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A P P R O F O N D I S S E M E N T
des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie
des hommes, par leur ruse [methodeia] dans les moyens de séduction »
(Eph. 4:14, LSG). Dans ce passage, Paul oppose notre construction en tant
qu’Église dans l’unité dans la foi et la connaissance de Dieu à notre être
comme de petits enfants qui sont attirés par tout ce qui semble bon mais
qui vient en réalité de Satan. L’apôtre Paul exhorte également les croyants
à être vigilants, « afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car
nous n’ignorons pas ses desseins » (2 Corinthiens 2:11, LSG).
La ruse du diable est réelle et dangereuse et présente à tous les âges.
Cependant, le livre de l’Apocalypse nous dit que le serpent est enragé
et rempli de fureur parce qu’« il a peu de temps » (Apocalypse 12:12,
LSG). Par conséquent, il va de soi que plus nous nous rapprochons de la
fin, plus Satan devient furieux, frénétique et aussi occupé à faire le mal.
Paul utilise souvent le mot « se tenir ferme » dans ses livres (Rom. 14:4;
1 Corinthiens 16:13; Phil. 1:27; Phil. 4:1; 1 Thess. 3:7, 8) et appelle les
croyants à raffermir leur foi. Dans ce passage, Paul utilise le mot « tenir
ferme » trois fois (Éphésiens 6:11, 13, 14). Il le répète à maintes reprises
afin de souligner qu’ils doivent se tenir ferme en Christ. Ils doivent revêtir
l’armure de Dieu, afin de pouvoir rester fermes contre les plans du diable.
Fait intéressant, Paul ne dit pas que les croyants doivent combattre le
diable, mais rester fermes. Pourquoi? Parce que Dieu est Celui qui combat.
En fait, Dieu a déjà remporté la victoire sur la croix et par la résurrection;
par conséquent, la victoire finale à Son retour est assurée. Nous n’avons
qu’à nous tenir ferme avec détermination et à nous accrocher à Dieu et à
Sa Parole.
Paul poursuit en déclarant que nous ne luttons pas contre la chair et
le sang, mais contre les puissances des ténèbres (Éphésiens 6:12). Le
verbe « lutter » vient du mot pale, qui signifie « lutte » ou « conflit ».
Fait intéressant, ce mot n’apparait qu’une seule fois dans le Nouveau
Testament, ici même. Nous pouvons être trompés en pensant que notre
lutte se fait contre les humains, mais en fait, c’est contre des puissances
sataniques. Le conflit cosmique est contre toutes les forces sataniques,
qui sont décrites par des termes différents, peut-être afin de démontrer
l’ampleur de la menace.
Puisque nous ne voyons pas le monde invisible, nous pouvons facile-
ment être amené à oublier que l’ennemi, et son opposition à Dieu, existe.
Mais Paul n’est pas naïf au sujet du conflit entre le bien et le mal. Il l’a
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