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Dimanche                         30 octobre



          Dès la fondation du monde


         Lisez Apocalypse 13:8, Actes 2:23 et 1 Pierre 1:19, 20. Comment
         Christ peut-Il être considéré comme l’agneau qui a été immolé « dès
         la fondation du monde » (LSG)?
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          « Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas
         été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été
         immolé » (Apocalypse 13:8, LSG). Ce qui est crucial pour nous ici, c’est
         l’idée que Christ a été immolé « dès la fondation du monde ». Évidemment,
         nous devons comprendre cela dans un sens symbolique (le livre de l’Apoca-
         lypse est plein de symboles), parce que Christ n’a été crucifié que des milliers
         d’années après la création de la terre. Ce que dit ce texte, c’est que le plan
         du salut avait été mis en place avant la création du monde. Et au centre de ce
         plan serait la mort de Jésus, l’Agneau de Dieu, sur la croix.

         Lisez Tite 1:2. Que nous enseigne ce verset sur le fait que le plan du
         salut, centré sur la mort de Christ, avait été mis en place depuis long-
         temps?

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          « Il ne faut pas voir dans le plan de la rédemption le produit d’une réflexion
         tardive, consécutive à la chute d’Adam... Cette révélation dévoila les prin-
         cipes qui dès les âges éternels sont à la base du trône de Dieu. » Ellen G.
         White, Jésus-Christ, p. 12.
          Ce plan avait été révélé pour la première fois à Adam et Ève dans le jardin
         d’Éden (Genèse 3:15, 21), et il avait été caractérisé par chaque sacrifice de
         sang tout au long de l’Ancien Testament. Par exemple, tout en testant la foi
         d’Abraham, Dieu avait donné un bélier à sacrifier à la place d’Isaac (Genèse
         22:11-13). Ce remplacement caractérisait encore plus clairement la nature
         substitutive du sacrifice expiatoire de Christ sur la croix.
          Ainsi, la mort substitutive de Jésus se trouve au centre de tout le plan du
         salut, symbolisée pendant des siècles par des sacrifices d’animaux, chacun
         symbolisant la mort de Jésus sur la croix comme étant « l’Agneau de Dieu,
         qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29).

         Les  sacrifices  d’animaux  sont  horribles  et  sanglants,  c’est  vrai.  Mais
         pourquoi cette horreur et cette brutalité sont-elles précisément le but,
         nous enseignant la mort de Christ à notre place et le cout terrible du
         péché?


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