25 Mai 2015 – Harare, Zimbabwe – Andrew McChesney, rédacteur Adventist Review
Le Zimbabwe est en effervescence par rapport à Jésus alors que l’Eglise Adventiste du Septième Jour entre dans sa dernière semaine de campagne d’évangélisation, et que le ministre de la santé, submergé à la vue de ces milliers de personnes recevant des soins médicaux gratuits dans une clinique organisée par les Adventistes, a demandé à l’église d’envisager de construire un hôpital.
Des dizaines de milliers de personnes se réunissent chaque soir dans le cadre d’une campagne d’évangélisation de deux semaines organisée dans plusieurs centaines d’églises et d’autres lieux de rencontre. La plupart des prédicateurs sur les différents sites viennent du Zimbabwe, mais 76 d’entre eux viennent d’Amérique du Nord, y compris 30 jeunes adultes, et un autre vient du Malawi.
Chaque soir, des dizaines de personnes sont baptisées, et le nombre devrait atteindre les 30000 d’ici la fin de la série le sabbat 30 mai.
La mise en place par l’Eglise Adventiste de son initiative de « ministère intégral de la santé » – qui vise à suivre l’exemple de Jésus en répondant à la fois aux besoins physiques et spirituels des gens – a retenu l’attention de la nation toute entière grâce à des reportages diffusés sur la télévision nationale, à la radio et dans les principaux journaux.
L’information a circulé rapidement faisant savoir que les Adventistes organisaient une clinique gratuite qui fonctionnait près d’un champ à Chitungwiza, près de la capitale Harare, et que plus de 20000 personnes assistaient à des réunions chaque soir, plusieurs d’entre eux après avoir reçu des soins médicaux.
« Tout le pays parle de ce qui se passe lors de ces rencontres, » a dit une femme zimbabwéenne à Duane McKey, coordinateur de la campagne de deux semaines, lundi soir lors d’une des réunions.
Le vice-président du Zimbabwe a publiquement félicité l’Eglise Adventiste pour le travail qu’elle réalise, et le ministre intérimaire de la santé et de la protection de l’enfance, Douglas Mombeshora a demandé qu’il y ait un hôpital Adventiste, c’est ce qu’a indiqué Innocent Gwizo, coordinateur de la clinique gratuite et directeur des ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA pour l’Eglise Adventiste au Zimbabwe.
Submergé par le succès et l’impact de l’expo santé, le ministre a lancé un appel à la direction de l’Eglise Adventiste mondiale…pour qu’elle établisse un hôpital missionnaire au Zimbabwe, » a indiqué Innocent Gwizo.
L’Eglise Adventiste au Zimbabwe considère les possibilités. Les leaders ont indiqué que l’église locale, comme on a pu le voir avec la clinique gratuite, était déterminée à œuvrer à l’amélioration de la santé des habitants et qu’elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour proposer des soins médicaux dans des programmes similaires, par exemple dans des cliniques, par le biais de l’éducation sanitaire, ou en amenant les membres à partager de simple conseils sur la santé avec leurs voisins et, si possible, avec un nouvel établissement médical.
Les Adventistes influencent les communautés
Les zimbabwéens ne sont pas les seuls à parler de l’impact des programmes mis en place par les Adventistes, a dit McKey, vice-président en charge de l’évangélisation à l’Union du Sud-Ouest dans le Texas.
« Nos prédicateurs venus de l’Amérique du Nord font des expériences incroyables. Plusieurs d’entre eux disent que leur vie a été transformée à tout jamais, » a t-il dit à Adventist Review.
Une jeune femme lui a dit après avoir lancé son premier appel au baptême, « j’étais vraiment très nerveuse. » Un homme de son coté a dit : « j’ai prêché de nombreuse fois dans mon pays, mais rien de ce que j’ai fait ne m’a transformé comme je l’ai été ici ! »
« Trente de nos prédicateurs sont des jeunes adultes, et plusieurs se sont engagés à tenir des campagnes d’évangélisation lorsqu’ils seront de retour chez eux, » a précisé Mckey.
Parmi les prédicateurs, il y a le rédacteur adjoint d’Adventist Review, Lael Caesar, natif du Guyana ; il prêche dans la deuxième plus grande ville du Zimbabwe, Bulawayo. Lael Caesar assure la deuxième moitié d’une campagne d’évangélisation débutée par Anthony Kent, secrétaire adjoint de l’association pastorale à la Conférence Générale.
Paul Ratsara, président de la Division de l’Afrique Australe et de l’Océan Indien qui inclut le Zimbabwe, a dit combien il était enthousiasmé en voyant les membres, les pasteurs et les dirigeants d’église travailler ensemble pour influencer leurs communautés de manière significative.
« Dieu soit loué, notre division travaille ensemble, et ainsi nous partageons nos moyens, nos vies et l’amour de Dieu afin de faire une différence visible dans nos communautés maintenant et pour l’éternité, » a dit pasteur Ratsara.
A titre d’exemple, il a cité le cas des membres d’église dans la ville de Darby qui ont érigé une église en six jours la semaine dernière, construisant pendant la journée et tenant des réunions d’évangélisation le soir.
« Ce que l’équipe de Darby a pu accomplir est à la fois rafraichissant et est une source d’inspiration, » a t-il dit. « Ils ont construit une église à partir de rien en seulement six jours et en utilisant leurs propres ressources locales.
Les membres d’église ont donné des études bibliques dans la communauté pendant des semaines avant le début de la campagne d’évangélisation, et 101 personnes ont été baptisées après la dédicace du bâtiment de l’église sabbat dernier.
Paul Ratsara a indiqué que l’action missionnaire à Darby représentait la mise en synergie d’un certain nombre d’initiatives stratégiques dans sa division. «La combinaison de la prière et du réveil, de la formation, de l’évangélisation intégrale, d’une sage utilisation des ressources, et des dons faits dans un esprit de sacrifice, a permis d’obtenir ce merveilleux résultat, » a t-il dit.
La plus grande action missionnaire basée sur la santé jamais organisée
Cette mise en synergie est visible également à la clinique gratuite, appelée Expo Santé, qui se tient dans un centre commercial de Chitungwiza. La clinique qui fonctionne avec plus de 550 bénévoles, a traité 24167 patients depuis son ouverture le 13 mai et envisage d’en voir des milliers d’autres cette semaine, a dit Innocent Gwizo.
« Le département des ministères de la santé de l’Union de Fédérations du Zimbabwe avait envisagé de toucher environ 15000 personnes avec cette expo santé, » a t-il dit. « Cependant, cette objectif est dépassé. Dieu est intervenu pour accomplir Sa mission dans la vie des habitants des communautés nécessiteuses de Chitungwiza et maintenant du Zimbabwe en général. »
Il a remarqué que la clinique a suscité beaucoup d’intérêt dans le pays et au niveau des dirigeants de la nation ; les ministres du gouvernement, les membres du parlement, le substitut du procureur général et beaucoup d’autres ont assisté à l’ouverture officielle, et on en attend d’autre cette semaine.
Un responsable du ministère de la santé, Dorcas Sithole, a observé que la clinique est la plus importante action missionnaire de proximité que le pays n’ait jamais connue.
Le carnet de rendez vous du département de dentisterie de la clinique affiche complet jusqu’à la fin du programme, alors que 100 personnes environ sont sur la liste d’attente pour bénéficier des opérations chirurgicales gratuites réalisées par une équipe de chirurgiens bénévoles dirigée par David Chumuka à l’Hôpital gouvernemental Central de Chitungwiza.
« Il est très clair que les opérations se poursuivront après la fin de la campagne d’évangélisation, a dit Innocent Gwizo.
Les chirurgiens réalisent environ 18 opérations par jour et ont dû arrêter de prendre d’autres patients parce que les gens viennent maintenant de tout le pays.
Innocent Gwizo a dit que l’église cherchait des fonds pour couvrir les frais générés par toutes les opérations chirurgicales déjà réalisées.
« Nous savons que le Seigneur pourvoira, » a t-il dit.
Entre temps, les membres d’église contactent tous les 24167 patients qui ont reçu des soins pour leur proposer des études bibliques.
« Déjà plus de 1000 membres de nos équipes de témoignage visitent les foyers et donnent des études bibliques pendant la journée, » a dit Gwizo.
Plusieurs patients ayant reçu auparavant des études bibliques ont été baptisés, y compris quatre anciens drogués.
Des milliers de patients ayant assisté à l’expo santé ont également été inscrits à l’école de Bible la Voix de la Prophétie.
« Cela va continuer pendant des mois après la fin des prédications, » a dit Innocent Gwizo. « Dans le cadre de cette démarche, les gens seront mis en contact avec les églises locales et nous espérons que chacun recevra au moins quatre visites en l’espace de six mois. »
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=17158&lang=fr#ixzz3bTzloZxB