inclusion dans la vie de l’Église (services du sabbat, programmes missionnaires, etc.);
  • Préconiser des moyens de rendre les installations de l’Église plus accessibles ;
  • Aider à résoudre les problèmes de transport du domicile au lieu de culte.

En 1874, Ellen G. White écrivait dans le troisième volume de Testimonies for the Church : « C’est un effet de la providence divine que les veuves et les orphelins, les aveugles, les sourds, les boiteux et les personnes affligées de diverses manières, aient été placés dans une relation chrétienne étroite avec son église ; c’est pour éprouver son peuple et développer son caractère véritable. » Et elle a ajouté : « Les anges de Dieu regardent pour voir comment nous traitons ces personnes qui ont besoin de notre sympathie, de notre amour et de notre bienveillance désintéressée. C’est ainsi que Dieu teste notre caractère. »
(Testimonies for the Church vol. 3, p. 511).

Ressources : Manuel d’église, pages 124 à 126

Pasteur Marcel ALPHONSO
Directeur du Ministère des Possibilités