Une alliance inattendue de législateurs appelle à la fin de la persécution religieuse

22 Septembre 2015 | New York, Etats Unis | Bettina Krause, ANN
Un groupe extraordinairement diversifié de législateurs venus du monde entier a appelé à de plus grands efforts mondiaux pour mettre un terme à la persécution religieuse et la répression lors d’une conférence co-sponsorisée par l’Eglise Adventiste du Septième Jour qui s’est déroulée à New York.
Le Panel International de Parlementaires pour la Liberté de Religion ou de Croyance a constitué une alliance inédite de leaders politiques. Parmi les plus de100 législateurs venus de quelques 50 pays se trouvaient un ayatollah d’Iran, des législateurs Anglicans de Grande Bretagne, un membre Chrétien du parlement du Pakistan, des politiciens Juifs d’Israël, des législateurs Hindous d’Inde et des législateurs Bouddhistes de Birmanie.
« En dépit des immenses différences culturelles et religieuses que l’on pouvait recenser parmi les participants, il y avait un consensus clair autour d’une idée : celle qui veut que dans notre combat pour protéger la liberté religieuse, nous ne pouvons accomplir grand chose en travaillant seul, en tant que seul pays ou seule organisation, » a déclaré Dwayne Leslie, vice secrétaire général de l’Association Internationale de Défense de la Liberté Religieuse, qui est affiliée à l’Eglise Adventiste et qui a co-sponsorisé la conference à l’Hôtel One UN le 19 septembre. « Nous avons besoin plutôt d’une approche multinationale pour commencer véritablement à répondre à la constante progression de l’intolérance religieuse et de la répression à travers le monde. »
Le Panel International de Parlementaires pour la Liberté de Religion ou de Croyance est une organisation relativement nouvelle qui a été lancée avec seulement 30 législateurs à Oslo en Norvège en novembre 2014. La première conférence s’est évertuée à mettre en place un réseau mondial informel pour soutenir la liberté religieuse. Depuis, le réseau s’est rapidement développé. Les places ont été rapidement occupées lors de la rencontre de cette année et la capacité limite de 100 sièges a vite été dépassée.

Les participants à la conférence ont discuté des défis actuels dans le domaine de la liberté religieuse, ont entendu des témoignages de personnes victimes de persécution religieuse, et ont exploré différents moyens pour les législateurs de favoriser la prise de conscience au sujet de ce problème au sein de leurs corps législatifs nationaux. La conférence s’est achevée avec l’envoi par les participants de lettres aux gouvernements de trois pays : la Birmanie, l’Iran et le Vietnam. Les courriers ont souligné des violations spécifiques de la liberté religieuse et ont appelé chaque gouvernement à honorer ses obligations selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et d’autres accords internationaux.
Dwayne Leslie, qui sert en tant que directeur des affaires législatives pour l’Eglise Adventiste mondiale, a déclaré que le réseau de leaders politiques est fondamentalement différent des nombreuses autres organisations de défense de la liberté religieuse.
« Ce sont toutes des personnes très influentes dans leurs propres nations, » a t-il dit. Ils sont en contact avec d’autres législateurs et des leaders d’opinion, et ils ont la capacité de se faire entendre. »
Dwayne Leslie a déclaré que le groupe est également remarquable de par l’ampleur même de sa diversité. L’Europe ainsi que d’autres nations occidentales étaient représentées, mais il y avait aussi des participants venus d’Iran, de Malaisie, du Soudan, du Pakistan, de l’Egypte, du Sénégal, du Chili, du Brésil, de la Turquie, du Nigeria, de la Tunisie et de beaucoup d’autres pays où la liberté d’adorer est en danger.
Dwayne Leslie a indiqué que le groupe envisage de continuer de développer son réseau de législateurs et a l’intention de se réunir pour sa prochaine conférence qui se déroulera à Berlin en 2016.
L’Association Internationale de Défense de la Liberté Religieuse a son siège dans le bâtiment de l’Eglise Adventiste mondiale à Silver Spring dans le Maryland. Parmi les autres co-sponsors il y avait la fondation politique Allemande Konrad Adenauer Stiftung, l’Eglise d’Angleterre, le Ministère des Affaires Etrangères Norvégien, et la Commission pour la Liberté Religieuse Internationale mise en en place par le gouvernement américain.
Traduction: Patrick Luciathe

Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=19323&lang=fr#ixzz3meO04ZXS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.