27 Juin 2016 – Santo Domingo, République Dominicaine – Laura Duran/DIA
Après avoir remporté une audition avec à la clé une bourse d’été pour l’Ecole de Musique de Berklee à Boston dans le Massachussetts, Jose Ignacio Santos, 23 ans, s’est vu attribuer une bourse complète pour cette prestigieuse institution.
En tant que clarinettiste, Jose Santos a toujours rêvé d’obtenir un diplôme en musique à Berklee. Il a commencé à jouer de la clarinette à un très jeune âge dans son église d’origine, l’église Adventiste de Quisquella 1 à Santo Domingo, et a aussi passé des années à la direction de l’orchestre de l’église. Jose Santos fait partie de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Juan Pablo Duarte et aussi de l’Orchestre Young Americas à Santo Domingo.
Il a passé une audition au Conservatoire National qui réunit les élèves exceptionnels venus de toute l’ile par le biais du programme commun avec l’Ecole de Musique de Berklee.
Jose Santos a confié que son amour pour la musique a pris naissance lors des services de culte dans son église. L’église Adventiste de Quisquella 1 est connue comme étant une église avec un fort potentiel musical, et qui pendant des années a encouragé les enfants et les adolescents à choisir un instrument ou à chanter dans les différents groupes musicaux de l’église, ont indiqué les anciens d’église. Baptisé à l’âge de neuf ans et scolarisé à l’Ecole Adventiste Métropolitaine à Santo Domingo, Jose Santos a décidé d’étudier la musique au niveau professionnel.
« J’ai un grand désir de louer Dieu avec les talents qu’Il m’a donnés, » a dit Jose Santos.
Jose Santos compose, arrange et joue pour l’orchestre à l’église et sert comme directeur de cette formation. Il a également été un dirigeant de jeunesse lors des rencontres hebdomadaires de jeunesse.
David Uribe, pasteur de l’église Adventiste de Quisquella 1, est fier des réalisations de Jose Santos. « Nous sommes vraiment heureux des bénédictions qu’a reçu Jose Ignacio du fait de son grand talent et sa fidélité à Dieu, » a dit pasteur Uribe. « C’est un jeune Chrétien, consacré, respectueux, très professionnel et extrêmement talentueux. »
Les étudiants ont eu l’opportunité de passer une audition pour recevoir une bourse d’été, et Jose Santos a décidé de s’inscrire pour poursuivre des études tout en étant inscrit dans le programme d’été ce mois ci.
« Je ne voulais pas simplement prendre un cours d’été, parce que mon rêve était d’obtenir un diplôme professionnel à Berklee, » a dit Jose Santos. Il a reçu 75 pourcent d’une bourse et tout en attendant de savoir si le Ministère de l’Education Supérieure de la République Dominicaine mettrait la différence, Jose Santos a décidé de passer une audition une seconde fois pour obtenir une bourse complète de quatre ans qui lui a finalement été accordée. Quelques semaines plus tard, le Ministère de l’Education Supérieure lui a accordé une aide de 25 pourcent de ses dépenses courantes pendant ses études à Berklee jusqu’en 2020.
Avec toutes ces opportunités qui se présentaient à lui, Jose Santos a été à la fois surpris et reconnaissant. « Je suis vraiment reconnaissant envers Dieu parce qu’Il m’a doublement béni pendant tout ce processus. »
Jose Santos devient le deuxième membre d’église de la République Dominicaine à recevoir une bourse complète pour l’Ecole de Musique de Berklee. Il y a deux ans de cela, Pauly German, un étudiant en piano avait également reçu une bourse complète.
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=23103&lang=fr#ixzz4D72QXiOS