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mercreDi                         16 novembre


           Au son de la trompette


           Les Thessaloniciens étaient convaincus que la vie éternelle serait accordée
         exclusivement à ceux qui resteraient en vie jusqu’à la seconde venue de Christ.
         « Mais ils craignaient que ceux qui mouraient ne soient privés des bénédic-
         tions qu’ils espéraient recevoir à la venue du Seigneur. Et voici que leurs bie-
         naimés, les uns après les autres, leur étaient ravis. Les Thessaloniciens avaient
         jeté un dernier regard sur le visage de leurs morts, osant à peine espérer les
         retrouver dans la vie future. » Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 228.

         Lisez 1 Thessaloniciens 4:13-18. Comment Paul avait-il corrigé cette
         fausse idée?
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           Une tendance historique se trouve dans l’expression « ramènera par Jésus
         et avec lui ceux qui sont morts » (1 Thess. 4:14, LSG) plus que ne nous le
         dit le texte. Beaucoup de ceux qui acceptent la théorie de l’immortalité
         naturelle de l’âme suggèrent que Christ, à Sa seconde venue, ramènera
         avec Lui du ciel les âmes des morts justes qui sont déjà au ciel avec Dieu.
         Ces âmes peuvent ainsi être réunies avec leurs corps ressuscités respectifs.
         Mais une telle interprétation n’est pas en harmonie avec les enseignements
         généraux de Paul sur le sujet.
           Lisez les paroles de ce théologien non adventiste sur le sens réel de ce
         verset: « La raison pour laquelle les chrétiens de Thessalonique pouvaient
         avoir de l’espérance lorsqu’ils pleuraient les membres morts de leur Église
         est que Dieu les ‘‘ramènera’’, c’est-à-dire qu’Il ressuscitera ces croyants
         décédés et les ramènera, au retour de Christ,  de telle sorte qu’ils soient
         ‘‘avec lui’’. L’implication est que ces croyants décédés ne seront pas désa-
         vantagés à la parousie du Christ, mais seront ‘‘avec lui’’ de telle sorte
         qu’ils partagent également avec les croyants vivants la gloire associée à
         Son retour. » (Jeffrey A. D. Weima, 1-2 Thessalonians, Baker Exegetical
         Commentary on the New Testament (Grand Rapids, MI: Baker Academic,
         2014, p. 319.)
           Si les âmes des justes morts étaient déjà avec le Seigneur au ciel, Paul
         n’aurait pas besoin de mentionner la résurrection finale comme étant
         l’espérance chrétienne; il aurait pu simplement mentionner que les justes
         étaient déjà avec le Seigneur. Mais, au lieu de cela, il dit que « ceux qui
         sont morts » (1 Thess. 4:14, LSG) ressusciteraient d’entre les morts à la fin
         des temps. L’espérance de la résurrection finale apporta du réconfort aux
         Thessaloniciens en deuil. Le même espoir peut nous aider à faire face avec
         confiance aux moments douloureux où l’emprise froide de la mort nous
         enlève nos proches.



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