La crise de COVID-19 a soulevé des difficultés sans précédent dans le monde entier alors que des millions de gens vivent de l’isolement social, de sérieuses préoccupations de santé, des pertes de revenu et même la mort. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « les perturbations économiques et sociales causées par la pandémie sont dévastatrices » [1].
La communauté de foi des adventistes du septième jour comprend l’importance des rassemblements entre croyants. Et en tant que corps du Christ, nous devons nous encourager les uns les autres lors des moments difficiles. Comme l’a dit Paul dans 1 Thessaloniciens 5.11 : « … exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. »
Durant la pandémie, les églises locales, les fédérations et les bureaux régionaux ont fait de leur mieux pour assurer une connexion entre les membres par les programmes virtuels, les réunions de prières spéciales en ligne, et ces événements ont répondu au besoin de plusieurs. Puis la direction de la Conférence générale (CG) a également voulu apporter sa contribution.
En collaboration, les départements de la CG planifiaient déjà une salle d’exposition virtuelle pour la Session de la CG de Saint-Louis, qui a dû être reportée à cause de la COVID-19. Ils ont donc décidé d’utiliser l’horaire prévu pour un autre événement qui rassemblerait aussi les membres du monde entier à des fins d’encouragements, de réflexion à nos croyances et de préparation pour la mission à accomplir.
« Nous nous sommes dit, Quoi de mieux qu’un gros camp-meeting? a dit Tim Aka, trésorier adjoint et directeur des placements pour l’Église adventiste du septième jour. J’ai grandi en allant au camp-meeting et en profitant de tout ce qui y était offert. »
Toujours selon lui, « Évidemment, un camp-meeting virtuel n’est pas pareil, mais il pourrait s’agir d’un beau rafraîchissement spirituel. Nous avons également pensé qu’il serait bon d’entendre nos dirigeants mondiaux, c’est-à-dire de grands penseurs, des intellectuels et des théologiens de notre Église, nous rappeler ce en quoi nous croyons et ce que nous considérons être la vérité. Nous avons besoin d’une telle période de rafraîchissement spirituel, et maintenant. »
Comment le camp-meeting virtuel fonctionnera-t-il? Au cours du week-end du 19 au 23 mai 2021, des orateurs principaux, comme Barry Black, Alejandro Bullón, David Williams et le Dr Michael-John Von Hörsten s’adresseront à nous et seront suivis de 350 ateliers divisés en six sujets : la formation de disciples, l’éducation, les ministères de la santé, les médias, les missions et la théologie. Les orateurs se limiteront à des présentations relativement brèves pour permettre l’interaction en périodes de questions et réponses. Les membres peuvent s’inscrire à n’importe quel atelier qui les intéresse.
Les présentateurs participeront directement aux kiosques que les gens pourront visiter dans la salle d’exposition en ligne. Sam Neves, directeur adjoint des communications pour l’Église mondiale, explique comment fonctionnera cette salle d’exposition : « Quand vous entrerez sur le site internet, vous verrez l’image d’une grande salle ainsi que des affiches et des bannières pour chaque exposant. Vous pourrez choisir un étage à visiter, puis une bannière de kiosques ministériels virtuels se déroulera. Après votre sélection, vous pourrez tout découvrir sur ce ministère. Certains offriront des séances de clavardage (chat) en ligne avec un bénévole du kiosque qui pourra répondre à toutes vos questions. »
Le comité organisationnel espère que cet événement « exposera le meilleur de l’adventisme. Très peu de gens ont l’occasion de voir ce que font les entités, les ministères et les organisations du monde entier. Ce camp-meeting mondial offrira le moyen de voyager virtuellement sur tous les continents pour voir comment la mission avance et découvrir les projets emballants des autres », a ajouté M. Neves.
Basé sur le thème stratégique de l’Église « J’irai » (I Will Go), le camp-meeting virtuel offrira aux membres la chance d’obtenir les ressources et l’information dont ils ont besoin pour participer à la mission de l’Église.
Afin de rendre ce camp-meeting réellement mondial, l’événement « sera programmé selon trois régions principales : l’Asie-Pacifique, l’Euro-Afrique et les Amériques. Les ateliers seront planifiés pour offrir un accès commode aux membres de tous les fuseaux horaires du monde. »[2] Vous pouvez vous inscrire et obtenir de plus amples informations sur campmeeting.com.
Les organisateurs de l’événement vous invitent à faire de ce camp-meeting le point fort de votre année en matière de spiritualité. « Joignez-vous à nous au Camp-meeting adventiste virtuel mondial pour accomplir notre mission d’atteindre le monde avec l’Évangile de Jésus et d’être prêts à dire “J’irai”. »[3]
[1] Extrait du https://www.who.int/news/item/13-10-2020-impact-of-covid-19-on-people%27s-livelihoods-their-health-and-our-food-systems le 12 avril 2021.
[2] Extrait du https://www.campmeeting.com le 12 avril 2021.[3] Idem.
Traduction : Marie-Michèle Robitaille