Le pasteur Ted Wilson aborde le sujet des milles ans et de l’élimination du péché, qui constitue le sujet principal de la 27e croyance fondamentale des adventistes du septième jour.
Avec des tragédies, des déchirements, des guerres, des catastrophes et bien d’autres choses, que va-t-il se passer à la fin ?
Comme nous le savons d’après les Écritures, le Christ reviendra sur cette terre pour emmener ses enfants au ciel. Après son retour, il y aura une période de 1 000 ans appelée le millénium, une période pendant laquelle tous les croyants vivront au ciel pendant 1 000 ans, jusqu’à ce que Satan et le péché soient détruits pour toujours et que la terre soit créée à nouveau.
La croyance fondamentale numéro 27 des adventistes du septième jour présente ce concept ainsi : « Le millénium est le règne du Christ avec ses élus, dans le ciel, règne qui durera mille ans. Il se situe entre la première et la deuxième résurrection. Pendant cette période, les réprouvés morts seront jugés. La terre sera totalement déserte ; elle ne comptera pas un seul être humain vivant, mais sera occupée par Satan et ses anges. Lorsque les mille ans seront écoulés, le Christ, accompagné de ses élus, descendra du ciel sur la terre avec la sainte cité. Les réprouvés morts seront alors ressuscités, et, avec Satan et ses anges, ils investiront la cité ; mais un feu venant de Dieu les consumera et purifiera la terre. Ainsi, l’univers sera libéré à jamais du péché et des pécheurs ». « Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans et le jeta dans l’abîme. Il ferma et scella l’entrée au-dessus de lui afin qu’il n’égare plus les nations, jusqu’à ce que les 1000 ans soient passés.
Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps » (Apocalypse 20.1-3). Cette période de mille ans se situe entre la première et la deuxième résurrection : la résurrection des justes et la résurrection des méchants. Elle commence par « l’enfermement » de Satan dans un abîme, avec tous les anges qui ont choisi de le suivre. Où est donc cet abîme ?
Bien que la Bible ne le précise pas, nous pouvons déduire que cet abîme fait référence à la terre après la résurrection des saints. Tous les justes auront déjà été enlevés au ciel pour vivre avec le Christ, tandis que les méchants dormiront encore dans leur tombe. Il n’y aura personne sur terre que Satan puisse tromper. Les croyants « régnèrent avec Christ pendant 1000 ans », passant le millénium dans les joies et les merveilles du ciel. Ainsi, au cours du millénium, il nous sera permis d’examiner les livres que Dieu a conservés depuis le début de la terre. Et que feront Satan et ses anges pendant les mille ans ?
La Bible nous dit qu’ils seront coincés sur terre et qu’ils n’auront plus personne à tromper. Mais comment le péché prendra-t-il fin ?
« Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer. Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora.
Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles » (Apocalypse 20.7-10). Lorsque Dieu reviendra sur terre pour la purifier, il commencera par la deuxième résurrection : la résurrection des méchants. C’est alors que tous ceux qui se sont rebellés contre Dieu, qui ont rejeté Jésus et se sont rangés du côté de Satan, seront ramenés à la vie pour être jugés. Lorsque Satan verra tous ces gens, il tentera une dernière tromperie. Il exhortera tous les méchants à se tourner vers la cité sainte et l’attaquer, affirmant qu’ils peuvent la conquérir et s’en approprier. Le feu tombera du ciel et les consumera entièrement. Satan et ses partisans seront complètement détruits.
C’est peut-être le plus beau passage de toutes les Écritures. Il contient la promesse ultime de Jésus, qu’un jour reviendra pour nous et rétablira tout. Pour en savoir plus sur les milles ans et sur l’élimination du péché, on vous invite à visiter le site www.adventist.org/millennium-and-the-end-of-sin/
Pasteur Ted Wilson
Président de l’Eglise Adventiste Mondiale