28 Juillet 2015 – Loma Linda, Californie – Adventist Review, avec un reportage de LLUMC
Une patiente ayant subi une greffe du rein a célébré 30 années de vie avec des paroles de louange adressées à Dieu et aussi au médecin qui l’a opérée en 1985 au Centre Médical de l’Université de Loma Linda (LLU), une institution appartenant à l’Eglise Adventiste du Septième Jour.
Karen Gwaltney, 58 ans, a rencontré le médecin, Roger Hadley, lors d’une réunion empreinte d’émotion qui a eu lieu à l’Institut de Transplantation de l’Université de Loma Linda en Californie.
« Dieu m’a accompagnée tout au long du parcours, » a dit Karen Gwaltney. Sans la présence de Dieu dans ma vie, je ne sais pas où je serais. »
Karen Gwaltney était sur liste d’attente pour recevoir un rein depuis près d’une année lorsqu’elle a reçu l’appel téléphonique l’informant qu’on avait trouvé un donneur. Elle a reçu son rein d’un donneur qui n’avait pas survécu à un accident de moto. L’opération qui lui a sauvé la vie s’est déroulée le 4 juillet 1985.
Un rein provenant d’un donneur décédé fonctionne en général huit à douze ans d’après ce qu’indique le Centre Médical de l’Université de Loma Linda. Karen Gwaltney a déjoué ces pronostics en n’ayant aucune complication consécutive à sa greffe de rein.
Roger Hadley, qui est maintenant le doyen de la Faculté de Médecine de LLU, était très enthousiaste de pouvoir reprendre contact avec son ancienne patiente.
« En tant que chirurgiens, nous faisons des opérations tout le temps, mais nous n’avons pas toujours le privilège de savoir ce qu’il advient de nos patients avec le temps, » a t-il dit lors de la réunion qui s’est déroulée à l’occasion d’une rencontre du groupe de soutien des greffés du rein à l’Institut.
Jennifer Nakamura, une assistante sociale clinicienne pour l’équipe de transplantation rénale de LLU, a fait les arrangements pour la petite célébration. Les patients devant subir et ayant déjà subi une greffe se rencontrent une fois par mois dans le cadre du groupe de soutien des greffés du rein qui a vu le jour dans les années 1980. Ils partagent leurs expériences, posent des questions et reçoivent des informations données par des médecins et par le personnel.
Karen Gwaltney, résidente de Cherry Valley en Californie, a dit dans un groupe de soutien des greffés du rein à l’institut qu’elle n’avait jamais rencontré la famille de son donneur, mais qu’elle avait pu leur envoyer une lettre exprimant sa gratitude.
Karen Gwatltney a montré à Dr Hadley un album qui documentait sa vie avec des photos de famille et d’amis. Elle avait aussi des photos de Dr Hadley et de son équipe de transplantation, des extraits de journaux, et des souvenirs personnels de sa vie depuis la greffe.
Dr Hadley a dit qu’il était ravi de voir son ancienne patiente heureuse et en bonne santé après si longtemps. Avant de partir, il a pris un selfie avec Karen Gwaltney et l’a postée sur son compte Instagram avec sa permission.
« C’était pour moi un moment fort de l’année, » a t-il dit au groupe de soutien des greffés du rein. « Merci. »
Traduction: Patrick Luciathe
Lea mas: http://www.interamerica.org/?p=18295&lang=fr#ixzz3hMs7tW1D