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A P P R O F O N D I S S E M E N T
Partie II: Commentaire
Dans cette leçon, nous nous centrerons sur ce que nous pouvons
faire pour nous fortifier contre les plans du diable. De plus, nous
approfondirons Éphésiens 6 et l’accent mis par Paul sur l’armure
de Dieu
L’armure de Dieu (Éphésiens 6:10-18)
Paul utilise plusieurs métaphores pour l’église dans le livre des
Éphésiens. Premièrement, il appelle l’église la maison de Dieu (Éphésiens
2:19-22); l’église est un bâtiment qui est une demeure de Dieu en la
personne du Saint-Esprit. Deuxièmement, l’Église est le corps de Christ
(Éphésiens 4:1-16), dans lequel nous devons travailler ensemble, chacun
faisant sa part afin de grandir en Christ.
Troisièmement, l’Église est l’épouse de Christ (Éphésiens 5:25-27)
ayant Christ comme Époux, la préparant pour Lui-même (Il est celui qui
travaille en chacun de nous, transformant et convertissant les cœurs). La
dernière métaphore de Paul est celle de l’église comme étant une armée
(Éphésiens 6:10-17). Cette armée doit être bien préparée pour la bataille.
Paul commence son message en encourageant les croyants à se fortifier
« dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante » (Éphésiens 6:10,
LSG). Le premier mot pour « fortifier » est endunamoo, qui a le sens de
base de « pouvoir » faire quelque chose, ou d’avoir le pouvoir de faire
quelque chose. Ainsi, Paul exhorte les croyants à croire qu’ils ont le
pouvoir dont ils ont besoin pour faire ce qui doit être fait dans la bataille
spirituelle qui se déroule dans notre monde. Ils ont ce pouvoir grâce à la
« force toute-puissante » de Christ.
Après cette exhortation, Paul dit aux croyants de revêtir l’armure de
Dieu (Éphésiens 6:11). Paul utilise le style des discours de combat de
l’Ancien Testament (Deut. 20:2-4, 2 Chron. 20:13-19, 2 Chron. 32:6-
8) afin d’inspirer et de motiver les croyants à avoir confiance en ce que
Dieu peut faire. Mais Paul précise que le but de l’armure complète est de
« pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Éphésiens 6:11, LSG).
Le mot pour ruse est methodeia. Il n’est utilisé qu’une fois de plus dans
le Nouveau Testament, dans Éphésiens: « afin que nous ne soyons plus
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