juin 18, 2013 Silver Spring, Maryland, United States// ANN staff
Des dizaines d’adventistes à travers le monde sont apprennent et partagent aussi leurs idées en ce qui concerne les efforts d’évangélisation en zone urbaine, dans une église de New York qui a été transformée en une salle de classe géante, ce mois-ci.
L’Ecole Internationale Adventiste pour l’Evangélisation fait partie de l’initiative d’évangélisation NY13, qui a lancé un effort à l’échelle mondiale dans le but d’atteindre les métropoles majeures. Cette école se rencontre dans les locaux de l’église adventiste luso-brésilienne à Corona, New York. L’Eglise Adventiste Mondiale a envoyé aux moins trois personnes venant de chacune de ses treize divisions, pour participer à cette école.
L’initiative NY13 est la première de la campagne « Mission à l’intention des Villes » et a été dévoilée par le président de l’Eglise Adventiste Mondiale, Ted N. C. Wilson en 2011. Les rencontres à caractères évangéliques de cette année et la formation qui se déroule à New York actuellement, jettent les bases pour de futures campagnes d’évangélisation à l’échelle mondiale.
L’école propose un curriculum complet du 07 au 29 Juin et une classe intensive du 23 au 29 Juin. Plus de 32 étudiants se sont inscrits pour les deux cours, déclarent les organisateurs.
Les sujets abordés sont : le ministère de la santé, effort d’évangélisation à travers la cellule familiale, l’étude de la bible et le développement de stratégies évangéliques. Les instructeurs sont des professeurs d’universités, des évangélistes et les dirigeants de l’Eglise Mondiale. Ces rencontres peuvent être visionnées en streaming et en direct sur schoolofevangelismlive.com.
Plusieurs étudiants ont déclaré que se focaliser sur l’évangélisation des zones urbaines étaient primordial pour leur territoire local. Kwon JohngHaeng, coordinateur de Mission Adventiste au sein de la Division Asie Nord et Pacifique, dont le siège se trouve en Corée du Sud, a déclaré que son territoire comportait 23 régions urbaines avec plus de 6 millions d’habitants.
« Cette école d’évangélisation, qui se focalise tout particulièrement sur l’évangélisation en zone urbaine offre une occasion unique d’apprendre et de partager en compagnie de personnes venant d’autres divisions, d’autres pays et ayant des cultures différentes, » a déclaré Kwon. « Il se pourrait que nous ne puissions pas appliquer tout ce que nous allons apprendre, néanmoins nous découvrons des principes, à travers les uns et les autres, sur la façon d’aborder les grandes villes.
Chukwuemeka Abaribe, un pasteur de district au Nigéria, a quant à lui déclaré que cette école était extraordinaire.
« Un défi nous a été lancé et cela nous a ouvert les yeux sur les nouvelles méthodes d’évangélisation que nous pourrons appliquer au sein de notre propre territoire, » a-t-il ajouté. « La plupart du temps, du moins en ce qui me concerne, je dois bien l’avouer, j’ai mis l’accent sur le baptême, toujours sur le baptême. Mais notre vocation première est de faire des disciples.
Abaribe a déclaré que dorénavant, il s’assurerait que ses prochaines campagnes d’évangélisation, comporteraient en amont, plusieurs mois de service en faveur de la communauté, l’implication des membres, ainsi qu’un suivi.
« Le retour qui nous parvient nous révèle qu’en général les gens sont très reconnaissants d’avoir à leur disposition cette école d’évangélisation, » a déclaré Robert Costa, secrétaire associé à l’Association Pastorale de l’Eglise Mondiale et coordinateur de ce programme.
« Nous apprenons comment toucher les gens habitant les zones urbaines, mais d’une manière qui s’adapte à leur contexte culturel, » a-t-il ajouté. « L’objectif est d’équiper les dirigeants d’outils utiles qui leur permettraient de mettre en place des initiatives d’évangélisation efficaces, au sein de leur propres territoires. »
Costa a déclaré que l’accent serait mis sur la manière d’exercer un ministère polyvalent, qui combinerait évangélisation personnelle et service communautaire.
« Il n’est pas question ici, d’événements d’envergure, mais d’atteindre un individu, un esprit séculier post-moderne, » a déclaré Costa. « Nous voulons essayer l’approche personnelle. »
Cette école opère en même temps qu’ont lieu les quelques 160 rencontres d’évangélisation organisées par l’Eglise Adventiste Mondiale, à travers les régions touchant trois états qui environnent la ville de New York. Ces rencontres interviennent après des mois durant lesquels des événements à caractères évangéliques ont eu lieu, notamment ceux organisés par le département de la prière, celui de la santé et les services communautaires rendus.
« L’unité et l’enthousiasme qui ont prévalu durant ces dernières semaines sont très encourageants aux yeux des membres new yorkais et des dirigeants, » a déclaré Jerry Page, secrétaire de l’Association Pastorale au niveau de l’Eglise Adventiste Mondiale. « Les barrières tombent, les pasteurs et les fédérations prient ensemble et travaillent à l’unisson afin de former, d’équiper et d’habiliter les laïcs à mener à bien les campagnes organisées sous l’égide de divers ministères. Nous assistons à un marathon de la compassion qui devrait avoir une présence continue et soutenue dans les villes et ce, bien au-delà de 2013. »
Au programme de NY13 est prévu un camp meeting de masse à Uniondale, New York, plus précisément au Nassau Veterans Memorial Coliseum, domicile de l’équipe de hockey newyorkaise.